L’année 2020 a clairement vu le télétravail se développer. Après ce temps d’adaptation rapide, comment préparer la suite et garantir la sécurité informatique et la productivité de votre entreprise avec le télétravail ? Face au covid, la quasi-totalité du secteur tertiaire mondial a dû avoir recours au travail à distance. La France n’y échappe pas, puisqu’en avril 2020, 24% des actifs français sont devenus télétravailleurs. Un changement drastique qui met à rude épreuve les organisations et infrastructures IT. Surtout, le « phénomène » du home office semble quitter ce statut pour s’installer plus durablement dans la vie des entreprises. Alors préparez l’avenir dès aujourd’hui et intégrez ce qui suit à votre stratégie pour faire du télétravail une source de croissance et de développement en diminuant les risques pour votre entreprise. Attention Spoiler ! La sécurité informatique en télétravail ne se sacrifie pas sur l’autel de la productivité, mais elle doit la booster !  

 

 

 

Sécurité informatique : les risques liés au télétravail 

Certains employés nomades ont vu peu de changement à leurs habitudes. La plupart des logiciels étant aujourd’hui en SaaS, une simple connexion internet leur permet de continuer leur travail à la maison depuis n’importe quels appareils. L’accès à l’information reste le même qu’en entreprise. C’est en partie l’avantage du cloud. Travailler à la maison, du jour au lendemain, c’est aussi se passer des protections mises en place sur le réseau d’entreprise. Les télétravailleurs utilisent leurs appareils et équipements informatiques sur une connexion domestique. Bien que les clouds soient protégés par le fournisseur, les couches de sécurité du réseau d’entreprise sont souvent nécessaires pour verrouiller et protéger les données au maximum Surtout, que dans le cas d’une solution SaaS, une partie de la sécurité reste la responsabilité de votre entreprise. Dans le cas présent, avec une solution SaaS, vous gérez seulement l’accès au système d’information et le niveau d’autorisation.

Sans compter que les travailleurs connectent leur ordinateur à leur réseau domestique. Ce réseau qui est souvent partagé avec les nombreux objets connectés présents aujourd’hui dans les foyers. Ces objets connectés sont souvent des failles pour la sécurité. L’absence de firewall et de contrôle de l’accès internet, sont également des absences de protection critiques.

Vous devez mettre en place des protections techniques pour palier ces risques :

  • Installer un antivirus
  • Utiliser VPN
  • Mettre en place un système de sauvegarde automatique
  • Mise à jour des systèmes d’exploitation et des applications
  • Double authentification
  • Installer un pare-feu


En plus de ces aspects techniques, vous devez impérativement former vos collaborateurs à l’hygiène de la sécurité informatique à la maison. À terme un collaborateur sensibilisé à la cybersécurité sera en mesure de détecter un risque. 

 

Sensibiliser les travailleurs à distance à la sécurité


Navré de partager des pratiques qui semblent évidentes, mais l’expérience nous a appris qu’elles ne sont jamais assez répétées, bien au contraire…. Voici les
 bonnes pratiques à enseigner aux salariés pour protéger vos données du risque d’une cyberattaque :   

  • Ne pas inscrire ces mots de passe sur des papiers ou post-it.
  • Éviter les mots de passe faciles (azerty, 1234, date de naissance, prénom des enfants…)
  • Ne pas ouvrir une pièce jointe d’un expéditeur inconnu. Toujours vérifier auprès d’un expéditeur connu que c’est bien lui qui envoie le document.
  • Fermer sa session lorsque l’on quitte son poste, même à la maison.
  • Ne pas se connecter sur les réseaux publics non protégés (le télétravail se fait à son domicile normalement).
  • Protéger et classer les données confidentielles. Elles ne sont pas destinées à trainer dans vos téléchargements ou sur votre bureau.
  • Ne pas renseigner d’informations personnelles.
  • Faire des sauvegardes régulières des documents et données


NB : Ces bonnes pratiques sont à suivre aussi lorsque les utilisateurs se trouvent dans l’entreprise. Elles sont, à vrai dire, les bases minimums, mais malheureusement pas toujours évidentes, d’une bonne hygiène informatique. Votre priorité doit être la cybersécurité des outils de vos salariés comme leur ordinateur ou tablette. Quel que soit le lieu d’exercice de leur activité ! 

