Une bonne gestion de votre parc informatique d’entreprise vous permet de prévenir les défaillances et de réduire les coûts de fonctionnement de votre système informatique. La gestion de parc informatique assure sa pérennité et constitue un enjeu majeur pour votre entreprise.

 

Parc informatique, définition.

Le terme de parc informatique désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent votre système informatique.
Le parc informatique comprend :
  • Les postes de travail fixes ou portables,unités centrales et leurs accessoires : écran, claviers, souris…etc.
  • Les périphériques : imprimantes, scanner, tablettes graphiques, caméra et micro de visioconférence, disques durs externes…
  • Les serveurs et NAS
  • Le Cloud
  • Le réseau physique et les équipements réseau : switch, bornes wifi, firewall, modem, sondes de température
  • Les données informatiques : données actives, données archivées
  • L’ensemble des logiciels et applications utilisés ainsi que leurs licences.
  • Les appareils mobiles, smartphones et tablettes.

 

Qu’est-ce que la gestion de parc informatique ?

La gestion de parc informatique regroupe un ensemble de tâches visant à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise.
  • Recenser et localiser l’ensemble des éléments du parc informatique.
  • Définir l’organisation du système informatique.
  • Administrer les serveurs et équipements réseau.
  • Gérer l’ensemble des prestataires tiers liés à l’informatique (support logiciel, support matériel, opérateur internet…).
  • Protéger le parc informatique avec des outils de sécurité avancés.
  • Assurer la maintenance préventive et le dépannage des équipements informatiques.
  • Mettre en place des procédures de renouvellement des postes informatiques, serveurs et équipements réseau en fonction d’un cycle de vie prédéfini.
  • Assurer la formation des utilisateurs aux usages informatiques.
  • Établir une charte informatique.
  • Garantir le fonctionnement optimal du parc informatique.

 

Comment gérer un parc informatique ?

La gestion de parc informatique nécessite l’utilisation d’outils et de procédures spécifiques.

 

1- Utiliser un outil de gestion de parc informatique

La première étape d’une bonne gestion de parc informatique est incontestablement l’inventaire du parc.
Celui-ci doit être exhaustif et mis à jour en temps réel. Vous devez donc disposer d’une base de données recensant l’ensemble de votre matériel informatique, de vos accessoires et de vos équipements réseau.

Cette base de données, appelée CMDB, ou Configuration Management Data Base, doit regrouper les numéro de série des équipements, les mots de passe, les licences, l’état du matériel, la date d’achat, la date de fin de garantie, les contrats d’infogérance ou d’assistance et toute spécificité technique qu’il est pertinent de connaître sur votre matériel informatique (capacité des disques, mémoire vive, connectiques…).

Oubliez le fichier excel, plusieurs logiciels de gestion de parc informatique ont été conçus par des professionnels. Ils vous permettront d’effectuer une gestion de parc informatique efficace.

Cet inventaire du parc informatique vous permet de nettoyer votre parc informatique en faisant le point sur l’utilisation réelle des postes, des licences et de tout équipement lié à l’informatique. Les équipements obsolètes peuvent ainsi être supprimés du parc, évitant de perdre du temps et de l’argent avec la gestion de matériel non utilisé.

 

2- Automatiser la mise à jour des matériels

Votre système informatique doit être maintenu à jour. Les mises à jour logiciels apportent de nouvelles fonctionnalités mais permettent surtout de corriger les failles de sécurité des programmes. La plupart des mises à jour peuvent être réalisées automatiquement. Des logiciels adaptés permettent également d’automatiser certaines tâches. Les mises à jour en question doivent être réalisées sur l’ensemble des machines du parc informatique.

Pour en savoir plus sur les mises à jour, consultez notre article  » Gestion des mises à jour en entreprise : les bonnes pratiques »

 

3- Définir des profils de postes pour homogénéiser votre parc informatique

Pour faciliter la gestion de parc, l’application des mises à jour et l’achat des postes, il est préférable d’homogénéiser votre parc informatique sur quelques profils de postes types.

La définition des profils de postes vous permet de valider des configurations standards à votre entreprise avec vos collaborateurs en fonction de leurs usages : direction, comptabilité, marketing, atelier de production… Il est possible de définir un profil de poste par service ou par groupe d’utilisateurs. N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs pour connaître leurs besoins en matière d’équipement informatique afin de doter votre entreprise de matériel type efficace, correspondant aux usages et compétences des utilisateurs. Evidemment, certains métiers spécifiques demandent l’utilisation de machines particulières et vous devez en tenir compte dans la gestion de votre parc informatique.

Par la suite, pas de jaloux, tous vos collaborateurs, par service, possèdent le même type de poste, correspondant exactement à leurs usages. Et l’achat de nouveaux postes vous est facilité. Un nouveau collaborateur intègre votre entreprise ? Vous n’avez qu’à préciser à votre fournisseur le profil de poste concerné pour passer commande.

En homogénéisant votre parc informatique vous optimisez son fonctionnement et réduisez ses coûts de gestion.

 

4- Respecter le cycle de vie des postes pour un fonctionnement optimal

Le cycle de vie type des équipements informatiques est le suivant :

  • 3 ans pour un PC portable
  • 5 ans pour un PC fixe
  • 5 ans pour un serveur

Au delà de ces durées, vous risquez une perte de performance et la multiplication de pannes sur votre matériel informatique. Les garanties de postes ou serveur peuvent même parfois ne pas être prolongées passé ce délai. Par conséquent, il est vivement conseillé de respecter ces délais pour assurer un fonctionnement optimal de votre parc informatique.

 

Quelles solutions pour gérer efficacement son parc informatique ?

La gestion de parc informatique peut s’effectuer de deux façons différentes : elle peut être gérée en interne par votre responsable informatique ou elle peut être confiée à un prestataire externe de type société d’infogérance.

Si vous souhaitez assurer la gestion en interne, veillez à confier cette tâche à un expert de l’informatique pour limiter les risques de mauvaise gestion pouvant entraîner des pannes et une insatisfaction de vos utilisateurs.

A contrario, si vous souhaitez externaliser cette gestion de parc, renseignez-vous auprès de prestataires informatiques spécialisés en infogérance, ils pourront gérer votre parc informatique dans son ensemble : inventaire, cartographie du système d’information, optimisation du parc, définition des profils de poste, renouvellement des postes, maintenance préventive, assistance technique utilisateurs…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance ?

Nouveau call-to-action