Toute entreprise qui possède une infrastructure informatique hébergeant des données doit effectuer de la sauvegarde informatique régulièrement. Cependant, conserver vos sauvegardes de manière locale peut générer de nombreux problèmes de maintenance et de mise en sécurité de votre serveur dédié. Mais aussi de vos plateformes de sauvegarde informatique. La sécurité informatique est un sujet aussi complexe que délicat. La sauvegarde de vos données sur le réseau local de votre entreprise signifie que vous en seriez entièrement responsable.

Qu’est-ce que l’externalisation de la sauvegarde informatique ?

 

L’externalisation est une méthode vous permettant de confier la totalité de la responsabilité de votre cybersécurité à des experts. De plus, vos sauvegardes sont ainsi isolées du reste de votre réseau informatique d’entreprise. L’externalisation de vos sauvegardes vous permet donc d’éliminer les risques de perte ou de vol de vos données. C’est stratégique dans le cas où votre parc informatique serait victime d’une des nombreuses cybermenaces auxquelles s’expose tout appareil connecté, telles que :

  •       Les malwares.
  •       Les worms.
  •       Les ransomwares, etc.

L’externalisation de vos sauvegardes est donc une excellente approche. Cela protège vos données informatiques de manière optimale. Cependant, il existe de très nombreuses solutions qui proposent des services d’externalisation aux petites et moyennes entreprises. Il est donc important de comprendre quels sont les facteurs les plus importants lors de la sélection d’une solution pour votre entreprise. C’est primordial pour bénéficier d’un service approprié à un prix raisonnable.

Sauvegarde informatique : quels sont les premiers critères de sélection d’une solution d’externalisation ?

 

Pour faire le choix d’une solution d’externalisation pour la sauvegarde de vos données d’entreprise, il vous faudra effectuer la comparaison de nombreux facteurs. 

Tout d’abord, il faudra vous assurer que le prestataire choisi est un expert ou une équipe d’experts en cybersécurité. Le prestataire doit être réputé et doté de toutes les compétences nécessaires. Cela vous garantit une mise en sécurité optimale de vos sauvegardes. Le procédé devra être aussi le plus automatisé possible, afin que des sauvegardes régulières soient réalisées. Elles se font depuis le réseau local de votre entreprise.  Ainsi, aucune intervention de votre part ou de la part de vos employés n’est nécessaire.

Un autre facteur majeur lors du choix d’un prestataire est la présence d’un service de support informatique de qualité. En effet, confier la sauvegarde et la sécurisation de vos données à un service externe signifie que vous ne pourrez pas y exercer un contrôle direct. Un service client disponible toute la journée est une nécessité. Vous ne devriez jamais choisir une solution n’incluant pas ce service par défaut dans son offre.

Assurez-vous que votre solution inclut une garantie de temps d’intervention dans son contrat. Votre prestataire sera ainsi légalement contraint de répondre rapidement à tout problème technique. De ce fait, cela limite les indisponibilités pour garantir un taux de fonctionnement aussi élevé que possible pour les systèmes de sauvegarde de vos données informatiques. Retrouvez ici nos conseils pour mener un projet d’externalisation informatique en 3 étapes.

Comment trouver le bon rapport qualité/prix pour votre solution d’externalisation ?

 

C’est seulement après avoir filtré les solutions à votre disposition en suivant ces critères que vous pourrez prêter attention à des facteurs tels que les tarifs et les fonctionnalités supplémentaires les accompagnant. Une solution gérée par des experts et garantissant un temps de réponse très rapide représente le minimum pour garantir une externalisation fiable de vos sauvegardes.

Ne tombez surtout pas dans le piège d’une solution moins chère dans le but de faire des économies ! Vous prendriez le risque d’être affecté par des pertes économiques majeures dans le futur. Elles pourraient même mener à la faillite de votre entreprise. Externaliser les sauvegardes de vos données informatiques au lieu de les stocker localement apporte des atouts indéniables.

Ce procédé vous permettra de bénéficier d’un niveau de sécurité accru ainsi que d’un serveur fiable et accessible sur le cloud. Cependant, il faut rester méfiant lors de la sélection d’une solution appropriée à vos besoins. Il faut assurer un parfait fonctionnement de vos systèmes de sauvegarde automatique et une bonne disponibilité de vos données informatiques à tout moment. 

 

Nouveau call-to-action