La bonne sécurité de votre réseau informatique interne en entreprise repose sur deux principes majeurs : l’éducation de vos employés et la mise en place de protections réseau. Toute stratégie de sécurisation de votre parc informatique et de vos serveurs repose sur ces deux principes et sur leur bonne optimisation. Mais, concrètement, quelles solutions et méthodes sont à votre disposition ?

Comment sécuriser mon réseau interne ?

 

Le réseau interne informatique de votre entreprise comprend l’ensemble de vos données informatiques, des données personnelles de vos clients et des applications responsables du bon fonctionnement de votre entreprise. Même lorsque vous faites l’utilisation de solutions de centralisation ou d’externalisation de vos données et de vos sauvegardes, il reste très important de veiller à la robustesse de votre réseau et de vous assurer qu’il est en sécurité, pour minimiser les risques autant que possible.

La sécurisation de votre réseau interne est une tâche complexe, et vous ne devriez pas tenter de vous y atteler sans l’expertise nécessaire. Pour ce faire, vous devrez recourir aux services d’experts ou investir dans une solution sur mesure, qui simplifie et automatise la mise en sécurité de votre informatique, afin que vous puissiez vous concentrer sur les missions principales de votre entreprise.

 

En quoi consiste la sécurisation de votre réseau interne ?

 

L’éducation de vos employés peut sembler simple, mais elle est en réalité assez compliquée. La majorité des problèmes de sécurité de votre infrastructure sont liés au comportement de vos employés, et il est très difficile de vous assurer qu’ils comprennent tous les dangers potentiels auxquels ils exposent constamment votre entreprise, sans même s’en rendre compte.

Il est très courant que des cybermenaces telles que les malwares, les worms et les ramsomwares s’infiltrent sur votre réseau non pas à cause d’une erreur technique, au niveau de la sécurité de votre infrastructure, mais parce que l’un de vos employés n’a tout simplement pas suivi le protocole correctement.

Les protections réseau sont des solutions logicielles à appliquer sur toutes les entrées possibles pour une cybermenace. Vous devriez donc avoir la possibilité de limiter et de surveiller les connexions entrantes à l’aide d’un pare-feu adapté, de contrôler les accès Wi-Fi pour éviter le risque d’intrusion et de filtrer les boîtes mail. Cela vous permettra de limiter les potentielles erreurs humaines en automatisant le filtrage et la suppression des fichiers néfastes, plutôt qu’en espérant que tous vos employés y réagissent de la manière appropriée.

 

Quelle solution choisir ?

 

Lorsque vous chercherez une solution de sécurisation de votre infrastructure informatique d’entreprise sur le web, vous vous rendrez rapidement compte de la très grande quantité d’options à votre disposition. Cela dit, il existe quelques critères très importants qui vous serviront à déterminer la qualité d’une solution ou d’une offre donnée.

Avant tout, assurez-vous tout d’abord de la bonne réputation du prestataire proposant une solution de cybersécurité. Les personnes en charge de la mise en sécurité de votre réseau sont aussi les seules à être parfaitement informées :

  •       De la qualité de la sécurité ;
  •       Des diverses failles dans leur implémentation ;
  •       Des formes d’attaques auxquelles votre réseau pourrait être vulnérable.

Il est donc d’une très grande importance de sélectionner une société réputée à qui vous pourrez faire entièrement confiance. La présence d’un moyen de contact simple, rapide et immédiat, ainsi que d’un support technique disponible à tout moment de la journée 7j/7 est aussi un des points les plus importants. La gestion de la sécurité informatique étant un travail constant, la solution de votre choix doit aussi être capable de vous assister à tout moment lorsque vous rencontrez un problème technique, ou êtes victime d’une intrusion de la part d’un pirate informatique, par exemple.

Enfin, sélectionnez une solution adaptée à vos besoins. Si vous n’êtes pas certain de vos compétences techniques, vous devriez toujours choisir un produit pour lequel l’installation, la mise en service et la gestion sont entièrement inclus. Suivez ensuite les conseils des experts en sécurité à la lettre, et organisez-vous de manière à ce que tous vos employés soient éduqués et conscients des diverses méthodes minimisant les risques que votre infrastructure informatique devienne la victime d’une cyberattaque. Une telle attaque pourrait potentiellement mener à une perte ou à un vol de vos données, causant des dégâts financiers conséquents. La sécurité informatique est donc à prendre très au sérieux au sein de votre entreprise.

Nouveau call-to-action