La gestion de votre système informatique d’entreprise exige un état des lieux précis de votre infrastructure. Tout projet SI se doit de commencer par un audit informatique complet de votre système d’information. Dans le cadre d’une prestation en infogérance, un technicien expert de l’audit informatique se déplace sur le site de votre entreprise afin d’effectuer un inventaire des différents éléments de votre parc informatique, matériel et logiciel. Il s’agit ensuite de réaliser divers tests de sécurité sur votre système d’information afin de détecter les failles et envisager d’éventuelles améliorations.  L’audit informatique est la première étape permettant à votre prestataire en infogérance de vous accompagner dans la gestion de votre informatique d’entreprise.

A quoi sert un audit informatique ?

L’audit informatique permet d’obtenir une image de votre système d’information ainsi qu’une connaissance précise des différents éléments de votre infrastructure. Les informations obtenues grâce à un audit informatique permettent d’ établir un cahier des charges précis correspondant à vos réels besoins et à vos usages. Obtenir une vision globale du système d’information permet également de détecter les principales failles de sécurité et les mesures prioritaires afin d’éviter les risques majeurs pour la sûreté dé votre SI. L’audit informatique de votre infrastructure permet également d’évaluer les performances de votre système d’information. Il s’agit d’analyser précisément vos serveurs et leur temps de réponse, de mesurer vos espaces de stockage et de vérifier la sécurité de vos sauvegardes.

Les différentes étapes de l’audit informatique

L’entretien

Un audit informatique complet débute généralement par un entretien avec le ou les collaborateurs en charge de la gestion informatique dans votre entreprise. Le but est de déterminer les besoins réels de votre société en fonction de ses enjeux stratégiques. Il s’agit également de répertorier les différents usages et les problématiques liées à l’utilisation de l’informatique au sein de votre entreprise.

L’analyse du système informatique

L’audit de votre système d’information permet avant tout d’obtenir un cliché de votre SI à l’instant T. Cet état des lieux permet de déceler les principales vulnérabilités mais également les éventuelles redondances. Cet audit est une base de travail pour l’expert informatique qui pourra alors déterminer les axes d’améliorations pour une meilleure gestion de votre SI. Il s’agit de rendre votre infrastructure plus sûre, plus disponible, plus performante mais aussi plus économique.

La phase de test du SI

Effectuer des tests permet de mettre à l’épreuve votre système d’information afin de détecter les principales faiblesses de sécurité ou de performances. Test d’intrusion, test de sécurité, test de charge ou de panne… différents aspects de votre infrastructures sont évalués durant cette étape de l’audit informatique.

Le rapport d’audit informatique

En fonctions de vos besoins, de vos enjeux et de l’audit informatique réalisé, les experts en infogérance vous fournissent un rapport détaillé. Ce document vous permet de disposer d’une vue d’ensemble sur votre système informatique. Il vous permet ensuite d’échanger avec l’expert en informatique pour déterminer avec lui les principaux axes d’améliorations et les mesures prioritaires en fonction de vos besoins.

L’audit informatique : un atout sécurité

La sécurité informatique est un élément majeur dans la gestion de votre entreprise. Il s’agit de garantir l’intégrité des données et la disponibilité du parc informatique en toutes circonstances. Les performances et la compétitivité de votre société dépendent en grande partie de votre système d’information.

Les cyber-attaques envers les entreprises sont de plus en plus fréquentes. En effet, TPE et PME  sont devenues la cible privilégiée des pirates informatiques du fait de manque de protection de leur SI. Un audit informatique complet vous permet d’envisager les meilleures solutions en matière de sécurité, afin de vous protéger des attaques mais également des possibles répercussions judiciaires et financières.

Audit informatique et respect de la législation

L’audit informatique est avant tout l’occasion de vous assurer que votre entreprise respecte les normes en vigueur en matière de protection des données. L’expert vérifie que le système informatique respecte la législation. De plus, il effectue une phase de tests durant laquelle il tente de s’introduire au sein de votre système d’information. L’objectif de ce test est de détecter les failles et de mettre en place les mesures nécessaires afin de contrer les attaques des pirates et réagir le plus rapidement possible en cas d’intrusion.

Nowteam est une entreprise d’infogérance spécialisée dans la sécurité informatique des TPE et PME. Grâce à un audit informatique complet, nos experts sont en mesure d’analyser vos besoins, notamment en matière de sécurité afin d’y répondre rapidement et efficacement. Réaliser un audit informatique est la première étape pour disposer d’un système d’information aux normes, sécurisé, efficace et performant.