De plus en plus d’entreprises disposent d’un serveur informatique pour centraliser et héberger les données. Ce type de matériel n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises et trouve parfaitement sa place dans les PME. L’utilisation d’un serveur d’entreprise montre de nombreux avantages et permet d’optimiser le fonctionnement de votre société. Les fichiers sont disponibles et sécurisés via des systèmes de protection contre les intrusions et la mise en place d’identification des utilisateurs.

Les principales fonctions d’un serveur d’entreprise.

  • Hébergement des données.
  • Partage de fichiers.
  • Gestion de la messagerie d’entreprise.
  • Accès aux imprimantes.
  • Logiciels applicatifs.

Pourquoi acquérir un serveur d’entreprise ?

  • Garantir un hébergement sécurisé de vos données, notamment les bases de données.
  • Assurer des sauvegardes régulières, indispensables en cas d’attaque, de virus ou de panne.
  • Améliorer les performances de votre système informatique.
  • Faciliter la collaboration entre vos employés.
  • Augmenter la productivité de votre entreprise.

Le renouvellement de votre serveur d’entreprise.

La difficulté à estimer les besoins et le manque de budget entraine de nombreuses entreprises à renouveler leur serveur vieillissant bien trop tard. Or, un vieux serveur peut être plus coûteux à entretenir qu’à remplacer. Un matériel récent est plus performant et vous permet d’optimiser le système informatique de votre entreprise. En moyenne, une entreprise conserve son serveur sur une durée de 4 à 6 ans. Or selon les experts informatiques, utiliser un serveur d’entreprise pendant plus de 5 ans accroit fortement les risques de pannes et de défaillances. Le meilleur moyen de savoir à quel moment remplacer un serveur d’entreprise  est de faire appel à une société d’infogérance qui évaluera ses performances, sa fiabilité et son coût réel d’entretien. L’idéal est d’élaborer un plan de remplacement des serveurs à long terme, ce qui permet une planification de coûts.

Sécurité des données.

L’utilisation d’un serveur d’entreprise garantit la sauvegarde, la sécurité et la confidentialité de vos données professionnelles. En étant disponibles et facilement accessibles, les données hébergées sur un serveur d’entreprise permettent une collaboration plus facile entre vos employés et vos différents services. De plus, l’hébergement des fichiers sur un serveur dédié vous permet d’assurer la protection de vos données grâce à des mesures de sécurité spécifiques réduisant les risques d’intrusion et leur impact sur votre activité.

Un serveur d’entreprise : une installation sur mesure.

Il n’existe pas d’installation type. En effet, chaque système informatique est spécifique à l’entreprise qui l’utilise. Ainsi, un serveur d’entreprise doit être choisi en fonction de vos besoins et de vos usages afin de proposer un service optimal, selon la nature de votre activité et les spécificités de votre société. Il est donc préférable de faire appel à une société d’infogérance pour l’installation de votre serveur d’entreprise. L’acquisition et l’entretien d’un serveur constitue un investissement important, il est donc indispensable de bénéficier des conseils d’experts en informatique avant de faire un choix.

Opter pour un serveur d’entreprise dédié infogéré.

Une service de serveur d’entreprise dédié infogéré comprend la prise en charge du matériel mais aussi la gestion des logiciels, l’entretien et la maintenance de votre serveur d’entreprise. Opter pour un serveur dédié infogéré vous permet d’éviter bon nombre d’imprévus (panne, défaillance, arrêt d’activité, perte de données) et de vous concentrer pleinement sur votre coeur de métier. Un serveur d’entreprise infogéré réduit les coûts de réparation et améliore les performances de votre système informatique. De plus, la gestion d’un serveur au quotidien demande des ressources matérielles et de bonnes compétences en informatique. Le serveur d’entreprise étant le centre névralgique de votre système informatique, il est préférable de vous en remettre à une équipe de professionnels.

Consultez l’offre Nowteam pour la gestion de votre serveur d’entreprise.