Mettre en place un système de sauvegardes externalisées peut s’avérer vital pour votre entreprise. En cas de sinistre, d’intrusion, de panne ou de piratage, la perte de données capitales pour votre activité met en péril la pérennité de votre entreprise. Les conséquences peuvent êtres très importantes sur le plan financier mais aussi juridique et pour l’image de votre société. Les sauvegardes externalisées sont une garantie pour la continuité de vos activités. Mais ce type de dispositif doit évidemment être mis en place avant que votre entreprise n’ai à faire face à un problème majeur.

Disposer de sauvegardes en cas de sinistres.

Un cambriolage, un incendie, une inondation… de nombreux éléments peuvent être la cause d’une destruction physique de vos sauvegardes de données. Il est donc indispensable d’héberger une ou plusieurs copies des fichiers dans un lieu situé en dehors du site de votre entreprise. Ainsi, en cas de sinistre majeur, les sauvegardes externalisées vous permettent d’effectuer rapidement une restauration des données et de limiter ainsi la durée d’arrêt de votre activité. Vous ne devez en aucun cas conserver toutes les données importantes en un seul et même endroit. Les sauvegardes externalisées constituent donc une mesure de sécurité indispensable.

Sauvegardes externalisées, seule arme contre les ransomwares.

Les ransomwares sont un type de virus particulièrement dangereux. Une fois présents dans votre système informatique, ils cryptent les données et exigent une rançon en échange de la clé de décryptage. Ce type de malwares est de plus en plus fréquent et peut paralyser votre entreprise. En effet, les ransomwares peuvent toucher l’ensemble de votre infrastructure et rendre les données inaccessibles. La seule solution ? Supprimer le virus et procéder à une restauration complète. cela n’est possible que si votre entreprise dispose déjà de sauvegardes externalisées épargnées par le système de cryptage du virus. Dans le cas contraire, l’ensemble de vos fichiers sont corrompus et perdus de façon irréversible.

Des sauvegardes ultra-sécurisées contre les piratages et intrusions.

Les sauvegardes externalisées sont hébergées dans des data-centers ultra-sécurisés et bénéficiant des dernières technologies en matière de protection contre les intrusions. Vous avez ainsi la garantie que vos informations les plus importantes sont protégées contre le piratage, le vol ou la modification. Les sauvegardes externalisées constituent une excellente protection contre la cyber-criminalité qui touche la plupart des entreprises et notamment les TPE et PME. En optant pour ce système d’hébergement, vous limitez les coûts liés à la protection informatique des données au sein de votre entreprise et bénéficiez de l‘expertise de professionnels de la sécurité informatique.

Sauvegardes externalisées et gestion des accès aux données.

La plupart des vols ou pertes de données sont dues aux utilisateurs. Dans la plupart des cas, les cyber-criminels profitent des mauvaises pratiques de vos collaborateurs pour s’introduire dans le système informatique et accéder aux informations. Il est primordial que chaque employé dispose d’un accès aux données cohérent avec sa fonction et son grade au sein de la hiérarchie d’entreprise. Chacun ne doit pouvoir accéder qu’aux informations indispensables à l’exécution de ses tâches quotidiennes. De plus, le départ de certains collaborateurs ou leur changement de statut au sein de l’entreprise doit être suivi d’un changement du niveau d’accès au données en conséquences. D’autre part, les travailleurs mobiles (comme les commerciaux) ou pratiquant le télétravail doivent avoir un accès aux données plus sécurisé afin de prévenir d’éventuelles intrusions lors de la connexion. La mise en oeuvre d’un système de sauvegardes externalisées vous permet de bénéficier de l’assistance de votre prestataire dans la gestion des accès aux données. Les informations sont ainsi mieux protégées tout en restant accessibles aux collaborateurs qui en ont besoin au quotidien.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité sont concernées par les problématiques de sécurité des données. Intrusions, piratages et ransomwares sont de plus en plus fréquents. Les cybercriminels visent en priorité les TPE et PME souvent moins préparées à faire face à ce type de menaces. En optant pour des sauvegardes externalisées, vous protégez ce que votre entreprise a de plus précieux : vos données ainsi que celles de vos clients. Vous devez envisager un sytème d’hébergement efficace et sécurisé pour garantir la sécurité de votre entreprise. Nowteam, votre prestataire en infogérance, peut vous recommander les meilleures solutions de sauvegardes externalisées en fonction de vos besoins et vous aider à préserver l’ensemble de vos données informatiques.