Meltdown et Spectre sont les noms de deux failles de sécurité majeures détectées notamment sur les processeurs Intel. Concrètement, des faiblesses de conception concernant tous les processeurs du marché, ou presque, peuvent être exploitées par des cybercriminels pour lire les informations contenues sur les machines. Les failles Meltdown et Spectre sont liées au fonctionnement même des processeurs et touchent donc un grand nombre d’appareils : ordinateurs, smartphones, tablettes ou même serveurs. Quels sont les dangers des failles Meltdown et Spectre pour votre entreprise ? Comment protéger votre système informatique ?

Les patchs de Meltdown et Spectre

Si une grande majorité des processeurs sont concernés par les failles Meltdown et Spectre, sachez que les principaux acteurs du secteur informatique ( Windows, Apple, Linux, OVH…etc) ont rapidement mis à disposition des utilisateurs des patchs de sécurité afin de protéger les informations contenues sur les différents appareils. Ces mises à jour limitent les risques d’intrusion et les fuites de données. Si certains patchs de Meltdown et Spectre peuvent entrainer une baisse des performances de vos machines, ils constituent néanmoins une mesure de sécurité indispensable pour protéger vos données d’entreprise et votre système informatique.

Meltdown et Spectre : l’importance des mises à jour

Les failles Meltdown et Spectre été découvertes par des chercheurs en sécurité informatique, notamment l’équipe Project Zero, créée par Google pour détecter rapidement les principales menaces. Constructeurs et éditeurs ont alors été contraints de produire rapidement des patchs de sécurité afin de garantir la protection de leurs clients. De ce fait, il est désormais indispensable d’effectuer les mises à jour de sécurité sur l’ensemble des machines de votre société pour assurer la sécurité de votre système. Vous devez installer tous les correctifs, sur la totalité de vos logiciels, applications et systèmes d’exploitation. L’installation des patchs de sécurité est un élément indispensable à la bonne santé informatique de votre entreprise. En n’effectuant pas les mises à jour, vous laissez vos données accessibles aux cybercriminels qui ont tout le loisir d’exploiter une faille connue et béante.

Votre entreprise est-elle touchée par Meltdown et Spectre ?

Vous vous demandez sûrement si votre entreprise est concernée par ces failles et si Meltdown et Spectre auront un impact sur la sécurité de votre entreprise. Du fait que les vulnérabilités touchent un très grand nombre de processeurs vendus depuis des années, il est hautement probable, voire certain, que votre entreprise soit concernée. Pas de panique, néanmoins, un expert en informatique saura vous apporter toutes les informations concernant Meltdown et Spectre et vous proposer les meilleures solutions pour protéger votre entreprise contre les dangers liés à ces vulnérabilités. Des mesures de sécurité, comme la mise à jour des programmes et la mise en place de systèmes de protection efficaces pourront grandement améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

Meltdown et Spectre : qu’en est-il du Cloud ?

Si tous les appareils sont concernés, c’est également le cas des serveurs de Cloud et d’hébergement externalisé. Google a mis à disposition des professionnels du Cloud une série de correctifs de sécurité qui, contrairement aux patchs d’Intel destinés aux ordinateurs, n’ont aucun impact sur les performances des machines. Les patchs ont été appliqués avec une grande rapidité du fait de l’automatisation des procédures et de la mutualisation des ressources et des informations de cyber sécurité. L’hébergement de vos données en Data Center vous permet de disposer du meilleur niveau de sécurité possible grâce à la réactivité des professionnels de l’infogérance. Les serveurs bénéficient de correctifs mis en place rapidement.

Votre prestataire en infogérance Nowteam a mis en place une équipe dédiée avec application systématique des patchs dès leur sortie sur nos environnements Data Center. Ainsi, les entreprises ayant externalisé l’hébergement de leurs données bénéficient d’un service efficace et réactif en cas de problème et sont assurées que les équipes Nowteam mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la protection de leurs informations.