Le technicien de maintenance informatique est généralement employé par une société d’infogérance. Son rôle est de se rendre chez les clients, TPE et PME afin de prendre en charge divers aspects de la gestion informatique en entreprise ou de procéder à une intervention en cas de problème. Son rôle est d’optimiser l’infrastructure informatique de l‘entreprise afin d’améliorer sa disponibilité. Le technicien de maintenance informatique vous aide à rendre votre entreprise plus performante dans le respect de votre budget et de vos contraintes.

 

Les différentes missions du technicien de maintenance informatique :

  • Réaliser l’installation et la configuration des éléments matériels du système d’information (poste de travail, serveur, imprimante …)
  • Assurer la maintenance informatique préventive et curative.
  • Former les employés à l’utilisation des équipements informatiques.
  • Optimiser le système informatique des clients en fonction de l’usage et des besoins de l’entreprise.
  • Améliorer la sécurité informatique des entreprises.
  • Garantir la protection des données.
  • Proposer des axes d’améliorations du parc informatique.

 

Le technicien de maintenance informatique : un expert polyvalent

Le technicien de maintenance informatique est l’interlocuteur dédié qui assure la communication entre l’entreprise et la société d’infogérance. Son métier est très polyvalent puisqu’il comprend un grand nombre de tâches et missions différentes. Le technicien de maintenance informatique est avant tout un expert, un spécialiste de la gestion informatique en entreprise. Il maîtrise les différents aspects de l’informatique en entreprise aussi bien au niveau de l’optimisation de l’infrastructure que de la sécurité. Le technicien de maintenance informatique dispose d’un bon esprit d’analyse et d’une grande réactivité, lui permettant de faire face aux problèmes et pannes rencontrés par son client.

 

Disposer d’un système informatique performant

Le technicien de maintenance informatique intervient régulièrement au sein des entreprises afin de prévenir les éventuelles pannes ou dysfonctionnements. Son rôle est avant tout d’assurer la disponibilité et l’efficacité du système informatique afin de participer à la compétitivité de l’entreprise de son client. Un système informatique fiable et sûr est un outil indispensable à l’activité de votre entreprise. Il est plus efficace d’effectuer une maintenance préventive que de faire face à un problème ou un piratage qui ralentissent ou bloquent votre activité. Faire appel à un technicien de maintenance informatique vous permet d’éviter les conséquences juridiques et financières d’un incident informatique ou d’une cyber attaque.

 

Réagir rapidement en cas d’incident informatique

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une panne informatique, d’un bug ou d’un piratage. En cas de problème, il est impératif de réagir le plus rapidement possible. La résolution de certains problèmes informatiques demande des compétentes pointues pour être pris en charge rapidement et efficacement. Il convient de souscrire aux services d’un technicien de maintenance informatique pour être certain d’être dépanné le plus vite possible et éviter que vos performances n’en pâtissent. Le technicien peut être contacté par téléphone ou intervenir directement dans les locaux de l’entreprise selon l’ampleur de la panne. Il est inconcevable de confier la maintenance de votre système informatique à un employé qui ne dispose pas de l’expertise nécessaire sous peine d’aggraver le problème.

 

Le technicien de maintenance informatique à l’écoute de vos employés

Un des aspects de la mission du technicien de maintenance informatique est de former vos employés à l’usage de certains éléments informatiques, matériels ou logiciels. Les mauvais usages de l’informatique sont la première cause de pannes et le principal point d’entrée des cyber criminels. Vous devez assurer la formation de vos employés pour garantir un usage efficace de l’informatique dans votre entreprise. Si le technicien de maintenance informatique peut vous aider à faciliter la vie de vos employés, il est de votre devoir en tant que dirigeant de mettre en place des dispositifs de prévention et de régulation des usages : charte informatique, contrôle de la navigation, gestion des accès, messagerie d’entreprise… etc.

Si la plupart des TPE et PME ne disposent pas d’un budget suffisant pour embaucher un technicien informatique en interne, elles optent généralement pour les services d’une société d’infogérance spécialisée. En effet, cette solution permet de disposer de l’expertise d’un technicien de maintenance informatique tout en maîtrisant les coûts liés à la gestion du SI. La société Nowteam met à votre disposition ses experts informatiques dédiés afin d’améliorer les performances de votre infrastructure.