Toutes les sociétés, quelles que soient leur taille ou leur activité, sont confrontées à des problématiques de sécurité informatique en entreprise. De nombreuses menaces pèsent sur votre infrastructure ainsi que sur vos données et vous devez mettre rapidement en oeuvre tous les dispositifs nécessaires pour assurer votre protection. La plupart des entreprises subissent en moyenne 4 attaques cybercriminelles par an, et bien que le risque zéro n’existe pas, de nombreuses solutions permettent de les éviter. Voici 5 dispositifs indispensables pour la sécurité informatique en entreprise. 

Les solutions pour améliorer la sécurité informatique en entreprise

1 Des systèmes anti-virus et anti-spams

La messagerie est le principal point d’entrée des menaces informatiques. Les virus, malwares et logiciels espions se diffusent principalement par l’intermédiaire des pièces jointes et emails. D’autre part, des escrocs et cybercriminels peuvent tenter des manoeuvres d’ingénierie sociale pour tromper vos collaborateurs et obtenir des données capitales comme des mots de passe par exemple. Vous devez impérativement sécuriser le mieux possible votre messagerie d’entreprise en installant des système anti-virus et anti-spams efficaces. D’autre part, en optant pour une messagerie d’entreprise externalisée, vous pourrez garantir la confidentialité de vos échanges professionnels. N’oubliez pas non plus que former vos collaborateurs aux bonnes pratiques est un élément essentiel de la sécurité informatique en entreprise. 

2 Une bonne solution d’hébergement des données

Les TPE et PME sont devenues la principale cible des cybercriminels. En effet, elles sous-estiment souvent les risques d’attaques informatiques et négligent la sécurité de leurs données. Or, la perte ou la consultation de vos données informatiques peut avoir de graves conséquences sur l’activité de votre entreprise. Vous devez être en mesure de restaurer rapidement vos données en cas d’attaque et de les protéger efficacement contre les cybercriminels et les sinistres. Consultez un expert informatique pour connaître la solution d’hébergement des données la plus adaptée à votre entreprise et à vos besoins en matière de sécurité informatique. 

3 Un système de monitoring de votre SI

Lorsque l’on constate les signes d’une attaque ou les symptômes d’un incident, il est déjà trop tard. De nombreuses TPE subissent des attaques informatiques sans même s’en rendre compte. Un système de monitoring permet de surveiller de près votre infrastructure informatique et de vous assurer du bon fonctionnement des divers éléments qui la constituent. Le monitoring informatique permet de détecter toute activité inhabituelle de votre système informatique et ainsi, d’intervenir rapidement cas de problème. 

4 Une gestion de l’utilisation d’internet en entreprise

La plupart des dangers qui menacent votre système informatique sont liés à l’utilisation d’internet dans votre entreprise. Consultation de sites dangereux, liens infectés, piratage, mauvaises pratiques… un système de gestion de l’utilisation d’internet permet d’améliorer la sécurité informatique en entreprise en empêchant la consultation de sites malveillants et en empêchant une navigation inappropriée. Vous pouvez établir différentes listes de sites bannis ou autorisés pour assurer un bon usage d’internet en entreprise et améliorer la productivité de vos employés. 

5 Un technicien disponible 

Le principal élément d’une bonne sécurité informatique en entreprise est le fait de pouvoir compter sur un technicien efficace et disponible en cas de problème. Les pannes et incidents informatiques ralentissent significativement votre activité et, en cas d’attaque, vous devez pouvoir bloquer rapidement l’intrus ou empêcher la propagation du virus sur votre réseau informatique. De ce fait, il est indispensable de pouvoir faire appel à un technicien au plus vite via un Helpdesk afin de bénéficier d’une intervention par prise en main à distance ou dans les locaux de votre entreprise. 

Prestataire en infogérance : votre meilleur allié pour la sécurité informatique en entreprise

Nowteam, votre prestataire en infogérance vous propose les conseils de ses experts pour améliorer la sécurité informatique en entreprise. Après une analyse de vos usages, de vos besoins et de votre système d’information, nous vous proposons les solutions les plus pertinentes et adaptées à votre budget. Consultez nos offres pour doter enfin votre entreprise d’une protection informatique efficace.