La Garantie de Temps de Rétablissement, ou GTR, représente l’obligation contractuelle de la part d’un prestataire de faire une intervention après un délai clairement défini. Ceci afin d’en rétablir le fonctionnement après tout problème technique. La GTR est un composant majeur de tout service informatique professionnel particulièrement ceux dédiés à une utilisation commerciale en entreprise. Pour une efficacité accrue, la GTR se couple à la GTI, la garantie de temps d’intervention. 

 

À quels besoins répond une GTR, ou garantie de temps de rétablissement ?

 

La fiabilité et la constante disponibilité de vos services et applications informatiques sont les plus grands facteurs du succès financier et du développement de votre entreprise. Peu importent la qualité de vos applications, la réactivité de votre service client et la compétitivité de vos prix si vos produits sont tout simplement inutilisables durant des périodes de temps conséquentes.

En tant que petite ou moyenne entreprise, vous n’aurez pas le personnel ou les ressources nécessaires à disposition pour gérer tous vos serveurs et toutes vos applications en ligne au sein de votre entreprise. Vous devrez faire appel à des prestataires spécialisés dans ces domaines et proposant des services adaptés, non seulement à vos besoins, mais aussi à ceux de vos clients.

 

En quoi consistent exactement la GTR et la GTI ou garantie de temps d’intervention ?

 

La Garantie de Temps de Rétablissement et la Garantie de Temps d’Intervention, raccourcies GTR et GTI, sont des clauses bien définies lors de la création d’un contrat avec votre prestataire. Elles représentent le délai maximal avant qu’un service se remette à fonctionner parfaitement dans le cas de la GTR et le délai maximal pour que votre prestataire entame les procédures nécessaires au rétablissement de votre produit dans le cas de la GTI.

Ensemble, la GTR et la GTI définissent et garantissent de manière contractuelle la période de temps maximale durant laquelle votre service ou application en ligne pourra potentiellement être indisponible pour vos clients. Avoir la possibilité d’anticiper une durée maximale précise pour ces événements malencontreux vous permettra de vous organiser de manière plus sereine avec les solutions informatiques que vous avez souscrites. Vos clients seront également ravis de pouvoir faire l’utilisation de services et d’applications informatiques à la fiabilité irréprochable.

Quels sont les risques liés à l’absence d’une GTR ?

 

Supposez que vous trouviez une solution informatique professionnelle :

  •       Proposée à un tarif très attractif ;
  •       Correspondant à vos besoins ;
  •       Semblant réputée et digne de confiance.

 

Vous décidez de vous y abonner et de faire l’utilisation de leurs services pour vous en servir en tant que plateforme pour l’application web de votre entreprise. Celle-ci, dans cette situation, est votre méthode de communication principale avec vos clients et l’interface qui représente votre marque. Tout fonctionne correctement pendant plusieurs mois sans accroc.

Pour autant, un jour, les services offerts par votre prestataire rencontrent des problèmes techniques soudains. C’est dans cette situation que l’absence d’une GTI strictement définie lors de la création du contrat se fait remarquer. En effet, sans GTR et GTI, votre seule solution consiste à contacter la société responsable de la gestion informatique des services dont vous êtes client. Les risques qu’un tel contexte présente sont :

  • Des démarches chronophages de mise en relation avec le prestataire.
  • Des délais d’attente plus ou moins importants selon l’efficacité de l’intervention.
  • La difficulté à demeurer transparent auprès de vos clients sur l’accessibilité de vos services.

Quelles sont les démarches à mener en cas d’absence de GTR ?

 

Dans cette même situation, vous devrez alors :

  •       Passer par le support technique.
  •       Obtenir l’intervention du prestataire et un délai d’intervention précis.
  •       Transmettre une date de remise en route de vos services à vos clients.

 

Cependant, le support technique ne sera pas forcément disponible dans le cas où de nombreux usagers rencontreraient le même problème. Vous auriez des difficultés à avoir un aperçu du temps nécessaire à la remise en ligne de votre application. Mais aussi vous ne serez pas toujours capable d’informer vos clients des délais d’attente desquels ils seront les victimes. Cette situation, peu plaisante, pourrait se répéter dans le cas où vous continueriez à confier la gestion de vos services à un prestataire sans GTR.

La fiabilité et la constante disponibilité d’un service font ainsi partie des priorités essentielles pour toute application sur Internet. Choisir un prestataire offrant la GTR de manière transparente pour la gestion de votre infrastructure informatique vous permettra à la fois de savoir que tout problème technique sera rapidement résolu, mais aussi de pouvoir informer vos clients des délais d’attente nécessaires lorsque votre application cessera de fonctionner.

Nouveau call-to-action