Les professionnels, quelle que soit sur leur activité, sont souvent la cible privilégiée des pirates informatiques. En effet, les sociétés possèdent un grand nombre de données confidentielles, à l’intérieur de leur entreprise, sur les smartphone ou les postes de travail. Nombre de PME négligent la sécurité informatique de leur données professionnelles. Pourtant, le vol, la consultation ou la destruction de données peut s’avérer fatal pour l’entreprise. 20 000 PME sont concernées chaque année par l’espionnage informatique en entreprise. L’espionnage informatique représente une perte de 3 à 5 milliards d’euros par an pour le pays.

Les logiciels espions.

Les logiciels espions ou spywares sont un type de malwares utilisés par les pirates pour l’espionnage informatique en entreprise. Ils peuvent ainsi accéder aux données de votre société, à vos données bancaires ou aux activités en ligne de vos collaborateurs, ce qui leur fournit un grand nombre d’informations sur votre entreprise. Ces données d’entreprise sont ensuite revendues à d’autre cybercriminels ou utilisées pour vous nuire. Ce type de virus est très difficile à détecter. En effet, ils ne montrent aucun signe de leur présence sur vos ordinateurs. Vous pouvez donc être espionné sans le savoir. Seule l’analyse de votre système informatique par des experts permet de détecter la présence de logiciels espions. Un système de monitoring est un bon moyen de prévenir ce type de pratique en détectant les activités anormales sur votre réseau d’entreprise.

La messagerie d’entreprise.

En milieu professionnel, l’email reste le dispositif d’échange d’information privilégié. Le courrier électronique est le mode de communication utilisé en priorité avec vos clients, vos partenaires et entre vos collaborateurs. De ce fait, l’accès à votre messagerie d’entreprise est une source majeure d’informations sur vos activités. Vos emails transmettent un grand nombre de documents confidentiels (devis, contrats, fichiers, accès…) qu’il convient de protéger efficacement. Toutefois, les messageries électroniques constituent une porte d’entrée sur vos données d’entreprise et sont utilisées dans le cadre d’un espionnage informatique en entreprise. Pièces jointes, spams, phishing, les cybercriminels utilisent les emails pour s’introduire dans votre système et vous espionner. Opter pour une messagerie d’entreprise extarnalisée et protégée est un bon moyen de sécuriser les informations de votre société.

Espionnage informatique en entreprise : quel est le but des cybercriminels ?

  • L’espionnage industriel au profit de la concurrence (plan, brevets, contrats…)
  • La récupération des données clients.
  • Prendre en otage les données pour obliger l’entreprise à payer une rançon. (ransomwares)
  • Nuire à l’image de l’entreprise en mettant à mal sa sécurité informatique.
  • Détruire les données pour mettre en péril l’entreprise.
  • Attaquer une PME en partenariat avec un grand groupe pour pirater ensuite cette grande entreprise.

Comment se protéger contre l’espionnage informatique en entreprise ?

  • Assurez une bonne gestion des accès. Chaque employé ne doit pouvoir accéder qu’aux données dont il a absolument besoin. Changez les accès lors du départ d’un collaborateur.
  • Stockez vos données dans un espace sécurisé. En externalisant vos données d’entreprise, vous leur offrez un espace de stockage plus sûr et fiable, protégé contre les sinistres et les intrusions.
  • Mettez en place un système de monitoring qui permet de détecter les intrusions sur votre réseau d’entreprise.
  • Effectuez plusieurs sauvegardes de vos données afin de les récupérer facilement en cas de perte ou de piratage.
  • Effectuez de la prévention auprès de vos collaborateurs concernant les techniques de phishing ou d’intrusion afin de promouvoir les bonnes pratiques.
  • Maintenez votre parc informatique et vos logiciels à jour afin de lutter contre l’exploitation de failles informatiques.

N’hésitez pas à faire appel à une société d’infogérance pour vous prémunir contre l’espionnage informatique en entreprise. Les experts de la société Nowteam peuvent vous conseiller sur les meilleures pratiques à adopter pour garantir la sécurité des données de votre entreprise.