Pour certaines entreprises et plus particulièrement les PME, la gestion informatique de l’entreprise peut s’avérer être une gigantesque perte de temps. En effet, beaucoup d’entre elles ne font pas appel à un prestataire spécialisé, leurs utilisateurs subissent alors l’informatique et ne parviennent pas à le mettre pleinement au service de leur activité. Comment faire pour éviter la perte de temps liée à l’informatique ?

Attention au référent informatique par défaut …

Pour les PME, internaliser la gestion de l’informatique est très souvent synonyme d’une importante perte de temps. Beaucoup de PME, parfois par soucis d’économie, décident de gérer elles-mêmes la résolution des problèmes informatiques des utilisateurs. Dans le meilleur des cas, elles recrutent un technicien informatique pour gérer les incidents mais il s’avère que très souvent cette tâche revient au service ou à la personne qui semble être le plus à l’aise avec les outils informatiques (DAF, responsable marketing, chef de projet technique…). C’est comme ça qu’un responsable marketing, se retrouve à chercher sur Google comment réparer le bug du poste informatique de son collègue, à lancer les mises à jour de logiciels sur les ordinateurs ou à configurer l’accès à l’imprimante et la messagerie sur le poste d’un nouvel arrivant. Le manque d’expertise technique de la personne en charge, souvent malgré elle, de l’informatique de l’entreprise peut entraîner une perte de temps considérable. Non seulement, cette personne ne peut pas se consacrer pleinement à son travail et, malgré une appétence manifeste avec l’informatique, elle n’est pas en mesure de répondre efficacement à toutes les demandes et résoudre l’ensemble des problèmes.

Des utilisateurs livrés à eux-mêmes

Avec un référent informatique débordé ou qui n’a pas toutes les compétences nécessaires car ce n’est pas son métier, vos utilisateurs vont avoir tendance à vouloir résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Ils peuvent certainement venir à bout de certains problèmes mineurs mais le résultat étant, qu’ils consacrent du temps à des tâches qui ne sont pas directement liées à leur travail. Pour certains, ce temps perdu peut-être estimé jusqu’à 1h par jour. De plus, lorsqu’ils se retrouvent face à des pannes non bloquantes, ils vont avoir tendance à ne pas les résoudre car cela ne les empêche pas de travailler. Pourtant une accumulation de bugs et de dysfonctionnements mineurs peuvent entraîner un ralentissement du poste informatique et représenter, à terme, une perte de temps considérable pour vos collaborateurs.

Des solutions existent pour soulager les PME des contraintes informatiques et de la gestion des postes utilisateurs et ainsi éviter la perte de temps liée à l’informatique. Faire appel à un prestataire d’infogérance permet notamment de bénéficier d’un support utilisateur disponible et réactif. A la clef, une résolution des dysfonctionnements utilisateurs à distance et une réponse aux demandes de services rapide (création de boites mails, création d’un compte dans l’AD, installation de pack office etc…).

 Un SI mal géré vous empêche de vous concentrer sur votre activité

Votre système d’information se doit d’évoluer en fonction de vos besoins en informatique et de l’évolution de l’activité de votre entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire d’anticiper les changements et d’organiser des moments de réflexions, plusieurs fois par an, pour recentrer la stratégie en matière d’informatique. Or, si votre entreprise n’est pas accompagnée dans le pilotage de l’évolution de votre informatique, cela peut rapidement être source de perte de temps. Si votre stratégie en matière d’informatique n’est pas correctement élaborée et qu’elle est davantage réactive que proactive, vous allez perdre un temps précieux que vous ne consacrerez pas à votre activité principale.

L’infogérance pour éviter la perte de temps liée à l’informatique

Une prestation d’infogérance permet justement d’éviter la perte de temps liée à l’informatique de votre entreprise. Un prestataire d’infogérance vous accompagnera non seulement au quotidien, mais aussi, sur le long terme, en vous aidant à optimiser et faire évoluer votre système d’information.

Une prestation d’infogérance va vous éviter la perte de temps liée à l’informatique en vous déchargeant de certaines contraintes comme :

  • La résolution des problèmes informatiques de vos utilisateurs
  • Les différentes demandes de service liées à leur travail
  • La programmation et la mise à jour des postes utilisateurs
  • La bobologie de vos utilisateurs sur les problèmes informatiques du quotidien

Et surtout va devenir votre interlocuteur unique en matière d’informatique en vous accompagnant et vous conseillant sur :

  • La gestion de votre parc informatique
  • La réflexion autour de l’évolution de vos besoins informatiques
  • L’accompagnement dans l’optimisation de votre SI pour développer votre activité

Pour résumer, une prestation d’infogérance peut avoir de nombreux avantages mais elle permet surtout de vous consacrer pleinement à votre métier, vous et vos utilisateurs et d’éviter la perte de temps liée à l’informatique. Un contrat d’infogérance vous permet de vous décharger de toutes vos contraintes informatiques et d’avoir une vision globale et détaillée de la santé de votre système d’information. Les aspects accompagnement et conseils d’un contrat d’infogérance vous permettent de faire évoluer votre système d’information pour qu’il soit toujours en phase avec votre activité et pour qu’il s’adapte toujours à vos besoins.

Nowteam peut vous accompagner dans l’ensemble de vos enjeux IT et faire un état des lieux précis de votre système d’information pour vous proposer une offre en phase avec vos besoins.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’infogérance ?

Nouveau call-to-action