Le cloud est une technologie qui s’est principalement développée durant les 10 dernières années. Le cloud, et les procédés d’externalisation de données qu’il permet, est de nos jours un aspect important de la sécurité informatique et du travail collaboratif en entreprise. Pour adopter le cloud au sein de votre entreprise, il faut tout d’abord comprendre ce que c’est, et la façon dont il peut être mis en place facilement. Le cloud est un élément central de la collaboration en entreprise, et il est important que vous compreniez tous les avantages qui sont associés à sa bonne utilisation.

Le cloud, un outil de partage, de communication et de collaboration en ligne

Internet est un outil important pour toute petite ou moyenne entreprise disposant d’un parc informatique. Cependant, le partage de fichiers, à l’aide de méthodes telles que les messages électroniques et les transferts en peer-to-peer, n’est pas toujours la solution idéale. Une plateforme cloud, c’est un serveur en ligne accessible par tous ses utilisateurs à tout moment. Vous pouvez y placer un fichier qui sera ensuite aisément partagé, toujours disponible en ligne et pouvant être mis à jour en temps réel depuis tout ordinateur.

Le travail collaboratif repose grandement sur une bonne utilisation des solutions cloud. Par exemple, intégrer une plateforme telle que la suite professionnelle Slack permet à votre équipe d’organiser des conférences audiovisuelles tout en partageant et d’éditant leurs documents en temps réel, où qu’ils soient. Cette solution concilie interactivité et productivité.

Les autres avantages inhérents au principe du cloud

Un autre avantage du cloud réside dans la centralisation. Un serveur cloud permet d’y organiser et d’y regrouper tous vos fichiers en les gardant accessibles. Cela minimise les risques de pertes de fichiers et vous offre un moyen simple de suivre les progrès d’utilisation de vos collaborateurs. La centralisation facilite aussi la mise en place d’une solution de sauvegarde régulière de vos données informatiques.

Pour utiliser cette centralisation, préférez une plateforme cloud accompagnée d’outils et d’applications conçus pour les groupes de travail en ligne. Avoir tous vos documents prêts à être consultés et édités à tout moment et depuis tout ordinateur est ce qu’il y a de plus pratique. Par exemple, Microsoft Teams met à votre disposition :

  • L’ensemble de la suite Office 365 ;
  • Des outils de conversation et de visioconférences ;
  • Une plateforme de partage cloud.

Pourquoi l’externalisation est-elle un aspect essentiel de votre sécurité informatique ?

Les serveurs cloud sont des appareils situés à l’extérieur de votre parc informatique, c’est-à-dire que leur mise en sécurité est gérée séparément, et souvent par une entité externe. Cette externalisation est un atout majeur en matière de sécurité. En effet, conserver vos données sur une plateforme cloud les protège de toute attaque ou intrusion affectant votre réseau informatique local d’entreprise. L’externalisation vous offre également la possibilité de confier la mise en place d’un système de sauvegarde automatique de vos données à un prestataire.

Le cloud est un outil collaboratif aux propriétés uniques, mais aussi un élément de sécurité important pour toute entreprise n’étant pas dotée d’une forte expertise quant à la protection de ses données informatiques. Sachez qu’un vol ou une perte de vos données, et de celles de vos clients, peut avoir des conséquences financières graves et constituer des sources de litiges importants. L’externalisation vous permet de vous séparer de cette responsabilité et de recevoir une assistance d’experts en cybersécurité.

Le cloud et son externalisation sont à la fois un outil de collaboration et de centralisation de vos données, mais aussi un élément de sécurité indispensable. Facile à mettre en place, et accompagné de nombreux avantages, le cloud est une technologie que vous devriez adopter au plus vite.