La gestion de votre parc informatique et de votre infrastructure de réseau en entreprise peut être une tâche ardue et coûteuse. En explorant les options disponibles pour gérer votre informatique, vous rencontrerez des offres aux prix très intéressants de la part d’alternants. Ces étudiants travaillent dans la gestion informatique, dans le cadre de leurs études, et cherchent à obtenir davantage d’expérience professionnelle. Certes, ils représentent des coûts de main-d’œuvre bas et soient parfois très compétents. Il est cependant judicieux d’éviter d’engager un alternant pour gérer votre informatique en entreprise.

 

 

Quels sont les dangers liés à l’engagement d’un alternant pour gérer votre informatique ?

 

Bien qu’engager un alternant constitue souvent une solution bénéfique aux deux parties. Mais, le faire dans le domaine de la sécurité informatique peut créer des problèmes et des dangers non négligeables. La gestion de la sécurité de votre service informatique est une tâche délicate. Elle requiert des années d’expérience et une excellente éthique de travail.

Les prestataires sont dotés de l’expérience et des compétences nécessaires pour une bonne mise en place et pour un entretien fiable de votre infrastructure informatique d’entreprise. Évidemment, sont généralement disponibles pour des prix bien plus élevés, et non sans raison. Faire appel à un alternant dans le domaine de la sécurité informatique représente donc un risque conséquent. En effet, leur manque d’expérience et de finesse peut :

  •       Limiter l’optimisation en matière de ressources de votre parc informatique ;
  •       Représenter davantage de temps d’intervention ;
  •       Produire des failles involontaires à travers votre parc informatique.

Ces erreurs pourraient ensuite être exploitées par de nombreuses formes de cyberattaques. Cela inclut les logiciels malveillants tels que les worms et les ransomwares.

 

 

Pourquoi sécuriser votre parc informatique est-il un problème si complexe ?

 

Un alternant inexpérimenté peut potentiellement causer des erreurs qui peuvent ainsi mener à des pertes financières très importantes. Ce qui pourrait mener, dans le pire des scénarios, à la faillite de votre entreprise. C’est pour cela, que vous devez assurer la bonne gestion de vos services informatiques et limiter les problèmes au niveau de la sécurité de votre réseau. Pour cela vous devez préférer engager un expert ou une équipe d’experts en cybersécurité.

Recommander de ne pas faire appel à un alternant pour gérer les fonctionnalités de cybersécurité du parc informatique de votre entreprise, ce n’est pas sans bonne raison. Assurer un bon état de la sécurité et de la protection de votre infrastructure réseau est une tâche complexe. Elle nécessite beaucoup de disponibilité. Cela est dû à la constante évolution des cybermenaces qui tentent d’infiltrer votre infrastructure en cherchant des failles à exploiter.

 

 

À quoi vous exposez-vous avec un parc informatique mal géré ?

 

Vos documents confidentiels, tout comme les données personnelles de vos clients, risquent d’être volés par un tiers malveillant, causant de nombreux délais et problèmes de longue durée qui pourraient même mener votre entreprise dans des situations litigieuses. La gestion de votre réseau informatique nécessite donc un degré de compétence très élevé et un suivi constant de l’évolution des risques et de l’apparition de nouvelles failles.

Une société d’experts en cybersécurité disposera des compétences et du personnel capable de gérer et surveiller votre parc informatique au quotidien. Les spécialistes en cybersécurité pourront aussi vous faire profiter de leur expertise afin d’apporter des améliorations à votre réseau informatique. Elles rendront alors l’accès aux données présentes sur les serveurs de votre entreprise bien plus difficiles.

 

 

Quels sont les avantages de passer par un prestataire pour la gestion de votre réseau ?

 

Il s’occupera d’organiser votre infrastructure de sorte que vos fichiers les plus sensibles soient toujours aussi difficiles d’accès que possible lors d’une intrusion, tout en étant aisément consultables à tout moment pour vous. Ils auront des idées et des solutions innovantes pour lesquelles un alternant n’aurait pas encore l’expérience professionnelle nécessaire.

C’est la raison pour laquelle faire appel à un prestataire externe pour prendre en charge la gestion et la maintenance de votre réseau informatique inclut plusieurs bénéfices non négligeables :

  •       Accéder à une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée ;
  •       Réduire les risques d’exposition aux menaces informatiques ;
  •       Assurer la disponibilité continue de votre service informatique.

Ainsi, faire appel à des experts de la sécurité informatique et réseau cumule les avantages face au recrutement d’un alternant. La première solution est plus viable à long terme pour vous, tandis que la seconde est profitable à court terme.

 

Nouveau call-to-action