La base de données est au centre de votre infrastructure informatique. Il s’agit de l’ensemble du dispositif de collecte, de stockage et d’accès aux informations de votre entreprise. Les données informatiques constituent une richesse importante pour votre activité et il s’agit de mettre en place des systèmes de sécurité nécessaires pour protéger votre base de données contre les vols et les intrusions mais également contre les mauvaises manipulations, les altérations, les sinistres. De plus il est primordial de disposer d’un système de gestion de l’accès aux données en fonction des tâches des différents collaborateurs et du degré de confidentialité des informations.

Base de données : définition.

Une base de données permet de stocker les informations de votre entreprise en les archivant et en les organisant de manière à les rendre facilement accessibles, ou, au contraire, à limiter l’accès à certaines données. L’ensemble des informations constituant une base de données informatique peuvent être de natures et de formes différentes mais sont en général hébergées sur un seul et même support comme un serveur d’entreprise, ou un data center. La base de données comporte également des logiciels et programmes permettant d’accéder aux informations et/ou de les classer de façon pertinente. La coexistence de différentes bases de données informatiques est appelée banque de données.

Exploiter une base de données.

La base de données peut être exploitée par certains programmes pour produire différents types de documents. Comme un annuaire de contacts, un rapport d’activité, un fichier Excel, des statistiques…etc. Le traitement des données est effectué selon une combinaison de différentes opérations comme le tri des informations, le classement, le recoupement, la comparaison… Les programmes d’exploitation des données permettent de rendre la base de données lisible, d’en extraire les informations essentielles et de les lire rapidement. En effet, les entreprises produisent de plus en plus de données informatiques importantes. Mais il s’agit de les rendre facilement exploitables pour en tirer parti. Le traitement automatisé des informations permet aux entreprises de capitaliser les données informatiques dont elles disposent.

La gestion de base de données.

Un système de gestion de la base de données désigne un ensemble de programmes informatiques permettant de réaliser diverses opérations comme la recherche au sein de la base de données, l’ajout ou la suppression de fichiers, la constitution d’un index, l’organisation du classement des informations, la copie des données, les sauvegardes, les mises à jour, la restauration en cas d’incident…etc. Il s’agit de disposer d’une base de données cohérente, à jour, exploitable et sécurisée. Il est par exemple possible d’empêcher un collaborateur d’accéder à certaines informations, de les modifier ou de les supprimer. Ces mesures permettent de garantir la protection de la base de données et d’éviter les activités dangereuses, qu’elles soient malveillantes ou accidentelles.

Protéger votre base de données.

Mais les données informatiques ne sont pas utiles qu’aux entreprises. En effet, la base de données constitue une source précieuse d’informations de toutes sortent que les cyber-criminels peuvent exploiter pour nuire à l’entreprise ou gagner de l’argent. Il est indispensable de protéger votre base de données contre les intrusions grâce à la mise en place de systèmes de sécurité informatiques efficaces. Vos données doivent être hébergées de façon sécurisée sans que cela constitue une entrave pour l’activité de vos collaborateurs. Les informations doivent être inaccessibles pour les personnes externes à l’entreprises mais facilement consultables par les employés. Il est préférable de faire appel à une société d’infogérance pour disposer de la meilleure solution de sauvegarde et de protection des données en fonction de votre entreprise et de son activité.

PSSI et base de données.

Pour prévenir les risques cyber-criminels qui pèsent sur votre base de données d’entreprise, il est préférable de mettre en place une PSSI, ou Politique de Sécurité des Systèmes d’Information. Il s’agit de prévoir un ensemble de règles de sécurité à respecter en terme de manipulation et accès aux informations de la base de données. La PSSI comprend également une étude des risques, un audit de sécurité et la prise en compte des futures évolutions du système d’informations afin de garantir l’intégrité de la base de données. Il s’agit d’établir le type et le niveau de sensibilité des informations pour les héberger de la manière la plus pertinente.

Les experts Nowteam, spécialistes de l’infogérance des TPE et PME peuvent vous aider dans la gestion de votre base de données d’entreprise. Nous vous proposeront les meilleures solutions pour exploiter votre base de données tout en garantissant la sécurité des informations.