Plus que jamais, le travail à distance fait de l’accès aux données est une nécessité pour les entreprises. Que ce soit en déplacement ou depuis leur foyer, les salariés doivent pouvoir continuer leur travail dans les mêmes conditions que lorsqu’ils sont au bureau. Cela demande un accès à distance aux données facile et sécurisé. Nous avons identifié pour vous les 4 meilleures solutions d’accès aux données pour vous faciliter le télétravail.   

 

Faciliter le travail à distance est indispensable pour votre productivité. 

Vos données peuvent en effet se trouver sur le serveur local de votre entreprise, mais aussi dans un datacenter ou dans les serveurs de votre hébergeur comme Microsoft ou Google. Quelle que soit la situation, il est indéniable que vous devez faciliter les conditions d’accès à distance. Télétravail, déplacement professionnel ou encore collaboration multisite, de nombreuses situations de travail à distance poussent les entreprises à plus d’agilité dans l’accès aux données depuis n’importe où et n’importe quel appareil.  

Choisir la bonne solution d’accès à vos données est important pour permettre à vos équipes d’assurer la continuité de leurs projets en assurant aussi leur productivité. Notamment grâce aux sauvegardes et aux protections que proposent ces solutions pour le télétravail 

Aussi, la plupart des plateformes d’accès à distance permettent le partage de fichiers lourds avec un simple envoi de lien. Le dossier contenant toutes les vidéos de votre dernière mise au vert sont donc accessibles à tous ceux qui ont accès au SharePoint. Fini les WeTransferts au temps de chargement parfois interminable.  

Webinaire microsoft 365

OneDrive et SharePoint, solution télétravail par Microsoft Office 

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de bureautique et de traitement des fichiers en entreprise, impossible de ne pas penser à Microsoft. Solution favorite des professionnels, Microsoft est présent sur la majorité des ordinateurs dans le monde. L’offre Microsoft est la plus complète avec un système de connexion unique pour accéder à l’ensemble de vos fichiers et applications de la marque. Le travail à distance n’a jamais été aussi simple.  

Plus simplement, Microsoft Office 365 externalise la sauvegarde de vos données, et OneDrive devient le portail d’entrée vers vos données. Couplé à SharePoint, vous partagez vos données avec vos collègues et retrouvez leurs documents. Idéal pour continuer vos projets en télétravail. 

 

Le travail à distance synchronisé aux applications Microsoft

 

Le plus de OneDrive et SharePoint est d’offrir une connectivité totale avec leapplications Microsoft. Que ce soit dans leur version SaaS dans le cloud ou sur votre bureau, les documents sont accessibles. En paramétrant bien l’application du bureau, vous retrouvez le même avantage que pour le SaaS, la sauvegarde automatique. Ainsi, les fichiers sont toujours à jours. 

Aujourd’hui la suite Microsoft reste dominante dans le monde professionnel. Ces solutions d’accès à distance viennent parfaitement s’adapter aux habitudes des travailleurs qui maîtrisent tous Excel, PowerPoint et Word. 
 

 

Google Drivele passepartout de Google. 

Depuis quelques années la solution Google offre un tout-en-un bureautique nommé Google Workplace avec notamment Google Docs, Google Slide et Google Sheet (les équivalents de Word, PowerPoint et Excel). La puissance de Google ? Tout le monde ou presque possède un compte. Résultat, vous pouvez très probablement partager et travailler des fichiers à distance avec n’importe qui sur le globe. Comme pour les solutions Microsoft, Google Drive offre un système de sauvegarde et synchronisation très puissant. Ce qui évite de vous retrouver avec 20 versions différentes d’un même fichier.  

Autre avantage, Google Drive intègre parfaitement Gmail. Si vous utilisez cette boite mail, vos pièces jointes seront directement synchronisées et sauvegardées dans votre compte Google Drive. 

En somme, cette solution est très proche des solutions Microsoft dans le fonctionnement de l’accès à distance. La différence la plus notable reste l’absence d’application bureau, car Google favorise le “tout-en-ligne ». Et sur ce point, les applications Microsoft sont bien plus complètes et performantes.
 

Dropbox, la solution d’accès qui s’adapte à tout le monde.  

 

Le gros avantage de Dropbox ? Il est compatible aussi bien avec les documents Google que ceux de Microsoft. Un service d’accès à distance neutre, qui ne remplira, en revanche, que cette unique mission : la sauvegarde et l’accès des fichiers à distance. Surtout, c’est une des solutions les plus anciennes sur le marché. Son utilisation rime avec facilité, simplicité et rapiditéReste que face aux solutions toutenun proposé par les deux autres (sauvegarde, accès et utilisation des applications synchronisées), DropBox peut vite atteindre certaines limites. Malgré la sortie de DropBox Paper qui veut concurrencer la synchronisation des applications de ses deux concurrentsDropBox n’est pas optimal pour le travail à distance 

 

 

VPN, le seul accès à distance sans le cloud.  

 

Les trois solutions précédentes reposent toutes sur la même technologie : le cloud. La sauvegarde est assurée par leur propre hébergement et c’est ce qui rend facile l’accès via les portails web de chacun. En revanche, certaines entreprises n’ont pas encore favorisé la cloudification de leurs données (pourtant, le cloud est un indispensable pour les PME à notre époque). Quoi qu’il en soit, la question de l’accès aux fichiers à distance lorsque ces derniers sont sur un serveur local ou en datacenter se pose aussi. Et la réponse se trouve dans le VPNCe réseau virtuel privé est un portail d’accès à votre réseau d’entreprise. Grâce à lui, vous pouvez entrer dans votre serveur depuis n’importe quel endroit grâce à un chemin cryptéNéanmoins, le VPN demande une attention particulière et peut aussi être contraignant. Il est important de bien paramétrer et de vérifier fréquemment que tout est en ordre pour éviter une faille de sécurité ou une impossibilité d’accès aux fichiers à distance.  

 

Quelle solution pour quelle entreprise ?  

 

Ces différentes solutions sont adaptées à différents types de besoins lorsqu’il s’agit de travail à distance

 

OneDrive et SharePoint le Graal du travail à distance

Microsoft est généralement la solution préférée pour la bureautique en entreprise et l’accès à distance est simplifié et protégé. Ils garantissent à des équipes importantes d’avoir une fluidité totale dans l’accès et le partage des données à distance. Idéal pour faire du travail à distance un atout. Mais aujourd’huiMicrosoft Office dispose dplusieurs offres adaptées à toutes les tailles d’entreprises et leurs besoins.  

 

Google Drive est idéal pour les entreprises digitales

Ou surtout si vous êtes prestataire et travaillez avec plusieurs clients. Si vous devez collaborer avec de nombreuses autres sociétés, Google Drive vous assure quasiment de pouvoir partager et accéder aux données de tout le monde (car oui, encore une fois, la quasi-totalité de la planète possède un compte Google).  

 

DropBox, facile pour les indépendants 

Dropbox est parfait pour les indépendants et TPE. Il prend en compte tous les types de fichiers et offre une grande facilité d’accès et de partage. Mais il est moins agile lorsqu’il s’agit de la synchronisation des fichiers.  

 

VPN, pour les réfractaires au cloud 

Enfin, le VPN est la solution de toute entreprise qui n’a pas choisi le cloud et dont les fichiers sont sur un serveur local ou en datacenter.  Il reste une solution contraignante a bien des égards. Le cloud est un avantage sérieux pour la productivité de vos équipes et simplifie grandement le travail à distance, le stockage, mais aussi la sécurisation de vos données. 

 

 

 

teletravail et securite