Il est indispensable de garantir la haute disponibilité du système informatique de votre entreprise. L’indisponibilité de votre système d’information entraîne l’arrêt ou le ralentissement de votre activité et nuit à la productivité de vos équipes.

Qu’est-ce que la haute disponibilité ?

Le terme de haute disponibilité désigne toutes les mesures visant à garantir la continuité de service du système informatique. Il s’agit de maintenir l’informatique d’entreprise en bon état de fonctionnement en limitant la fréquence et la durée des interruptions. La haute disponibilité du système informatique est un atout pour la croissance et la compétitivité de votre entreprise.

Comment améliorer la haute disponibilité du système informatique ?

  • Penser un système de redondance matérielle pertinent.
  • Sécuriser les données et disposer d’un système de sauvegardes fiables.
  • Définir des process en cas d’incident.
  • Pouvoir compter sur l’intervention d’experts en informatiques.

Haute disponibilité et hébergement des données.

Les problématiques de haute disponibilité exigent que l’hébergement des données soit effectué dans un local sécurisé : système d’alimentation fiable, climatisation, maintenance, service anti-intrusions, système de protection contre les incendies et les dégâts des eaux… Peu d’entreprises peuvent se permettre ce type d’installations sécurisées. C’est pourquoi il est recommandé aux TPE et PME de faire appel à un prestataire en infogérance afin d’héberger leurs données dans des data-centers sécurisés. Cela permet d’améliorer la haute disponibilité du système informatique tout en limitant les coûts.

Panne et haute disponibilité.

Les incidents finissent toujours par arriver, le risque zéro n’existe pas. Les dispositifs de haute disponibilité visent à mettre en oeuvre une gestion intelligente des incidents et problèmes informatiques. La haute disponibilité permet à l’ensemble du système informatique de continuer à fonctionner malgré la défaillance d’un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels. Les dispositifs de haute disponibilité assurent la performance de votre entreprise lors d’un incident informatique. En effet, votre activité est de plus en plus dépendante du bon fonctionnement de votre système.

  • Prévenir les incidents grâce à la formation des collaborateurs aux bons usages.
  • Eliminer les incidents par des actions correctives.
  • Prévoir les incidents en anticipant les pannes.

Nowteam assure la haute disponibilité au sein de votre entreprise.

Nowteam peut vous aider à mettre en place des dispositifs pour garantir la performance et la disponibilité de votre informatique d’entreprise.

  • Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) limite l’interruption de l’activité en cas d’incident informatique.
  • Les sauvegardes externalisées en data-center assurent l’intégrité et la sécurité des données.
  • Le monitoring système et réseau est un outil indispensable pour détecter les incidents et les anomalies du système et intervenir au plus vite.
  • Le système de help-desk et le service de maintenance informatique permet de disposer des services d’un expert informatique rapidement en cas d’incident et ainsi assurer la haute disponibilité du système d’information.
  • Le diagnostic complet du système est la meilleure façon de détecter les éventuelles failles et éviter ainsi les incidents.

Faites appel à votre prestataire d’infogérance Nowteam pour assurer la haute disponibilité de votre système informatique et améliorer les performances de votre entreprise.