Le backup en entreprise consiste à copier des fichiers et des données sur un second support afin de les conserver en l’état et de pouvoir ainsi les récupérer en cas de modification ou de perte. Le backup en entreprise est indispensable en cas d’erreur humaine, d’incident ou de piratage. Il est primordial que vos données professionnelles soient en sécurité.

Pourquoi mettre en place un système de backup en entreprise ?

Idéalement, il est conseillé d’effectuer le backup sur un site distant, afin de garantir leur pérennité en cas d’incident sur site comme un incendie ou une inondation. Le backup en entreprise peut être utilisé pour restaurer des données originales ou perdues. A la différence de l’archivage, le backup concerne des données encore utilisées dans l’entreprise et donc essentielles à la continuité de ses activités. Les systèmes de backup automatique permettent de prévenir les pertes de données et d’effectuer une restauration rapide en cas d’incident.

Comment mettre en place un système de backup en entreprise ?

La méthode de backup en entreprise doit être conçue de façon à assurer la pérennité et la disponibilité de l’ensemble des données, sans perturber le fonctionnement et l’utilisation du système informatique. Il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie de sauvegarde adaptée à votre entreprise et au degré de confidentialité des données concernées. Il s’agit donc de définir un plan de backup en entreprise en déterminant quelles sont les données à sauvegarder, à quelle fréquence et sur quel support.

Les différents types de backup en entreprise.

Le full backup

Il s’agit de réaliser une copie de l’ensemble des données de l’entreprise. Ce système de backup est extrêmement fiable mais comporte des problèmes de disponibilité car les accès aux données peuvent être longs. Le full backup nécessite une grande capacité de stockage et des ressources importantes. Le principal avantage est l’obtention d’une image de l’intégralité des données d’entreprise à un instant donné.

L’incremental backup

Ce système de backup en entreprise consiste à copier uniquement les éléments ayant subit une modification depuis la sauvegarde précédente. Ce type de backup est très efficace puisqu’il se concentre uniquement sur les fichiers modifiés ce qui rend le processus de sauvegarde plus rapide. En revanche, l’incremental backup nécessite le même espace de stockage que le full backup puisqu’il est nécessaire de disposer d’une sauvegarde complète des données de l’entreprise.

Le differential backup.

Ce mode de backup est un compromis entre le full backup et la sauvegarde incrémentale. Il s’agit de ne sauvegarder que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale.

Les risques de pertes de données.

Il est indispensable de disposer d’un système de backup en entreprise fiable et sécurisé. La perte de données peut avoir de graves conséquences sur votre société et son activité. Le backup vous évite la perte de données dans de nombreuses situations :

  • dommages liés à un sinistre sur le site de l’entreprise.
  • attaques informatiques, piratages, virus.
  • défaillances techniques, pannes informatiques, bugs.
  • erreurs humaines, fausses manipulations.

Contactez Nowteam pour connaître nos solutions de backup en entreprise. Nos experts vous proposeront le dispositif de sauvegarde de données le mieux adapté à votre société et à ses activités.