L’utilisation de systèmes d’exploitation et de logiciels obsolètes constitue un risque pour la sécurité informatique de votre entreprise. En effet, les failles de sécurité des programmes trop anciens peuvent être facilement exploités par les cybercriminels.

Logiciels obsolètes : définition

Les logiciels obsolètes sont les programmes informatiques ne recevant plus de mises à jour, automatiques ou manuelles, de la part de l’éditeur. C’est à dire que l’entreprise ayant créé le programme considère que cette version est trop ancienne ou inadaptée pour qu’elle puisse encore bénéficier de corrections ou d’améliorations. Concernant les systèmes d’exploitation non supportés, ils deviennent rapidement inutiles, les éditeurs étant encouragés à développer en priorité des logiciels fonctionnant sous les systèmes les plus récents.

Le manque de performance des logiciels obsolètes

Les logiciels obsolètes ne reçoivent plus aucune mise à jour. De ce fait, le programme n’est plus doté d’aucune amélioration concernant les éventuels bugs, problèmes ou fonctionnalités. Les logiciels obsolètes ne sont donc pas remis au goût du jour, ce qui les rend inadaptés aux nouveaux usages informatiques et aux évolutions. Ils présentent généralement des lenteurs, du fait de leur ancienneté, et montrent des problèmes de compatibilité avec le système d’exploitation, d’autres programmes informatiques ou avec le matériel (du fait des pilotes par exemple). Les logiciels obsolètes provoquent une perte d’efficacité et nuisent à la productivité de vos collaborateurs.

Logiciels obsolètes : un danger pour la sécurité

Le principal problème des logiciels obsolètes en entreprise est qu’ils constituent une faille de sécurité majeure pour votre système informatique. Le but des mises à jour est avant tout de corriger les failles de sécurité des programmes. Un logiciel ne recevant plus de correctif est vulnérable. Ses faiblesses sont connues des cybercriminels qui peuvent alors facilement les exploiter pour pirater votre système d’information ou voler des données. Conserver des logiciels obsolètes dans votre entreprise est un véritable risque pour votre sécurité.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles des logiciels obsolètes ?

Pourtant, de nombreux logiciels obsolètes ou de vieux systèmes d’exploitations sont encore utilisés en entreprise, comme Windows XP ou Vista. Au printemps 2017, le ransomware WannaCry exploite une faille de sécurité de l’OS Windows 7 pour infecter des millions de machines à travers le monde. Pour quelles raisons les entreprises persistent-elles à utiliser des logiciels obsolètes ?

  • Par habitude ou manque de formation des collaborateurs.
  • Une migration effectuée sur l’ensemble d’un système informatique est une opération longue, exigeant de nombreuses compétences.
  • Certains progiciels ne proposent pas de versions compatibles avec les derniers systèmes d’exploitation.
  • Les entreprises se méfient de la nouveauté et préfèrent attendre qu’un programme fasse ses preuves avant de l’installer.
  • Certaines migrations exigent un renouvellement des machines, ce qui représente un coût pour certaines entreprises.
  • Les dirigeants privilégient l’homogénéité du parc informatique à l’évolution du système d’information.

Comment protéger votre entreprise ?

Il est plus avantageux pour une entreprise d’éviter l’usage des logiciels obsolètes. Les programmes plus récents sont plus performants et pratiques, ce qui améliore la compétitivité de votre entreprise en facilitant le travail de vos collaborateurs. D’autre part, exclure les logiciels obsolètes garantit la sécurité de votre système informatique et des données qu’il contient. Eviter les programmes trop anciens ne suffit pas à maintenir la bonne santé de votre informatique d’entreprise. Nous vous conseillons d’effectuer les mises à jour des programmes encore supportés et de sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques.

Faites confiance à Nowteam pour bannir les logiciels obsolètes de votre système. Nos experts de l’infogérance vous aideront à améliorer les performances et la sécurité de votre informatique tout en s’adaptant à vos besoins.