Il y a quelques temps nous vous présentions ici la bonne démarche à suivre pour changer de prestataire informatique. Vous avez suivi nos conseils et vous avez retenu une short-list de 2 ou 3 prestataires. Il est maintenant temps de faire un choix. Pour évaluer un prestataire informatique, il est important de respecter certains critères…

Évaluer le périmètre d’intervention du prestataire

Tout d’abord il est très important d’étudier les cas pratiques de chaque prestataire et de vérifier qu’ils connaissent votre secteur d’activité. En effet, certains prestataires informatiques ont un portefeuille clients très spécialisé et pourraient donc avoir des difficultés à vous accompagner s’ils ne sont pas à l'aise avec votre activité.

Il est également important d’évaluer un prestataire informatique sur sa capacité d’accompagnement.

Encore une fois les cas clients peuvent être révélateurs et vous aiguiller sur la taille des entreprises que chaque prestataire accompagne.

Certains prestataires sont polyvalents, d’autres en revanche vont se spécialiser sur les TPE ou inversement sur les plus grands comptes. Evaluer un prestataire informatique sur ses capacités techniques est primordial pour bénéficier d’un accompagnement correctement dimensionné.

Le critère de proximité :

Un des critères les plus importants est la situation géographique des prestataires. Encore une fois l’accompagnement informatique doit répondre à tous vos besoins.
Si votre entreprise est présente sur tout le territoire français, votre futur prestataire informatique doit être en mesure d’intervenir sur tous vos sites.

Évaluer un prestataire informatique à sa localisation est un bon moyen d’éliminer les prestataires qui n’ont pas de proximité géographique avec votre entreprise.

La transparence

Un bon prestataire informatique se doit d’être totalement transparent avec vous. Dès vos premiers échanges, vous devez vous assurer qu’il ait bien compris vos besoins et vos enjeux. Ou encore qu’il n’essaie pas de survendre des offres ou de vous perdre avec des termes trop techniques.

Que vous ayez un interlocuteur spécialisé ou non au sein de votre entreprise, le prestataire se doit d’adapter sa communication pour être le plus clair possible.

Cette transparence passe également par l’établissement de comptes rendu clairs sur les interventions réalisées et le temps passé pour chacune d’elles.

La cohérence de l’offre

Il est également important de mettre en concurrence les quelques prestataires que vous avez retenus. Comparez les offres, évaluez leur pertinence et scrutez les solutions proposées.

Si vous disposez de ressources informatiques en interne, servez-vous en pour évaluer la cohérence du projet.

Challenger pour évaluer un prestataire informatique est une étape très importante dans votre démarche. La plupart des prestataires d’infogérance proposent une étude technique préalable pour faire un état des lieux de votre infrastructure.
La qualité de ce relevé peut orienter votre décision et éliminer certains prestataires, qui ne vous semblent pas être à la hauteur.

Evaluer un prestataire informatique d’un point de vu conseil

La notion de conseil peut-être un bon moyen de départager les différents offrants. Le prestataire doit avoir une vision globale et experte sur les différents enjeux informatiques de votre entreprise. Evaluer un prestataire informatique à son expérience permet de bénéficier d’une stratégie de développement claire et adaptée.

Il est primordial que dès les premiers échanges le prestataire comprenne la complexité de votre infrastructure et soit force de proposition. En somme vous devez choisir un prestataire proactif qui soit capable d’être à l’écoute tout au long de votre accompagnement.

Votre système d’information est le centre névralgique de votre entreprise. Si vous ne garantissez pas son bon fonctionnement, vous mettez en péril l’activité de votre société.
De ce fait, il est primordial de choisir le bon prestataire informatique à qui confier la gestion de votre infrastructure.

Évaluer un prestataire informatique est une étape à ne surtout pas négliger. Prenez le temps donc de soumettre les prestataires à tous les critères qui vous semblent importants afin de faire le meilleur choix d’accompagnement.