Avec la digitalisation et l’informatisation des entreprises, votre système d’information est au cœur de votre activité. Et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Mais alors qu’en est-il de votre accompagnement informatique ? Est-il adapté à vos besoins et vos enjeux informatiques ? Découvrez pour quelles raisons vous devriez changer de prestataire informatique

Un contrat sous ou sur dimensionné

Le contrôle des coûts est un des aspects essentiels à vérifier dans votre contrat avec votre prestataire informatique. Il est très important d’avoir le sentiment de payer pour ce dont votre entreprise a besoin.

Il existe deux types d’accompagnement, l’accompagnement au coup par coup (ou au ticket) qui prévoit une facturation à chaque demande de service ou chaque résolution d’incident. D’autre part, l’accompagnement illimité, qui permet à vos utilisateurs de solliciter votre prestataire informatique autant que nécessaire.

Peu importe le type d’accompagnement, l’essentiel est de savoir si votre contrat est correctement dimensionné.

Par exemple, vous avez un contrat au coup par coup mais beaucoup de demandes d’assistance technique à effectuer ? Deux conséquences possibles : soit vous payez très cher parce que vos utilisateurs sollicitent très souvent le service technique, soit vos collaborateurs sont bridés sur leurs appels à l’assistance et les problèmes techniques s’accumulent.

Dans ce type de cas, votre contrat est sans doute sous dimensionné. Il est temps d’interroger votre prestataire sur les autres possibilités de contrat disponibles ou d’en changer s’il n’est pas en mesure de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

A l’inverse, votre contrat peut également être sur dimensionné : vous payez un service que vous n’utilisez pas ou pour des équipements que vous n’avez plus en votre possession. Votre prestataire n’assure visiblement pas un suivi correct de votre relation client, posez-vous les bonnes questions.

 

Un support utilisateur inefficace

Le support utilisateur, autrement appelé Helpdesk a pour mission, comme son nom l’indique, de venir en aide à vos utilisateurs. Les missions des techniciens du support informatique se scindent en deux catégories : Les demandes de service (création de boite mail, création de session AD etc…) et les incidents qui sont traités selon des délais prédéfinis en fonction de la criticité de la demande

La force d’un bon support technique se trouve dans sa capacité à réagir très rapidement et à savoir hiérarchiser les demandes, pour répondre le plus efficacement aux utilisateurs. Certains prestataires informatiques ont tendance à externaliser leur support informatique, par souci d’économie. D’une part, vos utilisateurs font face à des techniciens parfois trop peu expérimentés pour répondre à toutes leurs demandes. D’autre part, ils sont confrontés à d’importants délais d’attente car les techniciens gèrent un trop grand nombre de clients pour être efficaces.

Assurez-vous que votre support informatique est réactif, professionnel et qu’il correspond à votre niveau d’exigence. Si ce n’est pas le cas, envisagez de changer de prestataire informatique pour bénéficier d’un support utilisateurs à la hauteur de vos besoins.

Le manque de proximité

Quels que soient vos besoins en informatiques, il est très souvent préférable de choisir un prestataire informatique qui possède une agence à proximité de vos sites. Si vous choisissez un prestataire informatique trop éloigné de votre entreprise, vous prenez le risque d’allonger les délais d’interventions et éventuellement d’augmenter les coûts. Si vous avez le sentiment que votre prestataire informatique n’est pas assez rapide dans ses interventions, il vous faut alors envisager de privilégier un prestataire local si vous n’avez qu’un seul site ou à la couverture nationale si votre entreprise est multi-sites. Afin qu’il soit capable d’intervenir partout dans les mêmes délais. D’une de ces 2 manières vous bénéficierez d’un accompagnement de proximité, réactif et efficace.

Si vous pensez donc que votre accompagnement manque de proximité, confrontez différents prestataires, pour identifier celui dont la couverture géographique répond le mieux à vos besoins.

Le manque d’accompagnement & de conseil

Les prestataires informatiques peuvent être différenciés par l’aspect accompagnement et conseil de leur prestation. Votre prestataire travaille-t-il en mode réactif ou proactif ? Par mode réactif il faut entendre que votre prestataire n’intervient que lorsque vous l’appelez. Un prestataire proactif, en revanche, s’occupe du monitoring de vos équipements mais est aussi force de proposition dans l’amélioration et l’optimisation de votre système d’information.  Un prestataire proactif a une vue d’ensemble sur l’état de votre parc informatique et sait le faire évoluer pour toujours plus répondre aux besoins de vos utilisateurs.

Si vous pensez que votre entreprise a d’avantage besoin d’accompagnement et de conseil dans la gestion de votre système d’information, privilégiez un prestataire proactif. Il vous permettra de tirer le meilleur profit de votre système d’information dans son ensemble.

Alors n’attendez plus pour changer de prestataire informatique

Votre entreprise se trouve dans un ou plusieurs de ces cas de figure ? Votre accompagnement informatique n’est peut-être pas adapté à vos besoins. Envisagez donc de changer de prestataire informatique pour ne plus subir votre informatique mais le mettre au service de votre activité. Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, changer de prestataire informatique est relativement simple, du moment où vous respectez certaines conditions relatives à votre contrat. Anticipez donc la fin de votre période d’engagement pour ne pas devoir continuer de collaborer avec un prestataire qui ne correspond pas à vos attentes.

Changer de prestataire informatique est un processus qui peut être très rapide mais qui doit être mûrement réfléchi. Suivez donc nos conseils, ici, pour identifier le prestataire informatique dont votre entreprise a besoin et choisir la solution la plus adaptée à votre activité.