Pour protéger votre infrastructure informatique d’entreprise, il faut surveiller l’activité du réseau internet de tous vos postes de travail.  C’est important de vous assurer de la bonne utilisation de votre connexion internet par vos employés. Cependant, il ne s’agit pas de consulter chaque ordinateur de votre parc informatique individuellement.

Pourquoi est-il si important de sécuriser son réseau internet d’entreprise ?

 

Le réseau internet de votre entreprise :

  • Inclut toutes vos connexions locales ou externes.
  • Permet l’accès à toutes vos données informatiques et à toutes les informations confidentielles de vos clients, stockées dans vos bases de données.
  • Implique tous les ordinateurs et appareils faisant partie de votre parc informatique.

Assurer la sécurité de votre réseau internet est d’une importance primordiale. En trouvant une solution de gestion de réseau d’entreprise adaptée à vos besoins, vous aurez un grand contrôle sur l’utilisation de votre connexion à Internet par vos applications et vos employés. Cela vous offrira aussi la possibilité de limiter les abus de la part de vos collaborateurs, comme l’utilisation d’Internet à des fins personnelles.

 

Comment savoir qui télécharge sur votre réseau internet ?

 

Il est possible de visualiser et gérer toutes les machines connectées à votre réseau simultanément à l’aide d’interfaces simples d’utilisation. Ces interfaces permettent un bon contrôle des autorisations et des accès. Veiller sur votre réseau s’avère ainsi très important. Cela vous illustre le besoin en débit montant et débit descendant, nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Mais aussi cela vous donne la possibilité de détecter les sources de surconsommation au sein de votre réseau.

Pour pouvoir effectuer une surveillance efficace de l’ensemble de votre parc informatique, il faut que vous compreniez tout d’abord pourquoi une telle fonctionnalité est requise. Ensuite vous comparez les différentes options au niveau des solutions commerciales disponibles.

 

 

À quel type de risque êtes-vous exposé en cas de non-sécurisation du réseau ?

 

Même lorsque rien d’anormal est constaté, vous devez surveiller votre réseau internet de manière constante afin de pouvoir réagir à toute situation inhabituelle aussi vite que possible. Pourquoi ? Car une mauvaise gestion de votre réseau vous expose à de nombreux dangers potentiels.

Par exemple, un logiciel malveillant infecte un ordinateur de votre parc informatique à cause d’une erreur de l’un de vos employés. Cela affecte vos ressources internet et cause des pertes de données.

S’il n’est pas repéré immédiatement, ce malware peut se disperser sur les autres ordinateurs. Cela causera des dégâts considérables et potentiellement irréparables. En plus cela pourrait mener à la perte de données client, la perte de confiance de vos partenaires et même la perte de rentrées d’argent.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme de gestion de votre réseau ?

 

À partir d’une interface de gestion du réseau de votre entreprise, vous pourrez visualiser tous les appareils de votre parc informatique. C’est le cas des ordinateurs fixes ou portables, mais aussi des smartphones connectés sur votre réseau Wi-Fi. Vous contrôlerez et limiterez, si nécessaire, les débits entrants et sortants pour chacun de ces appareils. Mais aussi, au besoin, les activités de tous vos employés sur le réseau internet de votre entreprise.

Chaque appareil connecté à votre réseau est doté d’une adresse MAC unique, un identifiant parmi tous les autres appareils électroniques à travers le monde. À l’aide de ces adresses, vous pourrez définir une liste blanche précise des utilisateurs et appareils autorisés sur votre réseau.

Créer une liste blanche est le moyen idéal d’empêcher toute personne externe d’utiliser votre réseau. C’est ainsi que vous évitez que quelqu’un s’approprie les ressources informatiques de votre entreprise. Votre solution doit aussi inclure la possibilité de bloquer les connexions entrantes depuis des :

  •       Sites.
  •       Serveurs. 
  •       Noms de domaine.

Cela réduira grandement les risques associés au téléchargement de données depuis des sites connus et malveillants.

Le réseau informatique de votre entreprise est un outil de communication, production et collaboration à la valeur inestimable. Vous assurer de son bon fonctionnement et de sa mise en sécurité est une tâche sérieuse, qui nécessitera du temps et des ressources.

Nouveau call-to-action