L’informatique tient une place stratégique dans l’organisation de votre entreprise. Une bonne gestion du système d’information est donc primordiale pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais alors quelle est la bonne solution pour une PME ? Est-il pertinent de recruter un DSI pour gérer votre informatique ?

 

Qu’est-ce qu’un DSI ?

Définition

Par définition, un DSI (CIO ou CTO en anglais) est le directeur du Système d’Information d’une entreprise. (D pour Directeur, SI pour système d’information). Par système d’information, entendez l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent de gérer l’information. Dans une entreprise, le DSI est donc le responsable de l’unité informatique. Il gère l’ensemble des outils technologiques, de l’infrastructure serveur aux postes informatiques en passant par les logiciels et les différentes licences.

Quel est son rôle ?

Son rôle principal est donc de manager et faire évoluer le système d’information en fonction des objectifs et des besoins de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des différents services de votre entreprise, ainsi qu’avec la direction générale. Il ne faut pas oublier que le DSI est avant toute chose, un expert informatique, il est en mesure de proposer les solutions techniques les plus adaptées aux besoins de votre entreprise.

Mais est-ce pertinent de recruter un DSI dans une PME ?

 

Un DSI, a-t-il sa place au sein d’une PME ?

Les besoins en informatique et parfois même le budget qu’une PME peut y consacrer peuvent être des freins à la constitution d’une direction du système d’information.
Pour autant, recruter un DSI au sein d’une PME peut être source de valeur ajoutée, notamment de par son expertise technique et sa maîtrise des coûts de fonctionnement liés à l’informatique.
D’autre part, recruter un DSI peut également avoir pour conséquences d’alourdir les process et de complexifier la hiérarchie d’une entreprise.

Avant toute chose, Il est important de différencier les plus petites des plus grandes PME, car leurs besoins en informatiques peuvent être radicalement différents.
Pour les plus petites d’entre elles (jusqu’à 100 postes environ), le principal frein au recrutement d’un DSI est l’aspect financier. En effet le budget à consacrer à l’informatique est souvent limité, il est donc primordial de faire les bons investissements. En moyenne, le salaire d’un DSI se situe entre 70 et 150K par an en fonction du nombre d’années d’expérience. C’est un investissement lourd qui demande beaucoup de réflexion en amont. Un investissement qui peut avoir des conséquences si le choix du candidat se fait en fonction du salaire et n’est pas adapté aux besoins de votre entreprise. Qui plus est, si les décisionnaires de votre entreprise n’ont pas forcément les compétences et les connaissances en informatiques pour faire le bon choix, ni beaucoup de temps à consacrer au processus de recrutement.

Pour les PME dont les finances permettent de recruter un DSI, il faut avoir conscience qu’un DSI, seul, ne pourra pas forcément répondre à l’ensemble des besoins informatiques. En effet il ne pourra pas assurer à la fois la gestion des postes informatiques, tout en monitorant votre SI et en gérant l’ensemble des demandes des utilisateurs, qui implique à la fois la résolution de leurs problèmes et leurs demande de services divers. Il aura encore moins de temps pour se consacrer au pilotage d’une stratégie visant à faire évoluer votre SI.
S’il n’est pas soutenu par un véritable service informatique, un DSI sera dans l’incapacité de répondre à l’ensemble des attentes informatiques de votre entreprise.

Alors le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, n’y a-t-il pas d’autre solution pour gérer le système d’information d’une PME ?

 

Infogérance ? Externalisation du support ? Quel est le bon compromis ?

Première solution : L’infogérance de votre système d’Information

Face aux enjeux qu’impliquent le recrutement d’un DSI au sein d’une PME, il peut être judicieux de réfléchir à d’autres alternatives. Pour les plus petites entreprises dont le budget consacré à l’informatique est limité, l’Infogérance est une bonne solution. En effet, faire appel à un prestataire d’infogérance permet aux PME de disposer et de profiter des compétences informatiques adaptées à leurs besoins, notamment d’un DSI à temps partagé. Cela permet surtout de payer pour ce dont votre entreprise a besoin en matière d’informatique. Grâce à l’infogérance votre entreprise et vos utilisateurs bénéficient d’une assistance en cas d’incident ou de demande de service. En effet Le plateau technique d’un prestataire informatique a pour mission de satisfaire l’ensemble des besoins de vos utilisateurs le plus rapidement et efficacement possible. Cela permet de décharger vos utilisateurs de toute contrainte informatique, leur permettant alors de se consacrer pleinement à leur propre cœur de métier.
Au delà du simple aspect technique, il est également possible de disposer de la dimension accompagnement et optimisation du système d’information, sans pour autant recruter de DSI. Il est possible de convenir avec votre prestataire informatique de la mise en place d’un ou plusieurs comités de pilotage par an en fonction de vos besoins. Ces comités de pilotage permettent de d’échanger à propos des nouvelles tendances et solutions informatiques mais permet surtout à votre prestataire de vous faire des recommandations dans l’optimisation de votre système d’information.

Deuxième solution : Externaliser le support technique

Vous l’avez compris, même si votre entreprise possède un responsable informatique il ne peut pas se suffire à lui-même pour, à la fois gérer l’ensemble de votre système d’information et se consacrer au pilotage d’une stratégie. Dans ce cas-là, il peut être judicieux de faire appel à un prestataire informatique pour l’externalisation du support technique. De cette manière, votre référent informatique pourra se concentrer sur le pilotage d’une stratégie informatique adaptée sans perdre du temps à résoudre les problèmes de vos utilisateurs.  De plus cela permettra d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs en leur proposant des outils informatiques parfaitement fonctionnels.
Ces deux solutions sont des bons compromis pour bénéficier des avantages d’une Direction informatique interne sans y consacrer un budget trop élevé et sans consacrer trop de temps au recrutement du ou des bons profils. Un prestataire d’infogérance a toutes les compétences et l’expertise pour accompagner une PME dans la gestion et l’optimisation de son système d’information. Consultez différents prestataires et évaluez-les sur leur capacité d’accompagnement et sur la cohérence du projet qu’ils vous proposeront.