Aujourd’hui, la connexion au réseau internet est indispensable à l’activité de la grande majorité des entreprises. Emails, plateformes collaboratives, stockage des données, applications professionnelles… un problème d’internet lent en entreprise peut avoir un impact sur la disponibilité de ces services et nuire à la productivité de vos collaborateurs. Quelles sont les causes de ces lenteurs? Comment y remédier pour améliorer la compétitivité de vos équipes ? 

Internet lent en entreprise : améliorer la gestion du réseau

La principale difficulté que constitue la gestion du réseau internet en entreprise est de parvenir à assurer une bonne connexion malgré un grand nombre de postes de travail. La surcharge de la bande passante est souvent à l’origine d’un internet lent en entreprise. Vous devez donc trouver les meilleures solutions pour obtenir un débit rapide et stable. L’installation d’un switch, ou commutateur réseau permet de répartir les informations qui transitent sur le réseau d’entreprise entre les différents postes de travail et ainsi réguler le flux d’informations. D’autre part, un internet lent en entreprise et qui ne concerne que certains postes de travail peut avoir pour origine une mauvaise connexion par Wifi, du fait de l’éloignement trop important de la box internet ou de l’architecture de votre société. Dans ce cas, il est préférable de revoir l’organisation de votre système informatique afin de favoriser une connexion par câble, plus stable et fiable. 

Consultez votre fournisseur d’accès à internet

Si vous constatez qu’internet est particulièrement lent dans votre entreprise, le problème peut venir de la qualité de votre connexion internet. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet afin d’améliorer la vitesse de votre réseau. Il est possible que la connexion par fibre optique soit disponible dans votre quartier et vous pourrez ainsi bénéficier d’une connexion à très haut débit, améliorant significativement les performances de votre entreprise. Votre service informatique ou un technicien peut effectuer des tests pour connaitre la qualité de votre connexion et identifier la cause d‘un internet lent en entreprise. 

Internet lent en entreprise : un symptôme d’infection ? 

Il est possible que les lenteurs constatées lors de la navigation ou de l’utilisation de services connectés soient dues à une utilisation frauduleuse de votre réseau par des cybercriminels. En effet, des individus malveillants infiltrent parfois les systèmes informatiques des professionnels pour utiliser secrètement leur réseau afin, par exemple, de diffuser des malwares. Il est souvent difficile de détecter ce type de pratiques mais un internet lent en entreprise peut être un signe à prendre en compte rapidement. L’installation par votre prestataire en infogérance d’un système de monitoring de votre réseau permet de prévenir ce type de piratages en surveillant l’activité de votre SI afin de détecter toute activité suspecte. D’autre part, l’amélioration de la protection informatique de votre entreprise vous permettra de prévenir les cyber-attaques et de vous prémunir contre les menaces. 

Les mauvaises pratiques à l’origine des lenteurs

La principale cause d’un internet lent en entreprise est le mauvais usage qui est fait du réseau par vos collaborateurs. Téléchargements de données, consultations de sites de streaming, navigation à usage personnel… toutes ces pratiques consomment les ressources de votre réseau et ralentissent internet pour l’ensemble de vos employés, en plus de nuire à leur productivité. Il est tout à fait possible de contrôler l’usage d’internet en entreprise en établissant des listes noires de sites, ou types de sites, rendant impossible leur consultation depuis un poste de travail. Contactez votre prestataire en infogérance afin de mettre en place un système de régulation et contrôle de la navigation web au sein de votre entreprise. Nous vous conseillons également de rédiger une charte informatique afin d’informer vos collaborateurs des bons usages au sein de votre entreprise et prévenir ainsi une mauvaise utilisation de la connexion internet. 

Votre prestataire en infogérance est votre meilleur allié pour résoudre un problème d’internet lent en entreprise. Vos collaborateurs doivent pouvoir échanger des informations et accéder aux données externalisées de façon simple et rapide. La qualité de votre connexion internet et le débit sont des éléments essentiels pour la productivité de vos employés. Nowteam vous propose un audit complet de votre infrastructure informatique afin de détecter les failles de sécurité et les dysfonctionnements et ainsi améliorer la protection et les performances de votre SI.