Vous avez besoin d’un prestataire pour gérer votre infrastructure informatique ou pour développer un logiciel métier ? Ou les deux ? Veillez à confier vos différents enjeux IT au bon prestataire. Le métier d’un prestataire logiciel est très différent de celui d’un prestataire d’infrastructure.

Attention au prestataire couteau suisse

Il peut être très tentant, surtout pour une PME, de confier l’intégration d’un logiciel et la gestion de son système d’information à un seul et même prestataire. Ce choix est généralement motivé par la volonté de réduire les dépenses liées à l’informatique. Il peut paraître également plus simple de ne solliciter qu’un seul et même fournisseur pour gérer l’ensemble de votre SI au risque qu’il ne soit pas en mesure de satisfaire toutes vos demandes techniques. Pourtant, votre système d’information est au cœur de votre activité et le négliger peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité.

Des prix bas ne garantissent pas forcément de faire des économies, ils peuvent cacher un prestataire qui manque de compétences ou une solution générique, non adaptée à vos véritables besoins. Confier son SI à des experts demande plus de temps dans la recherche du bon prestataire mais permet, à terme, d’optimiser vos coûts et d’accroître les performances de votre entreprise, dès lors que vous êtes bien accompagné.

Identifier vos besoins

Comme nous le disions ici la première étape pour identifier le ou les bons prestataires pour votre entreprise est de correctement lister vos besoins. Pour certains, l’informatique est une seule et même discipline qui peut être prise en charge par un seul prestataire. Or, il existe une multitude de métiers de l’informatique, particulièrement techniques, qui nécessitent de faire appel à de véritables experts. Pour bénéficier d’une gestion optimale de votre système d’information, listez vos besoins et faites appel au bon fournisseur :

  • Votre activité nécessite la mise en place d’un logiciel ERP ?
  • Vous souhaitez mettre en place un logiciel de gestion ?
  • Vous avez besoin d’une maintenance de votre informatique ?
  • Vous souhaitez déléguer la gestion de vos postes informatiques ?
  • Etc…

Autant de questions que vous devez vous poser pour répondre efficacement à vos besoins.

Une fois que vous avez identifié vos besoins, faites appel à un prestataire d’intégration de logiciel, un prestataire d’infrastructure, ou les deux en fonction de vos attentes.

Un prestataire logiciel pour intégrer vos applicatifs

Dans le cadre du développement ou de l’intégration d’un logiciel pour l’activité de votre entreprise, il est important de faire appel à un prestataire expérimenté.

La première étape, encore une fois, réside dans l’identification de vos besoins. Pour cela, vous devez dresser un cahier des charges clair et détaillé pour identifier à quel prestataire faire appel.

Il existe une multitude de prestataires logiciels qui proposent un panel variés de solutions pour répondre à vos exigences métier. Si votre demande concerne la gestion de la paie, l’inventoring du stock ou encore la mise en place d’un ERP, un spécialiste du métier sera en capacité de vous accompagner efficacement.

Optimiser votre infrastructure informatique

La gestion d’une infrastructure informatique est toute aussi exigeante que l’intégration d’un logiciel. Qu’elle soit déployée dans vos locaux ou externalisée, la gestion doit être confiée à un spécialiste. Aujourd’hui, l’infrastructure informatique est au cœur de votre activité et garantit le bon fonctionnement de votre entreprise. C’est donc une tâche qui doit être déléguée au bon prestataire. Un prestataire logiciel ne pourra pas assurer correctement le bon maintien de votre infrastructure, car ce n’est pas son métier premier. Vous vous exposeriez alors à des risques d’interruption de votre système d’information ou encore à des failles de sécurité.

Une bonne gestion de votre infrastructure informatique permettra de réduire vos coûts et accroître vos performances. Privilégiez donc un pure player de l’infogérance pour répondre à tous vos besoins en matière de gestion de votre système d’information (maintenance préventive et curative, accompagnement et conseils à l’évolution du parc informatique, sécurisation du réseau et des données…).

Deux métiers différents, mais complémentaires

Prestataire de logiciel et prestataire d’infrastructure sont deux métiers complètement différents, pourtant ils n’en sont pas moins complémentaires. Lors du choix de votre prestataire de gestion d’infrastructure, il est important de considérer sa capacité à collaborer avec vos autres prestataires informatiques.

Un bon prestataire d’infogérance doit en effet être capable de vous accompagner dans la maintenance de vos logiciels métiers. Il fait office de guichet unique et est l’intermédiaire entre votre prestataire logiciel et votre entreprise, de manière à décharger au maximum vos collaborateurs de toutes vos contraintes informatiques.

Nowteam accompagne les PME dans la gestion et l’optimisation de leur infrastructure informatique et collabore avec l’ensemble de vos prestataires informatiques pour être votre unique interlocuteur.