Connaissez-vous le cloud ? Son utilisation est une étape indispensable dans la transformation digitale des entreprises françaises. Il est considéré comme une solution offrant de nombreux avantages, notamment en matière de coût, de flexibilité et de mobilité. Comment cette solution peut-elle permettre aux entreprises d’être plus efficaces, plus novatrices ? Découvrez dès maintenant comment il fonctionne et quels sont les avantages que le cloud peut apporter à une PME. 

Qu’est-ce que le cloud ? 

On désigne par cloud une forme distante de services informatiques (stockage de données, serveurs, logiciels). Ceux-ci sont entreposés numériquement dans des serveurs et sont accessibles par internet. On peut donc avoir accès à ces services depuis n’importe quel appareil connecté : tablette, smartphone, ordinateur, etc. Pour bénéficier de services informatiques par le cloud, une entreprise va payer un abonnement, mensuel ou annuel. Le cloud est une solution d’externalisation, de dématérialisation. L’opérateur cloud qui assure l’hébergement des solutions veille à la maintenance et à la sécurisation non-stop des données.  

Les différents avantages du cloud pour une PME  

La transformation digitale est une véritable opportunité pour les entreprises, et notamment les PME. L’utilisation du cloud apporte de nombreux avantages, aussi bien dans l’organisation, que dans la collaboration au sein des équipes, mais aussi d’un point de vue financier.  

Gérer et optimiser ses coûts 

Développer une infrastructure interne pour installer ses serveurs ou stocker ses données est une opération coûteuse. Une PME aura plus d’avantages à bénéficier d’une solution en ligne. Les coûts s’adaptent en fonction de la quantité d’espace nécessaire. De plus, la maintenance est assurée par l’opérateur cloud et est comprise dans l’abonnement. Les PME n’ont ainsi rien à envier aux grandes entreprises en matière de serveurs et de disponibilité des données. Les investissements sont ainsi réduits, les charges d’exploitation allégées. Cela permet aux PME de dédier ces ressources financières et humaines à d’autres projets. 

 Améliorer le travail collaboratif et la mobilité 

Les modes de travail évoluent. Entre le télétravail ou bien encore le digital nomadisme, les solutions de travail à distance sont de plus en plus nécessaires. En effet, les échanges entre les collaborateurs doivent pouvoir rester fluides. Une solution cloud permet de faciliter la communication à distance. Employés, partenaires, freelances, tous peuvent travailler de concert sur différents types de fichiers et logiciels. Cela permet également de gagner en productivité, grâce à un accès au cloud à tout instant depuis n’importe quel terminal connecté à internet. Le cloud ouvre la voie à de nouvelles manières de travailler, à la mobilité. 

Accroître la sécurité des données 

Avec le cloud, les données, serveurs et logiciels sont bien gardées. Les prestataires de solutions en ligne possèdent des data centers sécurisés. Ils bénéficient de contrôles stricts et de sauvegardes régulières. De plus, le risque de perdre ses données à cause d’un problème matériel devient inexistant. Si un ordinateur ne fonctionne plus ou qu’un disque dur rend l’âme, les informations ne sont pas perdues. Elles sont aussitôt accessibles sur un autre appareil connecté à internet. Les utilisateurs du cloud sont ainsi assurés de la sécurité de leurs données. 

Les PME qui choisissent le cloud font des économies aussi bien financières qu’humaines. L’externalisation permet de se concentrer pleinement sur son métier, en s’affranchissant des contraintes techniques. Le cloud facilite la transformation digitale et le travail collaboratif, au-delà des quatre murs d’un bureau.