Vous avez le sentiment de subir l’informatique et que vous et vos collaborateurs perdez un temps considérable à résoudre des incidents informatiques trop fréquents ? Cet article est fait pour vous. Avoir un système d’information correctement dimensionné et géré n’est pas réservé aux plus grandes entreprises, les PME dont le budget informatique est restreint peuvent elles aussi bénéficier d’un accompagnement informatique adapté. Déléguer la gestion de son informatique d’entreprise peut-être la solution…

 

L’infogérance informatique, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose l’infogérance informatique est un concept très simple, il consiste à confier tout ou partie de la gestion de votre système d’information à un prestataire informatique. Selon les offres et les prestataires, une prestation d’infogérance peut inclure notamment :

  • La gestion et l’optimisation de votre parc informatique
  • La résolution des problèmes informatiques auxquels font face vos utilisateurs
  • Le maintien à jour de vos licences informatiques
  • La surveillance en temps réel de votre système d’information
  • La sauvegarde quotidienne de vos données et de votre système d’information dans son ensemble
  • La sensibilisation de vos utilisateurs aux risques sécuritaires et aux obligations légales (exemple RGPD)

 

Quel intérêt de déléguer la gestion de son informatique ?

L’informatique peut être source de frustration lorsqu’il n’est pas correctement géré. Une entreprise dont l’informatique n’est pas adaptée à son activité n’est pas en mesure de se consacrer pleinement à son cœur de métier. Certains collaborateurs se retrouvent alors contraints de résoudre des problèmes informatiques bloquants ou encore de subir des lenteurs qui sont source de stress et qui les empêchent de faire correctement leur travail. D’autre part, un système informatique peut représenter une faille de sécurité pour votre entreprise dans le cas d’un SI mal sécurisé. D’autant que contrairement à ce que l’on peut parfois penser, ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui sont exposées aux cybers-attaques. En effet une étude de Kaspersky et Euler Hermes révèle que, l’an dernier, plus d’une PME sur cinq a été victime d’une cyber-attaque. D’après cette même étude une PME sur deux reconnaît ne pas sensibiliser ses employés aux enjeux sécuritaires. Il est pourtant très important d’avertir vos collaborateurs sur les dangers potentiels d’une mauvaise utilisation de l’outil informatique. Car au-delà des pertes financières éventuelles, une attaque informatique, peut nuire à la réputation de votre entreprise ou encore mettre en péril l’un de vos clients. Faire appel à un prestataire d’infogérance vous permet justement de faire abstraction de ces préoccupations et de déchargez vos collaborateurs de l’ensemble de leurs contraintes liées à l’informatique.

 

Comment mettre en place une prestation d’infogérance ?

La clé pour choisir la bonne prestation d’Infogérance est de correctement identifier les besoins de votre entreprise et surtout de faire le bon choix de prestataire. Dans un premier temps, établissez un cahier des charges pour cerner vos besoins, si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de cahier des charges.
Une fois que vous y voyez plus clair quant aux besoins en informatique de votre entreprise, il va falloir choisir le prestataire à même de proposer une solution d’infogérance en phase avec vos besoins. Il faut donc identifier un prestataire compétent, mais pas seulement…Pour déléguer la gestion de son informatique dans les meilleures conditions, il faut trouver le prestataire capable de comprendre le contexte particulier de votre entreprise et son fonctionnement. Pour être sûr de faire le bon choix, privilégiez un prestataire qui a plusieurs références dans votre secteur d’activité, cela vous permettra de choisir un prestataire d’infogérance compétent et qui comprend les enjeux techniques de votre métier. Si vous êtes déjà accompagné par un prestataire informatique, soyez, par ailleurs, vigilant à la période d’engagement de votre contrat.

 

Déléguer la gestion de son informatique pour se recentrer sur son cœur de métier

Vous l’avez compris, une entreprise qui souscrit à un contrat d’infogérance peut en tirer beaucoup de bénéfices et tout particulièrement une PME.
Si vous faites le bon choix en terme de prestation mais aussi de prestataire, vous pourrez observer plusieurs retombées bénéfiques sur le long terme :

  • Des coûts lissés grâce à un parc informatique optimisé
  • Un système d’information rapide et fonctionnel
  • Une résolution à distance et sur site des incidents techniques de vos utilisateurs
  • Un reporting de l’état, en temps réel, de votre système d’information
  • Un système d’information sécurisé
  • Une gestion des données conforme aux obligations légales (exemple : RGPD)
  • Une sensibilisation accrue, de vos utilisateurs, aux différents enjeux sécuritaires
  • Une gestion optimisée de vos données et de ceux de vos parties prenantes
  • Un accompagnement dans l’évolution de votre système d’information selon vos nouveaux besoins
  • Et bien plus encore…

Vous êtes convaincus que l’infogérance peut-être une solution pour vous affranchir de la gestion de votre informatique d’entreprise mais vous avez encore quelques réserves quant aux bénéfices que vous pouvez en tirer ? La plupart des prestataires d’infogérances proposent des périodes d’essai pour vous conforter dans votre choix.