Les entreprises doivent faire face à de plus en plus de menaces informatiques et les cyber-criminels se montrent de plus en plus ingénieux pour arriver à leurs fins. Il devient donc plus difficile d’anticiper les nouvelles menaces, d’identifier les derniers virus qui apparaissent chaque jour et de trouver des solutions efficaces pour protéger son informatique en entreprise. C’est pourquoi Nowteam vous propose la mise en place d’un anti-virus passerelle, (ou GAV pour Gateway Anti Virus). Ces anti-virus avancés permettent de détecter la présence de logiciels malveillants sur votre réseau et vos appareils. Un système de détection des menaces à plusieurs niveaux permettent de bloquer les malwares au niveau de la passerelle réseau. Cela est possible grâce à une analyse pointue du trafic afin d’assurer une protection en temps réel contre les principale formes de virus.

Les principales fonctions d’un anti-virus passerelle

  • Analyse les principaux protocoles pour bloquer l’ensemble des logiciels malveillants : programmes espions, rogues, vers, malwares, ransomwares, virus…
  • Analyse des comportements des programmes dangereux pour les reconnaître et les bloquer rapidement
  • Mise à jour régulière de la base des signatures virus pour détecter les dernières menaces connues
  • Système de détection de virus complété par des systèmes de machine-learning
  • Optimisé pour les meilleures performances réseau du secteur

Protéger votre réseau grâce à un anti-virus passerelle

Un anti-virus passerelle est conçu pour protéger tous les utilisateurs à l'échelle du réseau de l’entreprise. Pour assurer une protection efficace contre les derniers malwares connus, la solution fonctionne grâce à une mise à jour de la base signature virale et une analyse des comportements des logiciels identifiés comme étant malveillants afin de les détecter au plus vite les programmes similaires. Le but d’un anti-virus passerelle est de parvenir à bloquer les menaces avant même qu'elles n'accèdent à vos serveurs en analysant le trafic des e-mails. Le logiciel permet d’empêcher tout téléchargement et toute exécution de code malveillant rendant ainsi la navigation plus sécurisée au sein de votre entreprise.

Analyse et détection des virus 

Un anti-virus passerelle utilise à la fois les techniques de signature virale et l'analyse heuristique et dynamique pour bloquer rapidement les virus et le code malveillant que les signatures ne permettent pas de d’identifier. Cela vous garantit une protection contre les programmes dangereux les plus élaborés qui passent souvent à travers les mailles du filet d’un anti-virus classique. Les fichiers compressés contenus dans les emails, les téléchargements et les pièces jointes infectées sont décompressés pour être ensuite analysés en profondeur (de nombreux types de compression de fichiers sont pris en charge par le logiciel). Les signatures virales étant sans cesse mises à jour, la protection contre les nouvelles menaces est garantie par l’anti-virus passerelle. De plus, l’anti-virus passerelle s’appuie sur des systèmes de machine-learning pour détecter des malwares de types connus, inconnus ou changeants. Plusieurs algorithmes de machine-learning sont utilisés en parallèle pour gagner en efficacité et éviter un trop grand nombre de faux positifs.

Les avantages de l’anti-virus passerelle

  • Protéger votre entreprise en temps réel : les e-mails dangereux et les pièces jointes infectées sont bloqués avant d’accéder au serveur de messagerie professionnelle.
  • Meilleure productivité de vos collaborateurs : la fonction anti-spam filtre les e-mails publicitaires indésirables afin que vos équipes ne perdent pas du temps à les trier chaque jour.
  • Le blocage par URL empêche la consultation de contenus dangereux ou non adaptés.
  • Les flux internet sont analysés par le système de sécurité de l’anti-virus passerelle. Les menaces provenant d'internet sont bloquées avant d’endommager les postes de travail ou les serveurs d’entreprise.
  • Votre messagerie d’entreprise est mieux protégée contre les tentatives de phishing et les liens piégés qui en veulent à vos données d’entreprises.
  • Mettez en place des listes blanches et noires de sites web, adresses IP ou les types de contenus pour protéger votre équipe.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’infogérance, Nowteam est le spécialiste de la maintenance informatique pour les TPE et PME. Nos experts vous donnent les meilleurs conseils pour optimiser votre infrastructure et protéger votre système informatique contre les intrusions et les virus. Nous analysons vos besoins réels afin de vous proposer les solutions de sécurité informatique les plus pertinentes et améliorer la protection de votre entreprise et de ses données. Consultez nos offres.