La perte de données, tout comme l’indisponibilité du système d’information, peut nuire à l’activité de votre entreprise. D’où l’importance de gérer correctement la sauvegarde de données en entreprise.Il serait dommage d’attendre le premier incident pour mettre en place une stratégie de sauvegarde adaptée aux enjeux de votre entreprise.

Plusieurs méthodes existent et permettent d’assurer la sauvegarde de données en entreprise. Mais avant de choisir la stratégie la plus adaptée à votre besoin, il convient dans un premier temps d’identifier les données, de les hiérarchiser pour ne sauvegarder que les données à valeur ajoutée, qui sont essentielles à votre activité en cas de défaillance ou d’indisponibilité de votre système d’information.

Identifier les données les plus sensibles

Commencez par faire un inventaire détaillé de vos données. Le but étant d’identifier les données les plus sensibles et les plus stratégiques de votre entreprise. Organiser le stockage des données de votre système d’information permet également la suppression des données obsolètes qui peuvent ralentir votre informatique.

Pour plus de clarté il est possible d’établir une hiérarchie des données selon leur importance, comme par exemple :

  • Dossiers / projets clients
  • Documents de comptabilité
  • Documents administratifs
  • Données CRM
  • Archivage d’emails
  • Etc…

Ce tri de vos données permettra également de vous donner une visibilité sur le volume nécessaire au stockage des sauvegardes, le coût du stockage étant directement lié au volume de données que vous avez à sauvegarder.

Les différentes stratégies de sauvegarde des données en entreprise

Le choix de la stratégie de sauvegarde des données va se faire sur votre volonté ou non d’externaliser la sauvegarde dans le cloud ainsi que sur votre niveau d’acceptabilité à la perte de données. En fonction de ces critères et de votre budget, vous allez opter pour l’un des 3 solutions que nous abordons ici. Chaque solution possède des avantages et des inconvénients mais vous pouvez parvenir à une solution optimale pour protéger vos données d’entreprise et travailler en toute sérénité sans avoir peur de la perte de vos données.

Sauvegarder en local : la méthode 3 – 2 – 1

L’une des méthodes de sauvegarde de données en entreprise reconnue est la méthode dite du « 3-2-1 ». Cette approche, dite locale, vous permet de maîtriser vous-même la gestion des sauvegardes de vos données. Pourtant, cette maîtrise est tout de même soumise à la gestion humaine et se doit d’être absolument rigoureuse pour être efficace.

La règle du 3 – 2 – 1 consiste à :

  • Disposer de 3 copies de vos données (au moins) : posséder 3 copies minimise considérablement les risques. Avec seulement deux sauvegardes la probabilité de défaillance s’évalue à 1 / 10 000, avec trois sauvegardes cette probabilité passe à 1 / 1 000 000 !
  • Stocker ses données sur 2 supports distincts : les 2 supports de stockage doivent être de type différent afin de garantir qu’il n’y a pas de cause commune de défaillance entre les supports. De cette manière, vous réduisez encore le risque de perte de données et optimisez vos sauvegardes de données en entreprise.
  • Conserver 1 copie de la sauvegarde hors de votre site :Cette 3ème étape est assez simple mais cruciale. Chaque jour, l’un des disques dédiés à la sauvegarde doit être emporté en dehors du site principal comportant les données. C’est en général un des collaborateurs, le dirigeant ou le prestataire informatique qui prend en charge cette mission et conserve un des deux disques à l’extérieur. Attention cependant à confier cette mission à une personne fiable et rigoureuse qui n’oubliera pas le disque dans l’entreprise, risquant ainsi, en cas d’incendie ou d’inondation que vous perdiez l’intégralité de vos sauvegardes.

La limite principale de cette méthode réside dans le fait qu’elle est gérée manuellement et peut-être soumise à la négligence de la personne en charge de cette technique de sauvegarde de données en entreprise.

Externaliser la sauvegarde : le Cloud

Pour éviter ce type de problème, vous pouvez avoir recours à l’hébergement dans le Cloud.

Cette version dématérialisée de votre sauvegarde offre plus de sécurité pour votre entreprise : 

  • La gestion de la sauvegarde de vos données en entreprise est automatisée et vous n’avez donc rien à faire manuellement
  • Le Cloud vous offre un environnement sécurisé, garantissant ainsi la protection de vos données les plus sensibles.
  • Vous pouvez accéder à tout moment à la récupération de vos données en cas d’incident sur votre site.

Plusieurs type de cloud vous permettent d’effectuer la sauvegarde de vos données d’entreprise efficacement : le cloud privé, le cloud public ou encore le cloud hybride.

Pour en savoir plus sur le Cloud, consultez notre article « Tout comprendre sur le Cloud en entreprise »

Solution optimale : le PRA/PCA

Nous en parlions dans cet article il y a quelques temps, pour assurer la disponibilité de vos données d’entreprise, la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), opéré par votre prestataire informatique, est la solution idéale.

Grâce au PRA/PCA, vous sauvegardez vos données d’entreprise au travers d’une stratégie avancée. Ce plan d’actions, mis en place par votre DSI ou par votre prestataire informatique vous permet d’assurer la sauvegarde de l’ensemble de vos données et de bénéficier régulièrement d’un test de restauration permettant de contrôler le bon fonctionnement du plan mis en place pour votre entreprise.

Pour en savoir plus sur le PRA/PCA, consultez notre article « Comment redémarrer rapidement votre activité après un incident informatique ? »

Faites appel à un professionnel pour la sauvegarde de données en entreprise

La sauvegarde de données en entreprise est un sujet particulièrement sensible. Vous ne pouvez pas vous permettre de le négliger. Quelle que soit la méthode que vous souhaitez privilégier, il est important de la mettre en place correctement pour éviter toute erreur et assurer la disponibilité de vos données. Votre prestataire informatique ou votre société d’infogérance doit être en mesure de vous conseiller sur la meilleure stratégie de sauvegarde des données en entreprise à adopter pour vous. Votre prestataire pourra également se charger de réaliser, plusieurs fois dans l’année, des tests de restauration de vos sauvegardes de données.