Externaliser les données est une étape indispensable aux entreprises dotées de réseaux informatiques, et en particulier aux petites et moyennes entreprises qui n’ont ni les capacités financières ni les compétences technologiques nécessaires pour assurer la gestion et la protection de leurs données informatiques. Cet article vous permettra d’acquérir une bonne compréhension du concept de l’externalisation des données, et de comprendre pourquoi ce procédé est si important au sein d’une entreprise faisant l’utilisation de précieuses données informatiques.

Les problèmes liés au stockage des données informatiques en entreprise

De nombreuses entreprises se servent de disques durs externes, ou même de clés USB dans le but de stocker leurs données de manière locale. Il s’agit d’un véritable problème, particulièrement courant au sein des petites et moyennes entreprises. Cela s’avère d’autant plus exact lorsqu’elles ne disposent pas des ressources nécessaires à la mise en place d’un dispositif local assurant la sécurité et la sauvegarde de leurs données informatiques. Elles encourent alors deux risques principaux :

  • La perte : L’utilisation de simples disques durs externes et de clés USB dont la durée de vie est limitée augmente les risques de pertes de données. C’est un risque majeur, car 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques ont fait faillite dans les 12 mois ;
  • Le vol : Un autre problème lié au stockage de vos données informatiques de manière locale est le fait que vous êtes entièrement responsable de leur sécurisation. Malheureusement, un grand nombre d’entreprises avoue ne pas faire preuve d’un niveau de cybersécurité suffisant.

La perte de données informatiques peut engendrer des pertes financières conséquentes, et le vol des données confidentielles de vos clients pourrait aussi vous causer de nombreux problèmes d’un point de vue légal. Heureusement, il existe des solutions vous permettant une gestion à la fois plus simple et plus fiable de vos données informatiques. L’externalisation des données est une des solutions les plus accessibles à une petite ou moyenne entreprise.

En quoi consiste l’externalisation des données informatiques ?

Pour effectuer l’externalisation des données informatiques de votre entreprise, vous devrez faire appel à un service spécialisé proposant un hébergement sécurisé (au sein d’un data center). Vos données seront ainsi stockées sur un serveur pris en charge par des experts de la cybersécurité capables à la fois de garantir :

  • Un très haut niveau de sécurité ;
  • Des sauvegardes régulières qui minimiseront la perte potentielle de données ;
  • Un service très simple à utiliser.

En effet, il vous permettra d’accéder à vos données en toute aisance et à tout moment en étant aussi transparent que possible. De plus, vous pourrez faire appel à un service client très compétent pour vous assister à tout moment lors de l’apprentissage et de l’utilisation du produit. Cela signifie que vous pourrez faire l’utilisation de l’externalisation de vos données sans la moindre compétence informatique.

Comment les services d’externalisation des données répondent-ils à vos attentes ?

Les services d’externalisation des données informatiques s’adaptent à vos besoins. Vous aurez la possibilité de choisir une solution sur mesure, d’après plusieurs critères :

  • La quantité de données ;
  • La fréquence d’accès ;
  • Le taux de transfert de fichiers nécessaire ;
  • Le budget.

De plus, ces services offrent une grande flexibilité. Lors de la croissance progressive de votre entreprise, vous aurez besoin de davantage d’espace de stockage pour vos données informatiques. Les solutions d’externalisation des données s’adaptent encore une fois à l’évolution de vos besoins afin que vous bénéficiez d’un service continu de haute qualité.

Quels sont les autres avantages d’externaliser les données de son entreprise ?

Externaliser vos données informatiques vous permet aussi de faire des économies. En effet, assurer la sécurité de vos fichiers au sein du réseau local de votre entreprise est non seulement délicat, mais aussi particulièrement coûteux si vous souhaitez faire l’acquisition de l’infrastructure adaptée à vos besoins. L’externalisation des données offre la possibilité aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un haut niveau de protection de leurs données, tout en réduisant les coûts associés.

L’externalisation des données est une étape importante pour toute entreprise faisant l’utilisation de données sensibles. Cela s’avère d’autant plus exact dans le cas où vous stockeriez les informations confidentielles de vos clients, étant donné que vous devrez vous assurer qu’elles sont protégées des pertes et du vol. L’externalisation des données vous offre la possibilité de faire appel à des experts et à un procédé d’automatisation pour la gestion de vos données.