La sécurité informatique est une discipline délicate qui requiert de nombreuses compétences avancées. Malheureusement, les petites et moyennes entreprises n’ont généralement pas les moyens de recruter un tel expert et sont donc exposées aux risques causés par les nombreuses menaces informatiques présentes sur le web. Cependant, il existe une solution simple à cette situation : vous assurer que vos données sont regroupées dans un même espace, qui minimise autant que possible les risques d’attaque.

 

Pourquoi centraliser vos données informatiques ?

 

C’est ici que la centralisation de vos données entre en jeu. La centralisation est un procédé à la définition assez vague, qui repose cependant sur un principe simple : regrouper toutes vos données sur un serveur central. Mais pourquoi est-ce que la centralisation est une si bonne idée ? Comment la mettre en place correctement pour les données informatiques de votre entreprise ?

Il existe trois raisons majeures qui font de la centralisation de vos données informatiques d’entreprise la manière optimale de gérer et d’organiser vos fichiers. Ces raisons sont la facilité de gestion, la sécurité informatique et une meilleure communication entre vos applications ainsi que vos employés.

La centralisation, en regroupant toutes vos données sensibles sur un seul serveur qui leur est dédié, diminue grandement les risques d’attaque qu’un logiciel malveillant ou un pirate informatique pourrait exploiter dans le but d’accéder à ces données. La réduction de la surface d’attaque signifie aussi que ce serveur est bien plus facile à mettre en sécurité et à surveiller.

Pourquoi envisager d’externaliser la centralisation de vos données informatiques ?

 

Vous pourriez aussi le confier à des experts pour des coûts réduits, étant donné que le volume de leur travail est minimisé par les propriétés de la centralisation. La perte et le vol de données informatiques peuvent produire des pertes financières conséquentes pour votre entreprise. Elles pourraient même vous mener à la faillite de celle-ci.

C’est la raison pour laquelle il est important d’être prêt à y investir une certaine somme. La centralisation permet aussi un meilleur accès à vos données de la part de vos employés ainsi qu’aux applications autorisées dont vous vous servez quotidiennement au sein de votre entreprise. Cela :

  •       Minimise la perte potentielle de données ;
  •       Réduit la duplication accidentelle ;
  •       Vous aide à faire des économies de temps et d’argent.

Comment aborder la question de la centralisation de vos données ?

 

La centralisation de vos données ne se limite pas à un transfert de tous vos fichiers vers un serveur dédié de votre parc informatique. En effet, il vous faut être particulièrement méthodique pour ne pas affecter les liens symboliques permettant l’accès à ces données par vos employés via vos applications et serveurs dédiés, mais aussi par le biais du cloud.

Bien entendu, une solution simple qui vous permet d’éviter entièrement ce problème réside dans la mise en place de la centralisation lors de la création de votre entreprise, en préparation à son développement futur. Malheureusement, ce n’est pas ce que font la grande majorité des petites et moyennes entreprises.

Pour effectuer cette centralisation, vous pouvez vous abonner à plusieurs solutions dédiées et gérées par des experts, qui pourront vous assister dans la gestion ainsi que lors de la mise en sécurité des données informatiques de votre entreprise.

En résumé, que devez-vous faire pour centraliser vos données ?

 

Il est donc intéressant de considérer une solution externalisée de la centralisation de vos données, combinant des technologies telles que le cloud et les serveurs dédiés, donnant ainsi les clés de la gestion de votre sécurité informatique à des experts en cybersécurité.

Cela offre de nombreux avantages et des coûts réduits, vous protégeant entièrement contre le risque de perte ou de vol de données, au cas où votre réseau informatique local serait compromis. La centralisation des données est une étape importante, souvent omise lors de la mise en place des systèmes informatiques des petites et moyennes entreprises.

Cependant, celle-ci apporte des avantages indéniables en matière de sécurité et de fluidité d’utilisation, et devrait être considérée aussi tôt que possible. Il existe de nombreuses solutions dédiées à la centralisation ainsi qu’à l’externalisation de vos données, que nous vous conseillons d’examiner immédiatement.

Nouveau call-to-action