La période d’expérimentation du numérique en milieu professionnel est révolue. Nous sommes désormais dans une phase de généralisation de l’usage de l’informatique dans les entreprises. Les ordinateurs sont de plus en plus présents et le parc de plus en plus hétérogène. Pour autant, bien peu de décideurs des TPE et PME semblent avoir saisi les enjeux de la maintenance informatique en entreprise.

La maintenance informatique en entreprise : le Do It Yourself

La maintenance informatique en entreprise est souvent opérée en interne par un ou des employés. Aucun n’a été recruté pour cela, c’est la passion pour l’informatique qui les anime, ou le simple fait qu’ils soient les seuls collaborateurs à disposer de compétences suffisantes pour prendre en charge la maintenance informatique en entreprise. Du moins en apparence. En plus de sa mission, le responsable de la maintenance doit s’acquitter d’un grand nombre de tâches pour lesquelles il n’est pas formé et qui l’éloignent de son coeur de métier.

Les exigences de la maintenance informatique en entreprise.

La maintenance informatique en entreprise réclame compétences, présence, réactivité et formation. Il s’agit d’assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la sécurité de l’ensemble du système informatique. Mais la mission implique également de prodiguer des conseils aux usagers, de répondre aux demandes spécifiques et de s’adapter en permanence aux évolutions et besoins de l’entreprise. En cas de panne, il est primordial de réagir rapidement afin de rendre le délai d’interruption d’activité le plus court possible et limiter l’impact financier.

Les missions de la maintenance informatique en entreprise

La maintenance informatique en entreprise comprend un grand nombre de missions :

  • Gérer les anomalies, les incidents, les pannes.
  • Effectuer les configurations appropriées.
  • Proposer des règles d’utilisation et promouvoir les bons usages.
  • Gérer les comptes utilisateurs, les accès aux données et les connexions au réseau.
  • Mettre en place les protections et systèmes de sécurité nécessaires.
  • Effectuer les mises à jour.
  • Développer des nouvelles fonctionnalités.
  • Veiller au respects des normes en vigueur.
  • Proposer des axes d’amélioration pertinents.
  • Gérer les ressources et assurer la protection des données.

Les risques d’une mauvaise maintenance informatique en entreprise

Certaines TPE et PME n’ont pas les moyens de créer un poste en interne dédié à la maintenance informatique en entreprise. La plupart se contentent de faire avec les moyens du bord. Or, confier la maintenance informatique à un personnel non qualifié comporte de nombreux risques.

  • Mauvaises protections des données de l’entreprise et des clients.
  • Risques de piratage, d’intrusion, de vol de données.
  • Mauvaise gestion du parc informatique.
  • Mauvaise utilisation des logiciels et du matériel informatiques.
  • Mauvaises configurations.
  • Consommation inutile de ressources.
  • Usages dangereux ou inappropriés.
  • Interruption de l’activité en cas d’incident.
  • ….

Confier la maintenance informatique à des professionnels

La plupart des pannes ou défaillances informatiques ont pour cause les utilisateurs. En effet, les mauvais usages ou le manque de compétences constituent une faille de sécurité majeure pour votre entreprise que les cybercriminels ne manquent pas d’exploiter. Vous ne pouvez plus exiger de vos collaborateurs de gérer eux-mêmes leurs systèmes de sauvegarde, les conflits d’installation, la maintenance des postes. En cas de panne ou de problème, les employés ne disposant pas des compétences suffisantes se trouveront démunis. Le mauvais fonctionnement de l’informatique nuit à la productivité de vos collaborateurs et aux conditions de travail. Vous vous devez de faire appel à des spécialistes de la maintenance informatique en entreprise.

La maintenance informatique : clé de la compétitivité de votre entreprise

Il est grand temps que les décideurs prennent conscience des enjeux de la maintenance informatique en entreprise et qu’un budget lui soit spécifiquement affecté. Si une TPE ou PME ne dispose pas des ressources suffisantes à la création d’un poste en interne, le choix le plus judicieux est de confier la maintenance informatique à un prestataire spécialiste de l’infogérance. Les entreprises peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur coeur de métier tout en disposant d’une informatique fiable et performante. Confier la maintenance informatique en entreprise à une société spécialisée est une manière d’améliorer la sécurité et la productivité de votre entreprise tout en maîtrisant les coûts.

La société Nowteam est spécialiste de la maintenance informatique en entreprise pour les TPE et PME. Confiez votre infogérance à des spécialistes afin d’améliorer vos performances et atteindre vos objectifs de développement.