 

 

 

 

Productivité : l’accès à l’information en travail à distances

Les services cloud SaaS (Software as a Service) sont de plus en plus courantes dans les entreprises. Il existe aussi de solutions plus complètes avec le IaaS et le PaaS. Néanmoins, toutes les entreprises françaises n’ont pas encore opté pour cette solution. C’est pourtant un enjeu fondamental pour garantir la productivité de vos équipes en télétravail. 
Le SaaS offre de nombreux avantages :  

  • Accès en tout temps aux données, aux logiciels et aux ressources
  • Travail collaboratif et agile
  • Grande capacité de stockage
  • Votre fournisseur offre une protection de vos données

Cette agilité, rendue possible par le cloud, est importante pour faire perdurer la productivité de vos équipes, même en télétravail. 
Par exemple, Microsoft 365 une solution SaaS qui réunit le meilleur de Microsoft, mais en ligne. L’accès à tous les logiciels de bureautique et le stockage de données peut être fait depuis n’importe où. Surtout, les informations et fichiers sont rapidement partagés entre vos collaborateurs.  

Malheureusement, d’autres travailleurs n’ont pas d’accès à un informatique en nuage. Certaines sociétés misant encore sur les serveurs locaux seulement n’ont pas pu opérer la transition forcée de mars 2020 avec agilité. 

Sécurité et productivité : les mesures pour le télétravail 

En conclusion, exercer son activité à distance demande certaines adaptations pour garantir sécurité et productivité. 

D’abord l’utilisation du cloud et de solutions telles que Microsoft 365 par exemple, sont le meilleur moyen d’offrir à vos équipes une agilité à l’épreuve du home office.
Microsoft ou d’autres fournisseurs de services basés sur le  »nuage » vont garantir une importante partie de la sécurité de vos données. Cela n’est pas suffisant. Il est important de se prémunir de moyen faisant du télétravail une option autant sécurisée que le travail en entreprise. Pour y arriver, vous disposez de plusieurs solutions. La plus connue est évidemment le VPN. Vous pouvez aussi employer des technologies telles que les CASB (Cloud Access Security Broker) et les SASE (Secure Access Service Edge). Elles permettent d’étendre les contrôles et l’application des politiques de sécurité à l’ensemble du réseau d’utilisateurs décentralisés.

Vous l’avez compris, la priorité pour le télétravail est la sécurité. Une fois la protection de vos données et de vos collaborateurs mise en place, vous pouvez complétement retrouver et décupler la productivité de vos équipes. La transformation digitale s’accélère plus que jamais. Les moyens technologiques et les mœurs professionnelles évoluent rapidement. Le télétravail est annoncé comme une future norme. On parle même de l’année 2020 comme l’an 1 de l’ère télétravail.

Pourquoi vous devez être prêt pour le travail à distance 

Ni vous, ni nous, ne savons de quoi demain sera fait. Fort d’enfoncer une porte ouverte, il est parfois obligatoire d’éclairer une vérité. Une nouvelle pandémie, une catastrophe naturelle ou la simple évolution de la société et de l’organisation du travail poussent l’observateur aiguisé à comprendre que le télétravail va effectivement faire partie prenante de la vie active de beaucoup de Français.
Si, ni vous, ni nous, ne pouvons voir le futur, nous pouvons, par contre, le préparer ensemble. L’agilité doit être au cœur de toutes les sociétés hexagonales. Pouvoir, sans aucune complication, passer du travail en entreprise au travail distancé généralisé est un avantage concurrentiel indéniable. La crise de 2020 a montré que les sociétés préparées face à ce changement soudain ont pu affronter la période avec force, car leur sécurité informatique et leur productivité n’ont pas été effrités par le passage au télétravail. Demain, le télétravail sera aussi un atout pour votre marque employeur et pour vos ressources humaines. Il est temps de se doter de toutes les cartes pour que cette expérience soudaine et brutale pour certains, devienne maintenant une source de croissance et de profit. Tout travailleur apprécie d’avoir à sa disposition les meilleurs outils, process et conditions pour mener à bien ses missions.

Nos solutions Nowserv365 et NowSecure sont exactement faites pour sécuriser et optimiser votre organisation. Vous devenez agile, tout en étant protégés pendant que vos équipes gagnent en productivité que ce soit en présentiel ou à distance !
Nowteam
 accompagne depuis 20 ans les PME dans leurs solutions d’infogérance, de mise en place de cloud et de sécurité. aire appel à des professionnels profiter des recommandations d’experts et limiter le risque d’attaques. La sécurité informatique en télétravail ne se sacrifie pas sur l’autel de la productivité, mais elle doit la booster ! N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. 

 

 

teletravail et securite