Les innovations informatiques et technologiques permettent d’améliorer la productivité en entreprise si elles sont utilisées à bon escient et de manière pertinente. A contrario, un mauvais usage de l’informatique en entreprise peut engendrer une baisse de productivité si les process sont mal adaptés à l’activité de votre société. Une bonne gestion de votre système informatique peut vous permettre d’améliorer la productivité de vos équipes de manière significative.

5 axes pour améliorer la productivité grâce à l’informatique.

Centraliser l’information.

L’informatique peut vous permettre de faciliter les échanges de documents et le partage de l’information entre vos équipes. Héberger les données de l’entreprise de façon centralisée et accessible améliore la productivité en facilitant l’accès aux fichiers. De plus, cela permet à vos commerciaux et travailleurs nomades de disposer des documents nécessaires à leur travail depuis n’importe quel poste ou appareil grâce à une simple connexion au serveur.

Contrôler l’usage d’internet en entreprise.

Mettre en place un système de contrôle de l’accès à internet en entreprise permet d’éviter la consultation de certains sites dangereux ou non-nécessaires à l’activité de vos salariés (réseaux sociaux, plateformes vidéo, sites de streaming…). Vous pouvez définir la liste des sites web inaccessibles depuis les postes de travail de votre entreprise. Une mesure simple pour améliorer la productivité et la cybersécurité.

Assurer la sécurité des données.

Un piratage, un virus ou une fausse manipulation et ce sont des dizaines d’heures de travail perdues. Disposer d’un bon système de sauvegarde de données permet d’améliorer la productivité en garantissant la pérennité des documents. Il devient plus facile de restaurer des fichiers corrompus ou supprimés et éviter ainsi à vos équipes de faire à nouveau une tâche déjà accomplie. La perte de données est une menace pour l’activité de votre société, il est donc indispensable de disposer d’une solution d’hébergement faible et performante.

En finir avec les ordinateurs lents.

Les lenteurs sur les postes de travail sont un véritable fléau pour les entreprises. Un ordinateur lent nuit à l’activité et à l’efficacité de vos collaborateurs, ce qui dégrade les conditions de travail. Un nettoyage régulier des postes de travail effectué par un expert en informatique permet d’améliorer la productivité en entreprise en garantissant les performances du système d’information. Un ordinateur plus rapide est un atout pour l’activité de votre salarié.

Choisir les bons outils.

Il existe de très nombreux logiciels et applications, gratuits ou payants, censés faciliter le travail en fonction de votre activité. Il est important de choisir les bons programmes informatiques pour optimiser la réalisation des tâches par vos équipes. Les outils informatiques permettent d’améliorer la productivité en entreprise s’ils sont pertinents et correspondent à vos besoins réels.

Demandez conseil à des experts Nowteam pour optimiser la gestion de votre système d’information et améliorer la productivité de vos équipes. Votre prestataire en infogérance peut vous aider à mettre en place les outils informatiques les plus adaptés à vos besoins afin de favoriser le développement de votre activité.