Vous avez sûrement entendu parler de la nouvelle, le géant américain du CRM Saas, Salesforce a racheté l’outil de data visualisation Tableau Software, pour la modique somme de 15,7 Milliards de dollars sous forme d’échange d’actions. Une manière pour Salesforce de diversifier encore plus son offre et d’offrir une expérience plus complète à ses utilisateurs en misant sur le traitement et l’exploitation des données.

Dans un contexte plus large, où les process sont de plus en plus digitalisés, cela permet également de rendre compte de l’importance pour les entreprises de pouvoir exploiter leurs données pour piloter efficacement leur activité.

Dans la ligne de mire de Salesforce : le Big Data et l’intelligence artificielle

Ce rachat vient compléter un beau tableau de chasse pour Salesforce.

En effet, depuis 2016, Salesforce compte pas moins de 10 rachats d’entreprises. Ces rachats visent principalement à alimenter le développement de l’Intelligence artificielle de Salesforce, appelée Einstein et à positionner l’expert du CRM sur le traitement de la donnée.

Les dirigeants du géant américain ont saisi à quel point la donnée ne se suffit pas toujours à elle-même, elle nécessite de plus en plus d’être analysée et comprises par les équipes commerciales et marketing. En effet Marc Benioff, le PDG de Salesforce explique : « Tableau aide les gens à voir et comprendre les données, et Salesforce aide les gens à communiquer et à comprendre leurs clients. Rapprocher deux entreprises essentielles, dont chaque client a besoin pour comprendre son secteur, c’est vraiment le meilleur des deux mondes pour nos clients ». De cette manière les utilisateurs Salesforce, pourront s’aider de Tableau pour puiser des données concernant leur secteur d’activité et prendre ainsi les décisions les plus judicieuses en fonction du contexte.

L’exploitation des données pour optimiser son fonctionnement et accélérer son développement

Les données sont un actif essentiel d’une entreprise, en BtoC comme en BtoB : clients, fournisseurs, produits, services… Pourtant il ne suffit pas de récolter la donnée, encore faut-il savoir l’exploiter, l’analyser et la comprendre.

Correctement exploitées, les données permettent de piloter la stratégie commerciale de l’entreprise, d’optimiser le service client ou encore de mesurer l’efficacité des outils marketing. Autant d’analyses qui, plus globalement, donnent la possibilité aux entreprises de piloter efficacement leur activité et d’anticiper au mieux les évolutions.

De plus en plus d’entreprises ont saisi les enjeux du traitement de la donnée et sont en quête de l’outil idéal qui leur permettra de l’analyser le plus précisément possible.

Pour cela, plusieurs solutions existent pour exploiter le pouvoir des données :

  • Utiliser une plateforme analytique de type Tableau : de nombreuses plateformes ont développé des solutions avancées dans le traitement de la donnée. Interfacées avec votre CRM ou votre ERP (lorsque cela est possible), vous remontez les informations nécessaires à votre pilotage quotidien et vous obtenez ainsi une vision claire de votre activité. Pour les possesseurs de Salesforce, pas vraiment de question à se poser donc. Le rachat de Tableau tombe à pic. Pour les autres, renseignez-vous sur les solutions interfaçables avec vos outils pour garantir la compatibilité et donc la bonne exploitation des données.
  • Développer une solution sur-mesure pour un résultat 100% personnalisé : si vous récoltez de l’information depuis plusieurs outils (que vous avez parfois développé ou fait développer de façon personnalisée) ou que votre activité est complexe, il n’est pas toujours évident de trouver une plateforme analytique qui pourra s’interfacer correctement avec vos données. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une solution adaptable à votre entreprise et votre activité. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir les analyses exactes que vous attendez et de pouvoir les faire évoluer facilement au cours de la vie de votre entreprise. Des sociétés spécialisées notamment dans la transformation digitale développent ce type d’outils, appelés moteurs d’interfaçage, pour les entreprises ayant des besoins personnalisés.

 

Dans tous les cas, l’idéal est de vous rapprocher de votre prestataire informatique. Il doit être en mesure de vous conseiller et de vous accompagner pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Chez Nowteam, nous sommes convaincus que l’évolution des PME et ETI résidera dans leur capacité à prendre le virage de la transformation digitale.
C’est pourquoi, avec le soutien de notre entité Smartiiz, orientée digital et grâce à notre expérience de l’univers PME/ETI, nous avons développé une méthodologie qui nous positionne en tant que conseiller auprès de nos clients sur l’optimisation de leurs process.

Grâce à notre méthode d’analyse, nous comprenons vos objectifs, vos usages et vos besoins pour vous aider à digitaliser efficacement votre fonctionnement et ainsi gagner en productivité et en agilité.