De plus en plus digitalisées, les PME collectent de nombreuses données numériques. Pour certains secteurs d’activités, celles-ci sont même leur matière première. Cependant, les solutions de stockage choisies ne sont pas toujours à la hauteur en ce qui concerne la sécurité. Les mauvaises pratiques sont encore très répandues dans les entreprises : stockage des données sur l’ordinateur personnel, clés USB ou CD… Alors que peuvent mettre en place les PME pour bien stocker et protéger leurs données ?

La perte de données informatiques : une crainte permanente

Avec un usage de l’informatique grandissant, l’une des principales peurs des PME, c’est la perte de données. Sinistre, vol de matériel ou d’informations, suppression accidentelle de fichiers, les causes à l’origine d’une perte de données sont nombreuses. Et quand cela arrive, il est souvent difficile pour les PME de s’en relever. Selon le rapport de la troisième édition Global Data Protection Index réalisé par Dell EMC en 2018, 27% des entreprises interrogées avaient subi des pertes de données irréversibles. Les conséquences engendrées peuvent être désastreuses, il convient donc de se prémunir contre de telles situations.

Les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser la protection des données

Sensibiliser et former les équipes en interne

Pour être plus serein, il y a différentes manières de prévenir les accidents. Tout d’abord, il convient de sensibiliser ses équipes aux risques informatiques. En effet, ce sont les erreurs humaines qui mènent le plus souvent au vol et à la perte de données. Mettre en place des bonnes pratiques et informer sur les risques liés aux menaces informatiques comme les ransomwares et former les employés à l’utilisation du cloud est un élément à ne pas négliger.

Multiplier les sauvegardes et privilégier le cloud

Stocker ses données en interne est une solution courante. Cependant, elle n’est pas sans risque. En cas de dégât des eaux ou d’incendie, celles-ci seront perdues à tout jamais. Pour ne pas se retrouver démuni, il faut multiplier les sauvegardes, et ce, sur différents supports. Pour cela, il y a le cloud. Les solutions de stockage en ligne proposent aujourd’hui des niveaux de sécurité élevés, avec sauvegardes régulières des données. Le cloud est également utile en cas de télétravail, pour que tous les employés puissent avoir accès aux informations, même en dehors de leur lieu de travail.

Faire appel à un professionnel pour optimiser la protection de ses données

Les PME n’ont pas toujours les ressources humaines en interne pour s’occuper de leur parc informatique. Pour s’assurer que le stockage des données répond aux exigences de sécurité, un infogérent est l’interlocuteur privilégié. Ce prestataire informatique est en mesure d’apporter des conseils et de proposer la meilleure stratégie possible pour assurer la sécurisation des données.

La protection des données est un élément à ne surtout pas négliger. Celles-ci sont précieuses pour les PME, et les conséquences liées à leur perte ou à leur destruction peuvent être très graves. Il est donc nécessaire que la sécurité soit une priorité au sein de l’entreprise pour travailler le plus sereinement possible.