Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service ou attaque par déni de service) est une attaque informatique très répandue du fait de sa relative simplicité et de son efficacité. Les entreprises ont de grandes chances d’être confrontées à une attaque DDoS et ce type de menace informatique est fréquent. Une attaque DDoS peut engendrer l’arrêt de l’activité de l’entreprise, une perte financière et avoir des conséquences sur l’image de la société.

Comment fonctionne une attaque DDoS ?

Une attaque DDoS a pour but de rendre le serveur ou l’infrastructure informatique de l’entreprise indisponible en provoquant une surcharge de la bande passante ou en sollicitant ses ressources techniques jusqu’à provoquer une panne. Pour mettre en oeuvre une attaque DDoS, les cybercriminels envoient simultanément une multitude de requêtes au serveur, depuis de nombreuses machines. L’intensité du nombre de requête rend le serveur instable et inutilisable.

Il existe 3 types d’attaques DDoS.

Bande passante : Attaque DDoS visant à saturer le serveur.

Ressource : Attaque DDoS visant à épuiser les ressources du système.
Exploitation des failles de sécurité :  L’attaque DDoS cible une faille de sécurité particulière afin de rendre le serveur indisponible ou d’en prendre le contrôle.

Quel est le but d’une attaque DDoS ?

Toute entreprise ou organisation dont l’activité réponse sur une infrastructure réseau connectée à internet peut être la cible d’une attaque DDoS. Les entreprises de e-commerce, les organismes financiers, les institutions gouvernementales ou les structures d’hébergement informatiques ont plus de risques d’être touchées par les attaques par déni de service. Les opérateurs français constatent plus d’un milliers d’attaques de ce type par jour, et plusieurs rapports publics signalent une hausse des attaques de ce genre. En plus d’être plus nombreuses, les attaques DDoS gagnent également en ampleur.

Les objectifs d’une attaque DDoS peuvent être très variés.

  • Volonté de ralentir ou arrêter l’activité de l’entreprise
  • Revendications idéologiques (hacktivisme)
  • Extorsion de fond
  • Dissimuler d’autres actions illégales ou frauduleuses.

Attaque DDoS : est-il possible de protéger son entreprise ?

Il est indispensable d’envisager la possibilité d’une attaque DDoS dans votre entreprise. Un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles peuvent vous permettre d’anticiper ce type d’attaque afin de protéger votre société.

Le système de pare-feu.

La mise en place d’un pare-feu peut contribuer à éviter une attaque DDoS. En effet, ce système permet de filtrer le trafic et de limiter les requêtes par adresse IP source à destination du serveur. Néanmoins, un pare-feu ne constitue pas une protection suffisante, et cet équipement peut parfois être exploité par les cybercriminels pour rendre les services indisponibles. Un configuration appropriée permet d’améliorer la résistance de votre système à certaines attaques DDos.

Le monitoring du système d’information.

La mise en place d’un système de monitoring permet de surveiller de près l’activité de votre réseau et de détecter rapidement une attaque DDoS. En effet, vous êtes averti en cas d’activité inhabituelle sur votre système informatique, ce qui vous permet d’identifier rapidement la menace et de prendre les mesures qui s’imposent avec l’aide de votre prestataire informatique.

Un meilleur contrôle du réseau de l’entreprise.

La gestion des accès et le contrôle de l‘utilisation du réseau internet peut être une mesure utile pour la prévention d’une attaque DDoS. Des systèmes de sécurité tels que l’identification à double facteurs limitent l’accès au système. D’autre part, restreindre l’accès à certaines URL vous offre la possibilité de mieux contrôler le trafic entrant et sortant au sein de votre société.

En tant que dirigeant, vous êtes responsable de la sécurité de votre entreprise et des données dont elle dispose. Il est donc indispensable de mettre en oeuvre les mesures les plus adaptées afin d’assurer la sécurité informatique de votre SI. Les experts informatiques Nowteam peuvent vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise et notamment en la protégeant contre une éventuelle attaque DDoS.