Quelle que soit la taille d’une entreprise ou son champ d’expertise, il est très difficile d’internaliser tous les services nécessaires à son bon fonctionnement. Internaliser son service informatique, par exemple, demande beaucoup d’investissements humains et technologiques. C’est pourquoi,  en France, plus de 60% des entreprises externalisent leur système d’information.

En effet l’externalisation du service informatique d’une entreprise ou du moins une partie de celui-ci est quelque chose qui est de plus en plus courant. Cela peut passer du simple hébergement de sa messagerie à l’externalisation complète de son système d’information.

Internaliser son service informatique ? Dans quel but ?

Certaines entreprises assurent la maintenance de leur service informatique en interne. La plupart du temps cela concerne les plus grosses entreprises qui bénéficient d’importants moyens financiers.

Le principal avantage d’internaliser son service informatique en interne réside dans la maîtrise des différents process. Internaliser son service informatique permet de garder un œil sur tous les outils et procédures informatiques de l’entreprise. En considérant que le service interne possède toutes les compétences humaines et technologiques nécessaires à la bonne maintenance du service informatique.

Internaliser mais à quel prix …

Dans la plupart des cas, l’internalisation du service informatique fonctionne mais aucune entreprise quelle que soit sa taille n’est à l’abri d’un manque de vigilance dû à la complexité de la tâche. Le groupe BNP Paribas, par exemple, en a fait les frais lorsque tous les services informatiques du groupe ont étés paralysés pendant plusieurs heures (site web, applications mobiles etc…) empêchant aux clients d’accéder à leurs comptes ou même d’effectuer une opération bancaire.  Pire encore pour les clients professionnels de la BNP qui ne pouvaient se servir de leur terminal de paiement pour encaisser leurs propres clients.

Ce genre d’incident, causé par une mauvaise gestion de système informatique en interne, a donc des conséquences graves sur l’activité de l’entreprise mais peut également avoir des répercussions  sur les utilisateurs. Cela entraine des pertes financières et une dégradation de la relation client.

Il n’existe donc pas de risque 0, toutes les entreprises peuvent un jour faire face à un incident, une panne ou une cyber-attaque, surtout les PME et TPE dont les budgets consacrés à l’informatique sont parfois limités. Internaliser son service informatique peut représenter une prise de risque pour beaucoup d’entreprises.

Déléguer pour se consacrer à son métier

Externaliser une partie ou la totalité de son service informatique peut donc permettre de se décharger d’une tâche complexe et coûteuse lorsqu’elle est gérée en interne.

C’est d’autant plus intéressant pour les PME qui n’ont ni le temps ni les compétences pour internaliser la gestion du service informatique. Le marché de l’infogérance étant de plus en plus développé et accessible, les prestations sont de moins en moins coûteuses et sont surtout adaptées car calculées en fonction de la taille du parc informatique et des besoins de l’entreprise.

Confier le renouvellement et l’entretien des postes à un expert informatique permet donc de garantir le bon fonctionnement des machines, de rationaliser les coûts mais aussi et surtout de permettre à tous les collaborateurs de se consacrer pleinement à leur activité en utilisant les outils les plus performants du marché.

Le coût d’une prestation d’infogérance est forfaitaire et évolutif, permettant ainsi à l’entreprise d’échelonner ses dépenses et de payer seulement pour ce dont elle a besoin.

On constate, dans le monde, que l’externalisation du service informatique, réduit de 15% les coûts d’une entreprise.  Cependant le retour sur investissement est rarement immédiat, cela doit être analysé sur le moyen voire le long terme pour se rendre compte des véritables effets bénéfiques sur le résultat de l’entreprise.

Externaliser ou internaliser son service informatique ? Quelle solution pour votre entreprise ?

La clef est donc de savoir faire le savant dosage entre externaliser ou internaliser son service informatique. Il est primordial de bien identifier les besoins et les enjeux de son entreprise sur le plan informatique, d’être conscient des compétences en interne et savoir faire appel à un prestataire externe lorsque c’est nécessaire.

De toute évidence il est compliqué d’internaliser votre service informatique dans sa totalité. Pour la plupart des entreprises, et surtout pour les PME, l’externalisation du service informatique semble être la solution la plus adaptée tant d’un point de vue technique que financier.

Dans la plupart des cas, le prestataire d’infogérance, propose aux entreprises un audit complet du système d’information, pour identifier les besoins et les pistes d’améliorations, dans le but d’optimiser les coûts informatiques et les performances globales de l’entreprise.

Nowteam vous accompagne dans l’externalisation et la gestion de la totalité ou d’une partie de votre système d’information.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance ?

Guide infogérance pme