Le rapport à la gestion de l’infrastructure informatique en entreprise a beaucoup évolué ces dernières années du fait de son importance pour les activités de l’entreprise et l’amélioration des performances. La gestion du SI se concentre désormais sur les moyens de rationaliser les dispositifs informatiques pour booster la croissance des entreprises. L’infrastructure informatique est aujourd’hui le centre névralgique de l’entreprise et véritable atout pour son activité. Comment disposer de la meilleure infrastructure informatique ? Quels sont les points essentiels pour une gestion optimale de votre SI ? 

Infrastructure informatique : un atout pour vos performances

Pour rester compétitive, une entreprise doit envisager les meilleures solutions qui permettront à son infrastructure informatique de rester disponible et performante en toute circonstance. En d’autres termes, la compétitivité d’une entreprise se mesure à la fiabilité de son infrastructure informatique et à sa capacité à maintenir son activité en cas de problème. Il s’agit d’un défi de tous les instants, en effet les obstacles sont nombreux et souvent imprévisibles. Il convient donc d’être accompagné par une société d’infogérance pour évaluer votre infrastructure et définir les axes d’amélioration les plus pertinents en fonction de vos besoins réels. 

Faire évoluer votre infrastructure informatique 

Une infrastructure sclérosée, peu réactive, sujette aux pannes et soumises aux risques de piratage et de virus constitue un véritable frein pour la croissance de votre entreprise. Pour être productifs et efficaces, vos collaborateurs doivent pouvoir compter sur des outils informatiques sûrs et adaptés. En cas d’évolutions majeures de votre entreprise (nouveaux services, multi-site, télétravail…)  votre infrastructure informatique doit impérativement être repensée pour suivre les transformations de votre société et l’arrivée de nouvelles technologies. La mise en œuvre de systèmes de contrôle et l’évaluation régulière de l’infrastructure dans son ensemble, permettent d’ajouter, de supprimer ou de redéfinir des services à la demande. Le principe consiste à faire évoluer l’infrastructure informatique au fur et à mesure pour correspondre à la transformation des besoins liés à l’activité. Il s’agit d’une vision de l’infrastructure souple et basée sur le long terme.

L’IT agility ? Qu’est-ce que c’est ? 

« L’IT agility » consiste à mettre en oeuvre une infrastructure informatique capable de s’adapter en toute transparence et en toutes circonstances à l’évolution de l’activité de l’entreprise et aux nouveaux usages des collaborateurs. Il s’agit de disposer de solutions informatiques plus dynamiques et plus intelligentes. Cela peut consister en l’externalisation de certains services de l’infrastructure informatique pour plus de souplesse : serveurs, stockage de données, messagerie d’entreprise… Il est également primordial d’améliorer la sécurité globale du SI en créant des points de contrôle stratégiques à tous les niveaux de l’infrastructure où transite l’information (échanges cryptés des données, sécurisation de la messagerie, monitoring du réseau…).  Faire appel à une société d’infogérance permet d’accroître la capacité de l’infrastructure informatique, de développer de nouveaux services, de sécuriser les ressources et d’optimiser les performances, la sécurité et la fiabilité, tout en limitant les dépenses et l’impact des changements sur l’activité de votre société.

L’infrastructure informatique en 6 points majeurs

Des applications plus performantes

Lorsque les applications utilisées en entreprise ne fonctionnent pas correctement, les collaborateurs se voient dans l’incapacité d’effectuer les opérations les plus simples, ce qui nuit à la productivité et à la qualité du travail fourni par vos équipes. Il importe de mettre en place une solution évitant les problèmes de performance pour assurer en permanence une utilisation optimale. Avec l’aide d’un expert informatique, vous devez réaliser un inventaire des différentes applications utilisées dans votre société et évaluer leurs performances afin de convenir des meilleures solutions.

Une infrastructure informatique plus évolutive

Le développement de l’activité et la mise en place de nouveaux programmes ou process mettent souvent l’infrastructure informatique à rude épreuve. Pour passer entreprendre ces changements avec succès, votre entreprises doit pouvoir gérer les évolutions sans surcharger l’infrastructure ou impacter les performances. Une société d’infogérance peut vous proposer les solutions les plus souples afin d’envisager une infrastructure informatique à long terme, en adéquation avec les possibles transformations de votre société.

Assurer la continuité des activités

Tout arrêt d’activité lié aux défaillances de l’infrastructure informatique peut avoir de graves conséquences financières. Une panne de serveurs impacte très sérieusement l’activité de votre entreprise. Le ralentissement des postes de travail ou l’indisponibilité du réseau informatique empêche vos collaborateurs de travailler correctement. détectez les faiblesses de votre infrastructure informatique pour mieux y remédier : nos experts vous proposent un audit complet de votre infrastructure.

Améliorer la sécurité de votre infrastructure informatique

La protection des applications et des données est vitale pour votre entreprise. Vous êtes responsable de la protection des données clients ainsi que des informations personnelles de vos salariés. Il est de votre devoir d’en assurer la protection en toute circonstance, sous peine de subir des conséquences judiciaires en cas de piratage ou d’intrusion. Chacune des innombrables menaces actuelles (fuites de données confidentielles, attaques, ransomwares…) peut avoir de graves répercussions sur votre entreprise. Vous devez être en mesure d’évaluer la sécurité de votre infrastructure informatique et mettre en place les dispositifs de protection qui s’imposent.

Repenser la gestion des accès

Les collaborateurs d’une entreprise comme ses clients doivent pouvoir accéder aux applications et aux données selon des modes d’accès mobiles ou distants. Cependant, pour assurer la protection des données informatiques, il convient d’appliquer des règles de sécurité distinctes pour un grand nombre d’utilisateurs et d’applications. Votre infrastructure informatique doit s’adapter aux nouveaux usages et être disponible pour les utilisateurs nomades. Cependant, il est indispensable de mettre en place une politique de gestion de l’accès aux données stricte et rigoureuse afin d’éviter les fuites d’informations capitales.

Disposer d’une capacité de stockage adaptée

Le volume de données que les entreprises ont besoin de conserver est en croissance constante, sollicitant de plus en plus de ressources et de matériel et impliquant des dispositifs de sécurité de plus en plus complexes. L’extension de la capacité de stockage coûte cher, modifie en profondeur l’architecture et augmente la charge de travail des équipes en charge de l’informatique.Votre prestataire en infogérance peut vous proposer un système de gestion des données sécurisé et évolutif afin de correspondre aux évolutions de vos besoins tout en maîtrisant le budget consacré à l’informatique en entreprise. 

La gestion d’une infrastructure fiable et optimisée est un véritable défi pour les entreprises, et notamment pour les TPE et PME qui ne disposent pas toujours des compétences nécessaires au sein de leurs équipes. Nowteam, spécialiste de l’infogérance, vous accompagne pour améliorer les performances de votre infrastructure informatique afin de vous permettre de disposer d’un SI sécurisé et adapté à vos besoins, en toute circonstance, quelle que soit votre activité.