La synchronisation des données consiste à faire correspondre en temps réel deux sources de données différentes. La synchronisation n’est ni la duplication, ni la réplication des fichiers mais bien une correspondance parfaite en temps réels de plusieurs espaces d’hébergement.

Synchronisation des données : un atout pour votre entreprise.

En entreprise, la synchronisation des données permet à plusieurs collaborateurs ou plusieurs sites d’avoir le même niveau d’information et le même accès aux fichiers. La synchronisation améliore la collaboration entre les équipes et favorise la productivité au sein de l’entreprise. C’est un atout pour développer la mobilité en entreprise puisque les informations sont accessibles depuis divers appareils et notamment les smartphones et tablettes.

Comment fonctionne la synchronisation des données ?

La synchronisation crée deux copies conformes (ou plus) sur plusieurs endroits de stockage. La modification de l’une des copies entraîne la modification automatique des autres. La synchronisation des données est soit unidirectionnelle, soit multidirectionnelle. Dans le premier cas, les modifications ne peuvent être effectuées que depuis un seul emplacement de stockage pour être ensuite appliquées aux autres espaces d’hébergements. Dans le cas d’une synchronisation des données multidirectionnelle, les modifications peuvent être faites indifféremment sur l’un ou l’autre des espaces de stockage et seront appliqués aux autres.

Un accès homogène à l’information.

La synchronisation des données garantit la cohérence des données contenues dans diverses applications, espaces d’hébergement, bases de données et/ou systèmes. La synchronisation des fichiers permet à différents utilisateurs d’accéder aux mêmes informations et de les modifier. Cette mesure évite les échanges d’information asynchrones et non-sécurisés qui ralentissent l’activité de l’entreprise et font perdre un temps précieux à vos collaborateurs. Synchroniser les données favorise le travail collaboratif, particulièrement si votre entreprise est composée de plusieurs sites éloignés géographiquement.

Différence entre synchronisation des données et sauvegarde automatique.

ATTENTION : La synchronisation des données ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un backup. La sauvegarde automatique permet de réaliser une copie des fichiers à un instant T pour les conserver en l’état et prévenir les éventuelles modifications ou suppressions accidentelles. Dans le cadre d’une solution de synchronisation des données, la suppression ou la modification des fichiers sur l’un des supports sera reportée sur tous les autres espaces de stockage.

Une solution pour les entreprises multisite.

La synchronisation des données est une mesure indispensable dans le cas d’une entreprise multisite ou multipliant les points d’accès distants aux datas (commerciaux, collaborateurs nomades, télétravail…). Elle implique souvent la prise en compte d’environnements informatiques hétérogènes et distants. Elle exige la mise en place d’une infrastructure adaptée couplée à un programme de synchronisation. Il s’agit d’une procédure complexe induisant la mise en place d’un système de mise à jour des données performant ainsi qu’une gestion stricte des accès.

Infogérance et synchronisation des données.

Si vous souhaitez mettre en place une solution de synchronisation des données en entreprise, faites appel à Nowteam. Votre spécialiste de l’infogérance vous proposera la solution informatique la mieux adaptée à votre entreprise et à son activité. La synchronisation des données est un processus primordial pour garantir un travail rapide, efficace et cohérent au sein de vos équipes.