Vous voulez mener un audit informatique de votre entreprise. Avant de vous lancer, il est important de connaitre les différents types d’audit informatique qui existent. Ils répondent chacun à différents besoins. Surtout ils peuvent être combinés pour faire un audit plus complet de votre informatique. Après avoir identifié pourquoi vous voulez faire un audit informatique, vous pourrez choisir celui ou ceux qui sont nécessaires pour votre organisation.  

Les types d’audit informatique et leurs avantages  

 Nous nous concentrerons sur les trois principaux types d’audit. Ces audits sont les plus répandues et sont parfaitement adaptés aux besoins des PME et ETI pour leur permettre de reprendre le contrôle de leur informatique et de gagner en productivité.  

 

Audit de sécurité : protéger votre informatique et vos données 

Bine protéger votre informatique et les données de votre entreprise doit être votre priorité. Un audit de sécurité est le meilleur moyen de vous protéger. Ce diagnostic complet de vos process et de vos équipements pourra mettre en visibilité de potentielles failles. C’est un atout pour vous éviter des attaques informatiques ou des pertes de données. En savoir plus sur l’audit de sécurité.  

 

Audit des systèmes d’information : reprenez le contrôle 

 

Votre SI doit être au cœur de votre productivité. Quel que soit votre secteur d’activité, un SI performant et adapté à vos objectifs sera vecteur de richesse ! 
Un audit de votre système d’information vous permettra de mettre en place de nouveaux process et outils pour soutenir l’activité de vos équipes dans leur production et leur partage d’information. Lisez notre article sur l’audit des systèmes d’information.  

Audit de l’infrastructure : soignez vos équipements et redonnez-leur de la valeur  

 

Votre informatique repose sur une infrastructure IT qui regroupe tous les équipements de votre système d’information et plus encore. Poste de travail, firewall, serveurs… Votre infrastructure est propre à vous. Mais, plus votre entreprise grandit, plus elle grandit. Un audit vous permet de connaitre votre infrastructure et de cibler les potentielles failles de sécurité ou obsolescence des équipements afin d’anticiper de futures pannes bloquantes. Allez plus loin sur l’audit de l’infrastructure informatique.  

 

Les autres types d’audits informatiques 

 

Il existe de nombreux autres types d’audit informatique :  

  • Audit du code informatique  
  • Audit du site internet 
  • Audit de marketing 
  • Audit des applications 

Chacun de ces diagnostics pourra apporter des réponses stratégiques pour votre prise de décision. Un Audit informatique st le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son IT et de sa gestion.  

 

Investir dans un ou plusieurs audits : voir plus loin pour mon entreprise  

L’audit a une véritable valeur stratégique. Vous pouvez très bien décider de ne faire qu’un seul type d’audit. Vous pouvez aussi en mener plusieurs à la fois. L’important ici est surtout de choisir le bon auditeur. 
Vous devez être accompagné par un expert externe qui pourra objectivement vous mener plus loin. Vous devez toujours définir l’objectif que vous voulez remplir avant un audit. C’est avec cet objectif clair (ex: faire plus de business, mieux gérer les clients, faire de la croissance…) que l’auditeur pourra proposer les axes d’améliorations idéaux pour votre entreprise.

Les audits permettent de redonner de la valeur à votre entreprise, de booster la productivité et de vous protéger contre les attaques et failles informatiques.