Le partage des données en entreprise est un sujet vaste. Par exemple, le fait d’avoir un dossier partagé sur votre réseau local, accessible uniquement à vos salariés, est un partage de données. C’est surtout un véritable atout pour votre entreprise. Voici quelques points à garder en tête pour profiter du partage de données en entreprise. 

 

Comment partager mes données en entreprise ?

 

Le travail collaboratif en entreprise, et particulièrement lorsqu’il se fait à distance, implique très souvent le partage des données. Ce partage facilite la communication et augmente la productivité lors des échanges. De ce fait, déployer une solution de partage de données dans votre entreprise est une décision pertinente qu’il faut absolument considérer.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions totalement démocratisées aujourd’hui, à l’image du cloud. Tous vos collaborateurs concernés par un projet, ou par un partage de données général, doivent avoir accès à votre solution, qu’il s’agisse :

  •       D’un compte dédié.
  •       D’un accès à des dossiers privés.
  •       De divers outils en ligne.

 

Quelles sont les options les plus populaires pour partager ses données en entreprise ?

 

Faire l’usage d’un dossier partagé sur votre réseau local semble être l’option la plus simple et la plus sécurisée. Toutefois, vous devrez considérer d’autres solutions si vous souhaitez partager vos données avec plusieurs branches de votre entreprise. Même chose si vous devez rendre accessible vos données à des collaborateurs externes.

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une plateforme de partage sur le cloud. Vous y partagez vos fichiers en toute aisance, collaborez à distance et en temps réel à l’aide d’applications spécifiques. Ces solutions vous donnent la possibilité de mettre en place un écosystème de travail complet. Le partage de données s’y fait de manière fluide et naturelle. Résultat, cela améliore les capacités de collaboration de votre entreprise.

Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers une option de partage en ligne plus simple, comme Google Drive ou DropBox. Ces options sont conçues pour simplifier le partage de données à l’aide d’une interface épurée et intuitive. L’avantage est que vos salariés maitriseront rapidement ces solutions. En plus de leur ergonomie, ces applications se démarquent par leur prix attractif. Elles sont aussi faciles à obtenir et à mettre en place. Enfin leurs fonctionnalités basiques permettent de partager un ou plusieurs fichiers d’un poste de travail à un autre.

 

Comment protéger vos fichiers lors du partage ?

 

Bien que le partage de fichiers soit une fonctionnalité pratique, voire indispensable, il est important d’assurer une bonne protection des fichiers les plus exposés au vol et aux cybermenaces.

Pour cela, l’utilisation d’un pare-feu performant bloquera toutes les connexions entrantes non autorisées sera primordial. Vous devrez aussi effectuer une bonne gestion et configuration des accès et des permissions. Il faut que seules les personnes concernées et autorisées puissent accéder à vos fichiers partagés. Voici quelques conseils pratiques qui aideront à limiter les failles au niveau de la cybersécurité de vos données informatiques :

  •       Vos fichiers ne doivent pas être partagés par défaut.
  •       Partagez-les uniquement dans le cas d’un besoin immédiat.
  •       Retirez les dossiers ou plateformes de partage dont vous ne vous servez plus.

 

Une bonne gestion des authentifications et des permissions représente un autre élément très important de la protection de vos fichiers lors de leur partage. Ne partagez jamais vos données d’entreprise de manière publique et prenez le temps d’ajouter manuellement vos collaborateurs à une liste blanche. Quoi qu’il en soit, faites toujours en sorte que les fichiers de première utilité soient accessibles à tout moment pour davantage de sécurité.

Le partage des données est indispensable pour une bonne collaboration, en particulier lorsqu’elle se fait en ligne. Par conséquent, assurez-vous de sélectionner une solution adaptée à vos besoins qui garantit un haut niveau de sécurité. Travailler en synergie avec un outil de partage bien configuré aura de nombreux avantages et un impact positif sur la productivité de votre entreprise et de vos employés.

Nouveau call-to-action