Le terme « hackers » loin des clichés, désigne une réalité très hétérogène. Il peut s’appliquer à de nombreux individus ou groupes aux méthodes très différentes et présentant des motivations très diverses. Les hackers sont avant tout des experts en informatiques ayant une connaissance pointue des systèmes, des programmes et de leur fonctionnement. S’ils savent parfaitement déjouer les règles et contourner les protections, tous les hackers ne sont pas des cybercriminels. Quels sont les différents type de hackers ? Quels sont leurs objectifs ? Sont-ils tous une menace pour votre entreprise ?

Les White Hat Hackers.

On pourrait les assimiler aux « gentils hackers », leur but est d’utiliser leurs connaissances pour tester les systèmes de sécurité informatique afin de détecter les failles des programmes. Ils s’emploient ensuite à les corriger ou les signalent aux éditeurs de logiciels. Ces hackers travaillent souvent en coopération avec les entreprises. Les plus grands acteurs de l’industrie informatique organisent parfois de vastes compétitions de hackers, les hackathons, dont le but est de trouver le plus rapidement possible les failles de sécurité des programmes, en échanges de sommes d’argent très importantes. Les White Hat hackers sont parfois engagés par des entreprises comme Google, Apple ou Microsoft en tant qu’experts en sécurité.

Les Grey Hat Hackers.

Les motivations des Grey Hat Hackers sont plus floues. Leur passion est de déjouer les systèmes de sécurité informatique pour tester leurs capacités. Ces hackers ont pour hobby de détecter les failles dites Zero Day, c’est à dire les failles de sécurité ou les bugs de logiciels que personne n’a encore découvert. Généralement, les Grey Hat Hackers laissent une trace de leur passage dans les systèmes qu’ils piratent, une sorte de signature attestant de leur exploit, mais ils se gardent bien de révéler quelle faille ils ont exploité pour arriver à leurs fins.  Les Grey Hat Hackers agissent par goût du défi mais n’utilisent pas nécessairement leurs compétences à des fins malveillantes.

Les Black Hat Hackers.

Ces hackers correspondent aux pirates ou cybercriminels. Leur but est d’exploiter les failles de sécurité des logiciels ou des systèmes à des fins malveillantes. Leurs motivations peuvent être diverses, comme la demande de rançon, l’escroquerie, l’usurpation d’identité, le vol de données, l’espionnage… Ce sont eux qui tentent de s’introduire dans les systèmes informatiques des entreprises en utilisant des malwares ou des techniques d’ingénierie sociale. Attention, tous les cybercriminels ne sont pas nécessairement des hackers, certains individus malveillants n’ont pas de compétences particulières en informatique et comptent seulement sur le manque de méfiance des utilisateurs pour s’introduire dans les machines. L’occasion de vous rappeler que le manque de connaissances de vos employés constitue la première faille de sécurité.

Les hacktivistes.

Les hacktivistes sont un type particulier de hackers qui utilisent leurs compétences à des fins politiques. Les attaques informatiques qu’ils mettent en place visent généralement les états, organisations, structures gouvernementales ou certaines grandes entreprises. Les Anonymous par exemple, peuvent être rangés dans cette catégorie de hackers. Le but des hacktivistes est de dénoncer certains agissements, faire valoir des revendications ou défendre une cause. Généralement, les hacktivistes luttent contre la censure ou la surveillance. Ils peuvent agir en tant que lanceurs d’alerte en diffusant certains documents obtenus grâce au piratage des systèmes informatiques ou s’organiser pour mettre en oeuvre des attaques DDoS. 

Il est important de connaître le but et les motivations des cybercriminels afin de mieux anticiper leurs actions. De ce fait, identifier les différents types de hackers vous permet de repérer lesquels constituent une menace pour votre entreprise. Faire appel à des experts en sécurité informatique permet de détecter les différentes failles de sécurité de votre système informatique d’entreprise dans le but de l’améliorer. Les techniciens Nowteam établissent un diagnostique complet de votre SI afin de vous aider à vous protéger contre les hackers malveillants qui tenteraient de nuire à votre entreprise.