Certes, disposer d’un serveur d’entreprise représente un investissement pour les TPE. Mais si les sociétés, même les plus petites, produisent, stockent et traitent des données informatiques, un serveur d’entreprise devient incontournable pour les organiser, les retrouver facilement et les protéger. En effet, le serveur d’entreprise est un élément central dans votre infrastructure informatique. Il doit être protégé pour assurer la sécurité et la pérennité de vos données informatiques en toutes circonstances. Quels sont les principaux avantages d’un serveur d’entreprise? Quelles sont les autres solutions pour héberger vos données ? 

A quoi sert un serveur d’entreprise ?

Le serveur d’entreprise est au coeur de votre système informatique et constitue un point névralgique dans votre infrastructure. Le serveur d'entreprise est indispensable pour toute société qui doit gérer et stocker des données informatiques. Il permet de d’héberger et de rassembler tous les documents et fichiers nécessaires à l’activité de l’entreprise, de faire des sauvegardes régulières, de contribuer à une certaine sécurité des données (s’il n’est pas le seul système d’hébergement) tout en permettant de partager et synchroniser facilement des fichiers entre plusieurs employés ou services de l’entreprise. Dans certains cas, il peut également servir au stockage et à la gestion des solutions mails, des logiciels professionnels, et des appareils périphériques comme les imprimantes. Centraliser la plupart des fichiers sur un serveur d’entreprise permet d’équiper vos collaborateurs d’ordinateurs moins puissants, et donc, moins coûteux. Cependant, l’achat et l’entretien d’un serveur représente un budget supplémentaire pour l’entreprise. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert en infogérance pour choisir la solution la plus adaptée et vous doter d’un serveur qui saura s’intégrer à votre système informatique tout en répondant à vos besoins réels.

Serveur d’entreprise : quelle capacité de stockage ? 

Il existe autant de solutions que d’entreprises et il peut s’avérer difficile de bien choisir son serveur, de le configurer correctement et de l’utiliser de façon pertinente. Toutefois, certains éléments sont à prendre en compte lors du choix du serveur d’entreprise selon vos usages. Il s’agit de choisir le bon serveur en fonction du nombre de collaborateurs et de l'activité de l’entreprise. Avez-vous besoin de partager les données entre plusieurs employés ? Quelle est votre politique en matière de sauvegardes ? Comment est assurée la protection des données hébergées sur le serveur d’entreprise ? Votre société est-elle multi-sites ? Ces questions permettent notamment de déterminer la taille du disque dur nécessaire et les différentes solutions et systèmes de sauvegardes. L’entreprise doit s'interroger sur la valeur des données stockées. Que se passe-t-il si vous perdez tous vos fichiers du jour au lendemain, à cause d’un virus ou d’un sinistre ? Etes-vous en mesure de les restaurer rapidement ? Quel serait l’impact sur votre activité ? 

Gérer le serveur d’entreprise au quotidien

Le serveur doit impérativement être protégé des intrusions extérieures qui tenteraient d'accéder aux données, grâce à un pare-feu, un anti-virus ainsi qu’un système de monitoring permettant de détecter les anomalies. De même, il est indispensable de mettre en place une politique de gestion des accès afin de déterminer quel collaborateur peut accéder et/ou modifier telles ou telles données. D’autre part, la maintenance du serveur, préventive et curative doit être effectuée par un collaborateur en interne ou par un prestataire, comme une société d’infogérance. Cela garantit le bon fonctionnement du serveur d’entreprise et la disponibilité des données en toute circonstances. En cas de problème ou de panne concernant le serveur, un expert informatique doit pouvoir intervenir dans les plus brefs délais afin de limiter l’impact d’un incident sur votre productivité.

Externaliser l’hébergement des données en entreprise

Choisir d’externaliser l’hébergement des données est une bonne alternative au serveur d’entreprise. Cette solution est généralement moins coûteuse que l’achat, le renouvellement et la maintenance d’un serveur au sein de vos locaux. De plus, stockées en data-center, vos données sont protégées contre de nombreux dangers comme les intrusions, le vol, l’incendie ou l’inondation. En effet, les data-center sont équipés de systèmes de sécurité avancés qui permettent de prévenir la plupart des risques. Consultez un expert en informatique pour connaître la meilleure solution d’hébergement de vos données d’entreprise. 

Spécialiste de l’infogérance pour les TPE et PME depuis 15 ans, Nowteam prend en charge la maintenance de votre serveur d’entreprise afin d’améliorer la sécurité et les performances de votre société. Nous proposons également un service d’externalisation des données pour que vous puissiez disposer de vos fichiers informatiques en toutes circonstances. Consultez nos offres.