L’informatique est un outil majeur de votre activité et constitue un élément indispensable à la croissance de votre entreprise. Cependant, l’informatique représente un coût important pour votre société. Gestion du système informatique, dépannage, licences logicielles, matériel informatique… difficile d’avoir une maîtrise des budgets consacrés à votre système d’information. Comment réduire les coûts informatiques en entreprise ? Quelles sont les meilleures solutions pour anticiper et gérer les dépenses ?

La réduction des coûts informatique reste une des principales préoccupations des dirigeants. Comment réduire les budgets sans mettre à mal la protection informatique de votre société ainsi que ses performances ? En effet, la réduction des coûts ne doit pas se faire au détriment de votre protection, sous peine d’engager plus tard des frais élevés en dépannage, désinfection et récupération de données. De la même façon, économiser en faisant l’impasse sur la modernisation de votre système informatique peut vous entraîner à utiliser des technologies défaillantes ou obsolètes qui, à long terme, influent sur la compétitivité de votre société.

8 façons de réduire les coûts informatique en entreprise.

1. Une meilleure gestion de votre parc informatique.

Un audit précis de votre système d’information sur un plan matériel et logiciel vous permet d’avoir une meilleure vision globale de votre système informatique et de supprimer les équipements inutiles ou redondants afin d’obtenir une informatique plus adaptée aux besoins réels de votre société.

2. Prévenir les problèmes informatiques.

Virus, malwares, pannes informatiques sont autant de problèmes informatiques qui peuvent s’avérer très couteux et mettre à mal la pérennité de votre société. Il convient donc d’anticiper ce type de problèmes en renforçant la sécurité informatique de votre entreprise. Installer un système de monitoring permet de détecter les intrusions et les défaillances du système et ainsi vous éviter nombre de déconvenues.

3. Sécuriser vos données informatiques.

En cas de ransomwares ou de perte des données informatiques, votre entreprise est confrontée à une situation coûteuse. Le vol de données est un danger majeur pour les entreprises qui se trouvent dans l’incapacité de continuer leur activité et subissent donc une perte de revenus importante. De plus, le vol d’informations peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image de votre entreprise. Mettre en place un système fiable de protection des données ainsi qu’un plan de reprise d’activité en cas de sinistre est un bon moyen de réduire les coûts informatiques à long terme.

4. Bénéficier d’une assistance rapide.

Une panne informatique nuit à la productivité de vos employés. Il est donc indispensable d’obtenir une aide rapide et sécurisée par téléphone, à distance ou sur place pour résoudre au plus vite les problèmes informatiques et limiter la durée de la panne. Pour ce faire, un contrat avec une société d’infogérance vous évitera d’avoir à rechercher un prestataire informatique et vous permettra d’être dépanné dans les plus brefs délais.

5. Contrôlez l’usage d’internet dans votre entreprise.

Un usage déraisonnable d’internet dans l’entreprise met à mal la productivité de vos employés ainsi que la sécurité de votre entreprise. En effet, les mauvais usages exposent votre système informatique aux attaques, téléchargements dangereux et malwares qui menacent l’intégralité de votre système. Le contrôle de l’usage d’internet en entreprise permet de réduire les coûts informatiques liés aux attaques et améliore la productivité.

6. Sécurisez votre messagerie.

Les emails frauduleux, spams et techniques de phishing constituent encore une des principales techniques utilisées par les cybercriminels pour pirater les systèmes informatiques. Une messagerie d’entreprise externalisée et sécurisée garantit la sécurité informatique de votre entreprise. De plus, en limitant la présence de spams sur les messageries, vous évitez à vos employés d’avoir à trier leurs emails par eux-mêmes et donc, réduisez les coûts.

7. Augmentez la durée de vie de vos ordinateurs.

Les virus et lenteurs sont une des principales causes de renouvellement des équipements informatiques. Or, en assurant un nettoyage régulier de vos postes de travail vous limitez les infections par virus, la présence de fichiers obsolètes, les lenteurs du système, l’utilisation abusive de la bande passante, la surchauffe… qui peuvent mener à une panne majeure. Un bon entretien de vos postes de travail améliore la durée de vie de vos équipements ce qui permet de réduire les coûts informatiques grâce à une gestion plus pertinente des machines.

8. Renouvelez vos serveurs au bon moment.

Les serveurs informatiques d’entreprise sont au coeur de votre système d’information en assurant la collaboration entre vos employés, la sauvegarde des données et le bon fonctionnement de votre architecture informatique. Les serveurs représentent un coût important dans la gestion de votre parc informatique et l’utilisation d’un équipement obsolète peut s’avérer très onéreux. il est important de renouveler vos serveurs au bon moment afin de bénéficier de technologies plus performantes et réduire les coûts informatiques.

Réduire les coûts informatique d’une entreprise nécessite la mise en place d’une stratégie globale de gestion du système d’information. Une meilleure gestion du budget informatique concerne aussi bien l’aspect sécuritaire que matériel. Il convient d’activer tous les leviers mis à votre disposition pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre informatique d’entreprise. En faisant appel à un prestataire d’infogérance, vous serez en mesure de réduire les coûts informatiques  en agissant sur plusieurs éléments de votre système.