Il existe de nombreuses solutions logicielles conçues dans le but d’être utilisées pour l’accès à distance aux données d’entreprise depuis un appareil mobile, tel qu’un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Toutes ces solutions ne se valent pas, et vous devriez prendre du temps pour peser le pour et le contre de chacune d’entre elles avant de faire un choix.

Comment avoir l’accès à distance aux données sur mon téléphone ?

 

Bien que vos données soient enregistrées sur le réseau informatique de votre entreprise, il est possible de nos jours d’y accéder à l’aide d’un simple smartphone. Il suffira de vous servir alors d’une solution logicielle facilitant le procédé et le rendant accessible même aux personnes sans la moindre compétence informatique. L’accès à vos données depuis votre smartphone vous offrira la possibilité de travailler en cours de déplacement, lors de rendez-vous à l’étranger ou même lorsque vous souhaitez effectuer une modification rapide depuis votre domicile.

Afin de pouvoir accéder à vos données d’entreprise directement depuis votre smartphone où que vous soyez, il faudra que vous mettiez en place une solution logicielle adaptée à vos besoins. Un outil de consultation de données à distance est un outil puissant qui tire profit des avancées technologiques les plus récentes, mais qu’il faudra configurer avec précision dans le but de conserver un haut niveau de sécurité au sein de votre réseau d’entreprise.

 

Quels sont les critères majeurs lors du choix d’une solution ?

 

Un des points les plus importants concernant tout accès à distance est la mise en sécurité du réseau et des fonctions de connexion. Cela se fait aussi bien du point de vue de l’entreprise que de celui des collaborateurs avec leurs appareils se connectant au réseau local. L’entreprise doit être alors dotée d’un pare-feu correctement configuré, qui bloque toute connexion entrante non autorisée. Vous pourrez vous y connecter depuis votre smartphone uniquement en passant par un procédé d’authentification.

Mais c’est surtout du côté de votre appareil mobile que la sécurité doit être drastiquement augmentée. En effet, toute personne ayant accès à votre smartphone en cas de perte ou de vol pourrait accéder à vos données personnelles, mais aussi aux données confidentielles de votre entreprise sans difficulté, si votre sécurité n’est pas suffisante.

Non seulement votre smartphone doit disposer des fonctionnalités de sécurité basiques telles que le verrouillage automatique de son écran, mais il faudra surtout que votre solution logicielle soit configurée de manière à ce que toute information à propos de l’entreprise puisse être effacée à tout moment depuis un poste de travail auquel vous avez accès.

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour sélectionner la meilleure solution ? 

 

Vous devrez aussi disposer d’une interface de gestion et de contrôle des appareils connectés de manière externe à votre réseau local. Cela vous permettra de savoir à tout moment qui est connecté, et de bloquer les appareils perdus, volés ou auxquels vous ne souhaitez tout simplement plus autoriser l’accès à votre réseau pour une raison quelconque.

Enfin, envisagez une solution, non seulement qui vous permet de vous connecter à votre réseau, mais qui offre aussi des fonctionnalités interactives avancées. La possibilité de partager vos fichiers avec aisance, d’envoyer des hyperliens aux permissions customisées à vos collaborateurs et d’éditer vos fichiers depuis votre smartphone même sera un véritable atout en matière de productivité. À vous de décider quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour le bon fonctionnement de votre entreprise et de choisir une solution adaptée.

De nos jours, il est tout à fait possible de collaborer même en étant loin des bureaux de votre entreprise et de vos employés. Une solution d’accès de vos données à distance à l’aide d’un smartphone vous permet non seulement de suivre les progrès de vos équipes, mais aussi d’effectuer vos propres modifications.

C’est un outil aux fonctionnalités nombreuses qui doit cependant être mis en place de manière méticuleuse, car permettre la connexion à votre infrastructure informatique d’entreprise à des entités externes telles qu’un appareil mobile comporte certains risques. Vous devrez donc opter pour une solution offrant un grand degré de sécurité, tout en permettant beaucoup de flexibilité au niveau de son utilisation.

Nouveau call-to-action