L’année 2020 a clairement vu le télétravail se développer. Face au virus, la quasi-totalité du tertiaire mondial a eu recours au travail à distance. Un changement drastique qui met à rude épreuve les infrastructures IT face à ce bouleversement. Après ce temps de rapide adaptation, comment préparer la suite et garantir la sécurité informatique et la productivité de votre entreprise avec le télétravail ? 
 

 

Sécurité informatique : risques liés au télétravail 

Les employés en télétravail ont vu peu de changement à leurs habitudes. La plupart des logiciels étant aujourd’hui en SaaS, une simple connexion internet leur permet de continuer leur travail à la maison. C’est en partie l’avantage du cloud. Travailler à la maison, du jour au lendemain, c’est aussi se passer des protections mises en place sur le réseau d’entreprise. Bien que les solutions cloud soient protégés par le fournisseur, les couches de sécurité du réseau d’entreprise sont souvent nécessaires pour verrouiller et protéger les données au maximum 

 Sans compter que les travailleurs se connectent aussi à leur réseau domestique. Ce réseau qui est souvent partagé avec les nombreux objets connectés présents aujourd’hui dans les foyers. Ces objets sont souvent des failles pour la sécurité.

 

Productivité : l’accès aux ressources à distances 

Les solutions cloud SaaS (Software as a Service) sont de plus en plus courantes dans les entreprises. Néanmoins, toutes les entreprises françaises n’ont pas encore opté pour cette solution. C’est pourtant un enjeu fondamental pour garantir la productivité de vos équipes en télétravail. 
Le cloud offre de nombreux avantages :  

  • Accès en tout temps aux données et logiciels 
  • Travail collaboratif et agile 
  • Grande capacité de stockage 
  • Votre fournisseur offre une protection de vos données  

Cette agilité, rendu possible par le cloud, est importante pour faire perdurer la productivité de vos équipes, même en télétravail. 
Par exemple, Microsoft 365 une solution SaaS qui réunit le meilleur de Microsoft en cloud compunting. L’accès à tous les logiciels de bureautique et le stockage de données peut être fait depuis n’importe où. Surtout, les informations et fichiers sont rapidement partagés entre vos collaborateurs.  

 

Sécurité et productivité : les solutions pour le télétravail 

En conclusion le télétravail demande certaines adaptations pour garantir sécurité et productivité. 
D’abord l’utilisation du cloud et de solutions telles que Microsoft 365 par exemple, sont le meilleur moyen d’offrir à vos équipes une agilité à l’épreuve du travail à distance. 
 

Microsoft ou d’autre fournisseur de solutions cloud vont garantir une importante partie de la sécurité de vos données. Cela n’est pas suffisant. Il est important de se prémunir de moyen faisant du télétravail une option tout autant sécurisée que le travail en entreprise. Pour y arriver, vous disposez de plusieurs solutions. La plus connue est évidemment le VPN. Vous pouvez aussi employer des technologies telles que les CASB (Cloud Access Security Broker) et les SASE (Secure Access Service Edge). Elles permettent d’étendre les contrôles et l’application des politiques de sécurité à l’ensemble du réseau d’utilisateurs décentralisés. 

Nowteam accompagne depuis 20 ans les PME dans leurs solutions d’infogérance, de mise en place de cloud et de sécurité. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. 

Nouveau call-to-action