Le serveur informatique est l’épine dorsale de l’ensemble de votre système d’information. Il mérite donc une attention particulière afin de garantir la disponibilité de votre infrastructure. La maintenance du serveur informatique d’entreprise est un élément essentiel pour votre sécurité et votre compétitivité. Comment assurer la bonne santé de votre serveur? Quels sont les éléments essentiels de la maintenance du serveur informatique ?

En quoi consiste la maintenance du serveur informatique ?

L’opération de maintenance du serveur informatique désigne l’ensemble des tâches mises en oeuvre par une société d’infogérance afin d’assurer le bon fonctionnement et la gestion de votre serveur d’entreprise. Il s’agit de mettre en place les systèmes de sécurité adaptés, de prévenir les éventuelles pannes informatiques mais également de vous proposer des améliorations ou des ajustements afin que votre système informatique corresponde au mieux aux besoins réels de votre entreprise.

Les aspects essentiels de la maintenance du serveur informatique.

Prévenir les pannes informatiques.

La maintenance du serveur informatique d’entreprise permet de garantir la disponibilité de votre SI en anticipant d’éventuelles pannes et dysfonctionnements. Pour ce faire, votre prestataire en infogérance installe des équipements et logiciels à but préventif comme le système de monitoring par exemple. Ce dernier mesure en permanence l’activité de votre serveur d’entreprise afin de détecter les activités anormales synonymes de problème ou de tentatives d’intrusion.

Protéger le système contre les intrusions.

En plus de garantir le fonctionnement normal du système, la maintenance du serveur informatique d’entreprise a pour but de le protéger contre les malwares, virus et autres logiciels malveillants. Les cybercriminels s’attaquent aux serveurs informatiques des entreprises pour nuire à leur activité, pratiquer l’espionnage industriel ou voler des données dans le but de les revendre. La mise en place de systèmes de maintenance du serveur informatique comme le firewall, anti-spams et antivirus permettent d’éviter la plupart des attaques.

Garantir la sauvegarde les données d’entreprise

La maintenance du serveur informatique doit prendre en compte l’importance de la sauvegarde des données. Votre prestataire en infogérance peut configurer votre serveur pour assurer des sauvegardes régulières des fichiers de l’entreprise et envisager une copie disponible en cas de panne, de perte ou de vol. Ainsi, les données d’entreprises sont mieux protégées contre les cybercriminels et parfaitement accessibles par les membres de votre société, en fonction de leur statut.

Lutter contre l’obsolescence

La sécurité logicielle et la lutte contre l’obsolescence sont des éléments majeurs de la maintenance du serveur informatique. En effet, les logiciels, programmes ou matériels trop anciens sont une faille de sécurité majeure dans votre infrastructure informatique. Il est important de maintenir l’ensemble des logiciels à jours. De plus, le renouvellement des serveurs d’entreprise est une étape essentielle pour la bonne santé de votre système d’information. N’hésitez pas à faire appel à une société d’infogérance experte pour que le renouvellement de vos serveurs soit effectué au bon moment.

La maintenance du serveur informatique : un point sensible

Nombre de TPE et PME ne disposent pas d’un service informatique dédié au sein de l’entreprise, le plus souvent par manque de budget. La maintenance du serveur informatique est parfois confiée à un employé ne disposant pas des compétences nécessaires ni de formation en informatique. Cette pratique est à éviter. En effet, la maintenance du serveur informatique n’est pas à prendre à la légère. Les dysfonctionnements peuvent avoir de graves conséquences sur votre activité et entrainer de sévère répercutions financières. La maintenance du serveur informatique doit impérativement être assurée par des experts de l’infogérance. Contactez Nowteam pour bénéficier de nos offres d’infogérance adaptées aux besoins des TPE et PME.