Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité sont concernées par les enjeux de sécurité informatique. Aujourd’hui, les TPE et PME sont la cible privilégiée de cyber-criminels car, bien souvent, elles ne disposent pas d’une stratégie de sécurité informatique adaptée et performante contre les menaces. Voici 5 points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilant afin d’améliorer la sécurité de votre entreprise et garantir la protection de vos données. 

La sécurité informatique de vos données d’entreprise

Il s’agit aujourd’hui du principal enjeu de la sécurité informatique en entreprise : la protection des données. En tant qu’entreprise, il est de votre responsabilité d’assurer la protection des données de vos clients, employés et partenaires. En cas d’intrusion, de perte, de vol, votre société devra faire face à des conséquences juridiques. Votre stratégie de sécurité informatique doit absolument prendre en compte la protection des données selon leur nature et leur niveau de confidentialité. Où sont-elles hébergées ? Qui peut y accéder ? Sont-elles protégées contre les intrusions ou les incidents (comme les pannes, les inondations ou les incendies…) ? Si ces données étaient perdues ou modifiées, pourriez vous les restaurer rapidement ? Disposez vous d’une sauvegarde fiable et récente ? Toutes ces questions doivent être abordées avec un expert de la sécurité informatique en entreprise afin de choisir les meilleures solutions. 

La sécurité informatique de vos échanges

Les emails constituent le principal moyen d’échange entre vos collaborateurs mais également avec vos fournisseurs, prestataires, partenaires… et clients ! De ce fait, il convient de garantir la confidentialité des échanges et de protéger votre messagerie électronique contre les intrusions. Il s’agit d’installer des systèmes anti-spams et antivirus qui filtrent vos emails et vous évitent de recevoir des emails dangereux, non-sollicités ou contenant une pièce jointe infectée. Un système de messagerie externalisé vous permet de disposer d’un système fiable tout en protégeant votre entreprise contre les menaces contenues dans les emails. En effet, la boite mail constitue encore la principale voie d’entrée des virus, malwares et escroqueries. Il s’agit d’une faille importante à considérer avec la plus grande attention lors de l’élaboration de votre stratégie de sécurité informatique.

Protéger vos équipements informatiques contre les menaces

Les virus et autres malwares ne s’en prennent pas seulement à vos données. Il peuvent tenter d’empêcher le bon fonctionnement de vos équipements pour nuire à l’activité et à la compétitivité de votre entreprise. Certains programmes malveillants bloquent toute utilisation du poste de travail ou empêchent le lancement de certains programmes, causant une baisse de productivité de vos collaborateurs. D’autre part, l’accumulation de malwares sur un poste de travail ralentit significativement son fonctionnement et nuit au travail quotidien de vos employés. La sécurité informatique en entreprise permet notamment d’améliorer l’efficacité de vos équipements et d’allonger leur durée de vie, participant à la performance de votre société.

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la sécurité informatique

Les meilleur élément de sécurité informatique en entreprise ? Vos collaborateurs. En effet, la plupart des pannes ou intrusions ont pour origine un mauvais usage des équipements informatique. En sensibilisant vos employés à l’importance de la sécurité informatique et en encourageant les bonnes pratiques, vous améliorez significativement la protection de votre société face aux menaces. Vos employés doivent éviter les pratiques dangereuses, comme l’ouverture des pièces jointes suspectes ou le téléchargement de logiciels crackés. D’autre part, si vos équipes identifient rapidement les signes d’un virus ou d’une intrusion, vous serez capable de le signaler beaucoup plus vite à vos équipes de dépannages informatique.

Faire confiance à des spécialistes de la sécurité informatique

La sécurité informatique en entreprise est une stratégie globale alliant différents dispositifs et faisant appel à diverses compétences. Garantir la protection de votre entreprise contre les menaces ne s’improvise pas, il est préférable de faire appel à des spécialistes de la sécurité informatique, comme les équipes de votre prestataire en infogérance, qui sauront déterminer vos besoins réels en matière de protection et vous proposer les meilleures solutions. En effectuant un audit complet vous pouvez évaluer le degré de protection informatique de votre entreprise et détecter les principales failles et points à améliorer. 

Nowteam, votre spécialiste de l’infogérance pour les TPE et PME vous accompagne pour renforcer la sécurité de votre entreprise et la protéger contre les dernières menaces. Nous vous proposons les solutions les plus adaptées en fonction de vos usages et de l’activité de votre entreprise.