L’infrastructure informatique constitue un outil de travail central et déterminant, essentiel au développement et à la compétitivité de votre entreprise. Quelles que soient la taille de votre société et la nature de son activité, l’outil informatique est essentiel au bon fonctionnement de votre structure et au travail de vos équipes. Votre infrastructure informatique doit donc être parfaitement adaptée aux besoins réels de votre entreprise afin de faciliter les échanges et le bon déroulement de vos activités.

Disposer d’une infrastructure informatique cohérente.

La gestion de votre parc informatique est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise. Il convient de réaliser un inventaire complet et exhaustif de tous les éléments de votre infrastructure informatique sur un plan aussi bien matériel que logiciel. Il s’agit alors de s’interroger sur la pertinence de chaque élément et de remettre en cause les pratiques pour pouvoir disposer d’un système d’information homogène et efficace. Les outils obsolètes et les process redondants doivent être réévalués pour mettre en place une infrastructure informatique fiable, au service de votre activité.

L’infrastructure informatique : clé de la sécurité.

Une infrastructure informatique mal gérée peut constituer une véritable menace pour la sécurité de votre entreprise. Votre service informatique doit évaluer les risques réels et réaliser un audit complet de votre système afin de détecter les éventuelles failles qui pourraient être exploitées par des agents malveillants. Utiliser des systèmes d’exploitations obsolètes et non supportés vous expose par exemple aux risques de piratages ou de virus ransomwares. Ce type d’incident peut s’avérer particulièrement coûteux et nuire durablement à l’image de votre entreprise.

Adapter votre infrastructure informatique à vos besoins spécifiques.

Chaque entreprise est unique et nécessite donc une infrastructure informatique spécifique. Un système performant fluidifie les échanges entre vos collaborateurs et répond aux besoins et problématiques de votre entreprise. Par exemple, une société disposant de plusieurs sites éloignés géographiquement doit pouvoir compter sur un système informatique permettant la synchronisation et la centralisation des informations et données essentielles à son fonctionnement. Déterminez les besoins avec un expert en infogérance pour faire évoluer votre structure informatique en lien avec les métamorphoses de votre entreprise.

Prendre en compte la mobilité.

De plus en plus d’entreprises disposent de travailleurs nomades, les commerciaux par exemple, et développent une politique de télétravail. Ces nouvelles pratiques doivent être prises en compte dans la gestion de l’infrastructure informatique. Où sont hébergées vos données ? Sont-elles consultables, modifiables et utilisables à distance ? Votre politique de gestion des accès prend-t-elle en compte les principales exigences de sécurité et de confidentialité des datas ? Une infrastructure informatique performante se doit d’être souple et évolutive pour correspondre aux nouvelles pratiques et aux modifications du monde professionnel.

L’infrastructure informatique au service de la performance.

En tant qu’outil principal de nombreuses entreprises, le système d’information doit être conçu et pensé pour faciliter le travail de vos équipes et leur permettre de consacrer leur temps à leur coeur de métier. Les mauvais usages, les lenteurs, les processus redondants ou peu pertinents sont à exclure autant que faire se peut. Le système informatique est un atout pour la compétitivité de votre entreprise. Des dispositifs informatiques doivent impérativement être mis en place pour limiter le ralentissement ou l’arrêt de votre activité en cas d’incident, de piratage ou de panne. Ces mesures doivent être instaurées de façon préventive afin d’être parfaitement fonctionnelles en cas de problème informatique. Une infrastructure informatique saine est la meilleure façon de limiter les incidents et de garantir la continuité de vos activités en toutes circonstances.

La gestion et l’évolution de votre infrastructure informatique est un point essentiel que vous ne pouvez vous permettre de négliger. Il est préférable de faire appel à des experts informatiques afin d’optimiser votre système d’information et d’envisager ses modifications potentielles ou à venir. Votre prestataire en infogérance Nowteam vous propose d’évaluer votre infrastructure informatique et de vous proposer les meilleures solutions pour booster l’activité de votre entreprise grâce à un système informatique fiable, sûr et performant.