Certes, le risque zéro n’existe pas, et n’importe quel système informatique, quelles que soient les mesures de sécurité mises en oeuvre, comporte des vulnérabilités. Les failles de sécurité informatique permettent aux cyber-criminels de s’introduire dans le système d’information de votre entreprise pour consulter ou voler des données, souvent capitales à votre activité. Afin de mettre en oeuvre un système de protection efficace, il convient d’identifier les principales failles de sécurité informatique au sein de votre entreprise.

Les 5 failles de sécurité informatiques en entreprise les plus répandues.

1 La messagerie d’entreprise

La messagerie électronique est le principal point d’entrée des menaces informatiques. Les malwares, logiciels espions et ransomwares sont diffusés via des pièces jointes infectées ou des liens vers des sites dangereux. Les cybercriminels n’exploitent pas seulement les failles de sécurité informatique mais utilisent également l’ingénierie sociale en récoltant les logins et mots de passe grâce à de faux emails de confirmation ou en échafaudant des arnaques via message électroniques. La messagerie d’entreprise comprend également un grand nombre d’informations capitales dans les contenus des emails. Il convient donc de protéger la messagerie contre les spams et les virus.

2 La gestion des accès

Il arrive bien souvent que les mots de passe et logins soient très mal utilisés en entreprise : mots de passe communs à plusieurs utilisateurs, transmission des mots de passe par email, mots de passe trop simple et trop peu renouvelés… Tous ces éléments mettent en danger votre entreprise. En effet, il est bien plus facile de s’introduire dans le système d’information si les mots de passe ne sont pas assez forts. Autres failles de sécurité informatiques : les accès utilisateurs. Bien souvent, les anciens employés d’une société peuvent encore consulter et modifier les fichiers de l’entreprise.

3 Les logiciels obsolètes

L’utilisation de logiciels ou systèmes d’exploitation non supportés et l’absence de mises à jour régulières constituent les failles de sécurité informatique les plus fréquentes en entreprise. Lorsqu’un logiciel est trop ancien, ses failles de sécurité sont alors connues de tous et ne sont plus corrigées par les éditeurs. De ce fait, elles peuvent facilement être exploitées par les cyber criminels pour s’introduire dans votre système. D’autre part, les mises à jour logicielles comportent des patch de sécurité qui permettent de corriger les failles et les bugs des programmes. Il est important de les effectuer régulièrement pour garantir la bonne santé de votre infrastructure informatique.

4 Le télétravail et l’utilisation de matériel personnel

Si un employé effectue des tâches informatiques en dehors de votre entreprise, lors d’un déplacement ou de télétravail, il est important de lui permettre d’accéder aux données dont il a besoin sans compromettre la sureté de l’entreprise. L’utilisation de messagerie personnelle à des fins professionnelles ou la consultation de fichiers depuis un ordinateur de particulier constituent des failles de sécurité informatique importantes. En effet, les équipements personnels de vos employés ne disposent pas du même degré de sécurité que votre infrastructure d’entreprise. Les cyber criminels peuvent saisir l’occasion de s’introduire dans votre SI ou de consulter les données échangées.

5 L’hébergement des données

Où sont hébergées vos données professionnelles ? Comment sont-elles protégées ? centralisées ? Sont elles suffisamment accessibles ? Par qui ?  Qu’arrivera-t-il en cas de sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux ? Disposez vous de sauvegardes sécurisées ? Êtes vous en mesure de restaurer rapidement vos données en cas de problème ? Vos clients sont-ils informés de la nature des données conservées ? Si vous n’êtes pas capable de répondre précisément à ces questions cela signifie que vos données informatiques sont mal protégées. L’exploitation des failles de sécurité informatique par des cyber criminels a pour objectif l’accès à vos données d’entreprise. Il est important de les héberger de façon sécurisée en faisant appel à des professionnels.

Les experts en informatique peuvent effectuer un audit complet de votre infrastructure afin de vous aider à détecter les principales failles de sécurité informatique. Les spécialistes de l’infogérance pourront ensuite vous proposer les meilleures mesures de sécurité en fonction de vos usages, de votre activité et de votre budget. Il est important de ne pas négliger les failles de sécurité informatique en entreprise. En effet, une intrusion pourrait avoir de graves conséquences juridiques et économiques pour votre société.